Même avec le cœur brisé, je vais essayer d'apprendre de cette expérience
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Je me respecterai suffisamment pour partager ma douleur avec des gens qui m’apprécient et me font du bien. Je serai assez fort pour faire cette distinction. Car cette expérience dans laquelle je suis plongé est si mienne et si intime que je ne veux pas y ajouter plus de douleur sans signification. Mais je veux trouver un sens à cette expérience.
Peut-être vous sentez-vous identifié en lisant ces mots. Peut-être que votre cœur a été brisé, pour la première fois, ou encore une fois dans une liste de fois. Ou peut-être que votre cœur ne se brise qu’avec des personnes qui ont été très importantes pour vous. Où que vous soyez.
Cherchez ce qu’il y a derrière ce cœur brisé pour mieux le comprendre
Les gens gèrent les déceptions amoureuses de manières très différentes. Ils le font en fonction des attentes qu’ils avaient de cette relation, de la place qu’ils avaient placée dans leur vie, de l’image qu’ils s’étaient faite de lui et de la profondeur de la relation elle-même. Une infinité de nuances qui donne du sens ou le soustrait à la douleur qui grince en nous.
Lorsque nous parvenons à voir les mécanismes qui se sont mis en marche dans nos relations, notre vision devient plus claire. Moins floue. Par exemple, peut-être faites-vous partie de ceux qui idéalisent immédiatement la personne qu’ils commencent à connaître. Ils le « bourrent » ou le gonflent, comme s’il s’agissait d’un vêtement de rechange vide, le parant dans l’exercice.
Souvent, nous mettons dans l’autre ce que nous voulons voir en lui. Et si nous ne le voyons pas au début, nous chercherons des indices qui confirment que cette personne est “cela” merveilleux et spécial. Nous devenons des experts dans l’art du maquillage. Nous mettons et enlevons des pièces comme s’il s’agissait d’un jouet.
L’auto-tromperie facilite la répétition des mêmes expériences
En fait, parfois, même si nous vérifions que la réalité est toute autre, c’est la dépendance à cette personne qui prend les rênes de la relation. ET nous entraîne à la dérive. Je me fiche qu’il ne soit pas la personne que j’imaginais. “Je ne peux pas vivre sans lui”. Et ici c’est la peur de la solitude qui règne de nos jours. Jusqu’à ce que nous voulions et puissions ouvrir les yeux et sortir de ce labyrinthe dans lequel nous sommes entrés.
Pour toutes ces raisons, il est important que nous puissions voir avec vérité et sans aveuglement tous ces mécanismes qui nous ont fait rencontrer des personnes que nous ne méritions pas ou que nous tombons encore et encore dans le même type de personnes et de relations. Lorsque nous comprenons comment nous avons fonctionné dans une relation, nous pouvons donner un sens à cette expérience douloureuse. Nous pourrons mieux comprendre comment ce cœur brisé s’est fissuré.
Identifier les forces qui ont brisé notre cœur, aussi douloureux que soit l’exercice de la mémorisation, nous donnera la possibilité de les annuler dans les relations futures, afin qu’elles ne causent plus de dommages ou de douleur.
La période qui commence à la fin d’une relation (ou d’un coup de foudre éphémère sans retour) est très fertile pour apprendre à se connaître, sans pansements et sans illusions. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons assumer et extraire le jus de nos erreurs, façonner leurs causes et leurs conséquences désastreuses. On ne peut pas passer toute une vie à rejeter sa responsabilité sur l’autre : c’est un exercice aussi facile qu’improductif.
Soyez honnête et explorez votre responsabilité
Nous avons tous une responsabilité dans une relation. L’important est d’assumer la sienne et de savoir s’en sortir quand il le faut. Si nous piétinons notre estime de soi pour intégrer l’autre personne dans nos vies, nous n’aurons pas une relation saine. Quand empêcher l’autre de partir devient la priorité de notre existence, nous avons devant nous l’un des signaux d’alarme les plus puissants et les plus fiables. Nous devrons agir.
Par conséquent, soyez honnête avec vous-même et essayez toujours de trouver un sens à ces expériences douloureuses. A ce cœur brisé. Cherchez un sens qui vous aide à mieux vous comprendre et à ne pas répéter les erreurs. Une fois que vous aurez acquis cet apprentissage, vous serez un peu plus sage, un peu plus fort, et l’espoir que la prochaine relation ne se brisera pas sera plus grand.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.