Martin Luther King, biographie d’un défenseur des droits de l’Homme

3 octobre 2019
Martin Luther King s'est démarqué par sa capacité à présenter, à défendre et à lutter pour ses principes et ses idées sans perdre en cohérence. Il était un pacifiste convaincu mais également un activiste radical qui a été à l'origine de progrès historiques dans le respect des droits civils et la non discrimination raciale.

Martin Luther King était un véritable héros, avec toutes les qualités qui en découlent. Il était la chair de ces personnages qui n’apparaissent qu’une fois par siècle et représentent le meilleur de l’être humain. On le considère comme l’une des figures les plus importantes dans l’histoire des Etats-Unis et du monde en général.

Le plus grand mérite de ce pasteur baptiste est associé à l’atteinte d’un progrès historique dans la reconnaissance des droits civils et au ralentissement de la discrimination raciale dans son pays. L’approche qu’il a employée pour parvenir à ses fins est d’autant plus remarquable. En effet, il a fait tous ces progrès en utilisant des méthodes non violentes et en n’ayant recours qu’à son intelligence, son charisme et ses compétences en leadership.

Martin Luther King est l’un des personnages historiques ayant fait preuve de la plus grande congruence entre ses idées et ses actes. Plus qu’un leader politique, il était un véritable guide spirituel. Ces profondes croyances religieuses l’animaient encore plus que sa conviction pour l’importance des droits civils. Pour cette raison, l’éthique et l’activisme ne formaient pour lui qu’une seule et même réalité.

Une statue de Martin Luther King

Martin Luther King, un jeune brillant

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, aux Etats-Unis. Son père était un pasteur baptiste et sa mère était organiste d’église. Il avait un grand frère et une petite sœur. Son grand-père paternel avait également été pasteur. Lui aussi l’est devenu, et ce jusqu’à sa mort.

Lorsqu’il avait 6 ans, 2 de ses amis blancs de peau lui ont annoncé que leurs parents leur avaient interdit de jouer avec lui car il était noir. 

King a étudié dans des écoles publiques et il y a obtenu de bons résultats. Ses belles performances lui ont permis de sauter 2 classes au lycée. Il a donc intégré l’université à l’âge de 15 ans.

Il a obtenu le grade de docteur en Philosophie à l’âge de 25 ans, à l’Université de Boston. Peu avant cela, il s’est marié avec Coretta Scott, avec laquelle il a eu 4 enfants. Après avoir terminé ses études, il a été nommé pasteur de l’église baptiste dans la ville de Montgomery (Alabama). C’est là-bas que sa légende a commencé.

Un activiste aguerri

L’épisode qui a marqué un avant et un après dans la vie de Martin Luther King a eu lieu en 1955. A cette époque, une hostilité évidente contre les noirs se faisait ressentir en Alabama. Cette année-là, un événement a changé l’histoire des Etats-Unis et bien entendu celle de King. Une femme appelée Rosa Parks a refusé de céder sa place à un blanc dans le bus. 

Martin Luther King a initié alors un mouvement de boycott des bus de la ville. La protestation s’est maintenue même plus d’un an. Les noirs ont refusé d’emprunter les bus et certains devaient même parcourir jusqu’à 30 kilomètres tous les jours afin d’aller travailler.  Tout a pris fin lorsque la Cour Suprême a déclaré illégale la discrimination dans les bus de Montgomery.

A partir de cette date, King n’a plus cessé de diriger des mouvements de protestation pacifiques destinés à la reconnaissance des droits civils et à la disparition de la discrimination raciale. En 1963, il a dirigé une marche vers Washington où il a prononcé son célèbre discours I have a dream. Dans celui-ci, il a exprimé son désir de vivre dans un monde égalitaire. 

Une illustration représentant Martin Luther King

Une vie fauchée prématurément

Bien qu’il ait été radical dans l’emploi de méthodes non violentes, Martin Luther King a été l’objet de violence et de nombreuses répressions. Il a été au total arrêté 20 fois. On lui proposait quasiment tout le temps de payer une caution en échange de sa liberté mais il refusait. Sa maison a été attaquée à plusieurs reprises et le FBI a infiltré du personnel afin de le suivre continuellement dans ses activités.

On dit qu’entre 1957 et 1968, des marches ont eu lieu qui ont totalisé des milliers de kilomètres. Il a prononcé pendant cette période 2500 discours politiques. I have a dream, son discours le plus emblématique, n’a pas été préparé. Il l’a improvisé devant le public très large qui l’entourait.

A 35 ans, il a reçu le Prix Nobel de la Paix. Il est encore à ce jour le plus jeune individu à avoir reçu cette prestigieuse décoration. Quatre ans plus tard, le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné par balle alors qu’il se trouve sur le balcon d’un Motel. Les auteurs, ainsi que les motifs de ce crime, sont encore aujourd’hui l’objet de controverses.

 

  • Prat, E. (2004). Pensamiento pacifista: Henry D. Thoreau, Leon Tolstói, Ghandi, Albert Einstein, Virginia Woolf, Hannah Arendt, Martin Luther King, EP Thompson. Icaria.