Jean Shinoda Bolen, biographie d’une femme courageuse et spirituelle

· 21 mai 2019
Apprenez-en ici davantage sur Jean Shinoda Bolen.

Jean Shinoda Bolen est docteure en médecine, thérapeute et professeure de psychiatrie à l’Université de San Francisco. Au cours de ces dernières années, elle est devenue une référence dans le domaine de la psychologie de la femme, avec son analyse jungienne si particulière. Ses nombreux livres représentent un phénomène littéraire au niveau mondial, en plus d’avoir révolutionné l’approche psychologique de la femme.

Le travail de Jean Shinoda Bolen est le reflet de son évolution personnelle et professionnelle. Lorsqu’elle était jeune, elle a découvert de grandes carences dans les différentes approches psychologiques, et surtout dans l’approche psychanalytique, à l’heure d’affronter les conflits particuliers de la femme. Cette situation l’a menée à développer une nouvelle approche en se basant sur la psychanalyse jungienne. Approfondissons ce point.

Sa carrière professionnelle

Jean Shinoda Bolen est née à Los Angeles en 1936. Sa famille est d’origine japonaise, ce qui explique son intérêt constant pour la spiritualité tout au long de sa vie.

Elle est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de San Francisco. Peu de temps après son diplôme, elle a été interne au General Hospital de Los Angeles. Et résidente à l’Institut Psychiatrique Langley Porter à San Francisco (UCSF). Elle est ensuite devenue professeur de psychiatrie à l’université. Enfin, elle a aussi obtenu un diplôme en tant qu’analyste jungienne à l’Institut C. G. Jung de San Francisco.

Shinoda Bolen est membre de l’Association Psychiatrique Américaine (APA) et de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP). Lors de son passage à l’Université, elle s’est intéressée aux enseignements du professeur Joseph Campbell sur la mythologie appliquée à la psychologie. Cependant, même si ses théories la passionnaient, elle trouvait que son approche sur la psychologie de la femme était plus que légère.

Aussi curieux que cela puisse paraître, Shinoda Bolen a blâmé Campbell sur ce point lors d’une interview. Le professeur lui a répondu que la femme n’avait pas besoin de ce voyage du héros car, selon ses termes, « la femme est le point que tous les hommes veulent atteindre ». Un peu déçue par cette vision, J. S. Bolen a décidé de développer une nouvelle approche d’analyse jungienne sur la base mythologique que Campbell avait utilisée, en se basant également sur son expérience personnelle et thérapeutique.

Jean Shinoda Bolen

 

Ses livres

En 1984, Jean Shinoda Bolen a publié Goddesses in Everywoman (Les Déesses dans chaque femme). Il s’agit d’un livre qui aide les femmes à comprendre leurs qualités et caractéristiques à travers les histoires et personnalités des différentes déesses mythologiques. C’est grâce à ces personnages que Jean Shinoda Bolen a retrouvé des archétypes spécifiquement féminins qui s’activent chez les femmes. Selon l’auteure, la reconnaissance de ces archétypes permet de découvrir plus facilement les femmes à travers leur présent et leur passé et d’identifier leurs obstacles et forces.

Shinoda Bolen a publié plus d’une douzaine de livres qui ont tous connu un immense succès. Ils ont d’ailleurs été traduits en quatre-vingt-cinq langues. Elle a aussi collaboré dans de nombreuses anthologies. Toute son oeuvre fait référence aux qualités uniques des femmes, à leur sagesse et à leur prise de pouvoir urgente. Goddesses in Everywoman a été suivi de Witches don’t complain (Les sorcières ne se plaignent pas) et de Gods in Everyman (Les Dieux dans chaque homme). 

Jean Shinoda Bolen

Jean Shinoda Bolen dans l’actualité

Jean Shinoda Bolen a toujours été liée aux mouvements féministes. Elle a été activiste pour la paix et les droits humains et a participé au Vème Congrès Mondial sur les Femmes des Nations Unies. Elle est aussi une représentante permanente de l’ONG Pathways to Peace des Nations Unies.

À 49 ans, elle a divorcé et a entamé un voyage mystique à travers l’Europe en visitant différents lieux sacrés. Ce voyage a été particulièrement intense pour elle et a influencé les publications qui ont suivi. Ce n’est que peu après son retour qu’elle a écrit Goddesses in Older Women. Cette oeuvre nous présente la troisième étape de la vie des femmes, avec un point de vue totalement différent des clichés du moment. Elle a été suivie de titres comme Crossing to Avalon, The Millionth Circle ou Like a Tree. 

Jean Shinoda Bolen, à travers sa vie et son oeuvre, a lancé un message urgent à toutes les femmes du monde pour sauver la planète, la société, l’économie et se sauver elles-mêmes.

 

  • Bolen, J. S. (2012). El Millonésimo círculo: cómo transformarnos a nosotras mismas y al mundo. Editorial Kairós.
  • Bolen, J. S. (2006). Las diosas de cada mujer. Barcelona: Karios.
  • Bolen, J. S. (2012). Los dioses de cada hombre: Una nueva psicología masculina. Editorial Kairós.
  • Bolen, J. S. (2012). Mensaje urgente a las mujeres. Editorial Kairós.
  • Bolen, J. S. (2012). Viaje a Avalon. Editorial Kairós.