Malgré les rides, nous continuerons à nous chercher du regard

· 8 juillet 2016

Avoir la peau surchargé de rides n’est ni la fin ni la défaite de la jeunesse, c’est plutôt le symbole d’une vie bien vécue.

Si pendant cette aventure, nous avons aussi un compagnon de l’âme, ce voyage en vaudra la peine.

Il y a des amours qui, malgré les rides, continuent à se chercher du regard et il y a des passions qui durent toujours.

Les experts en relations de couple nous expliquent que le secret des ces « amours impérissables » se compose de trois éléments clés : l’engagement, le désir sexuel et un attachement sain où il y a une nécessité claire de partager des choses, des expériences et un projet en commun.

Tout cela fait que le passage du temps ne nous importe pas tellement, à partir du moment où nous avons une personne à nos côtés.

La vie et le temps nous laissent des rides sur la peau, mais si nous ne les vivons pas avec amour, passion et intensité, c’est notre âme qui se ridera.

Helen Fisher, dans son livre “Pourquoi nous aimons ? » nous explique que l’amour est comme un gâteau au chocolat. Il faut le goûter pour savoir s’il nous plaît ou pas.

Une relation demande avant tout que deux personnes se lancent dans le vide pour débuter un projet et même si les statistiques disent que dans presque 50% des cas cela peut échouer, parfois, l’amour devient éternel…

Couple-avec-des-rides

Quand les rides nous surprennent avec la même passion

Pour certains, l’image de l’ancienneté couplée à la passion, ou de l’arrivée de la maturité avancée avec un amour de jeunesse peut sembler impossible.

Cependant, les couples qui arrivent à cette période de la vie main dans la main, existent. Leurs cœurs continuent à brûler pour l’autre, malgré les rides, les difficultés et les routines.

D’après un article du Harvard medical school : l’amour romantique est souvent essentiel pour qu’un couple ait une relation durable.

Ce type d’amour a des caractéristiques particulières et un peu éloignées de la conception classique du romantisme le plus pur.

  • Dans une relation durable, il existe un besoin émotionnel d’être aux côtés de l’être aimé. À travers des résonances magnétiques, on a pu vérifier que les couples les plus stables et amoureux présentent une plus grande activation de certaines structures appartenant au cerveau ‘le plus primitif’.
  • L’amour passionné peut passer par une phase plus détendue où la complicité est requise. Une étape où il existe toujours le plaisir de l’intimité et l’attachement pour l’autre, fondé sur le respect et la réciprocité. 
  • Les couples qui sont âgés et qui arrivent aux rides en même temps, créent leur amour. Ils créent l’amour romantique et le pratiquent dans les détails, l’attention et le soin mutuel.
Couple-age

La psychologie des amours qui résistent au temps

Nous connaissons tous un couple âgé que nous admirons et qui nous permet d’avoir confiance en l’amour, qui résiste au temps. Il y a des amours éternels et authentiques…

La beauté se ride toujours, mais l’amour, comme les bons parfums, se trouve dans le cœur de ceux qui se regardent avec la jeunesse et la tendresse d’antan…

La psychologie, l’anthropologie et la science en général se sont intéressées depuis toujours aux composants de ce type de relations, qui ne sont pas uniquement durables, mais aussi heureuses.

En 2012, l’Université Stony Brook de New York, a réalisé une étude intéressante où sont définies une série de clés que nous allons vous dévoiler ici.

Coule-age-dansant

Les secrets des couples qui réussissent à maintenir l’amour vivant chaque jour

Nous savons que les trois ingrédients qui alimentent les relations les plus heureuses sont l’engagement, le désir sexuel et l’attachement sain ou enrichissant.

Mais, à cela, il faut ajouter une série de dynamiques indispensables, qui favorisent toutes ces dimensions.

  • Les couples les plus heureux essaient toujours de faire de nouvelles choses ensemble.
    C’est une manière d’éviter de tomber dans la routine, de se permettre d’expérimenter, d’apprendre l’un de l’autre, et de favoriser de nouvelle situations pour ainsi alimenter « l’étincelle de l’attraction ».
  • Ils respectent l’indépendance et l’épanouissement personnel du conjoint. Les relations les plus stables et heureuses sont celles qui respectent les espaces personnels et qui encouragent toujours l’autre à développer ses loisirs, ses intérêts et ses relations avec ses amis.
  • La passion pour la vie se transmet dans la relation. Cette idée n’est rien d’autre que l’éternelle et saine conception qui dit que chacun a besoin d’être heureux avec soi-même et d’être un passionné de la vie, pour que ce bien-être bénéficie aussi au couple.
  • La relation de couple est un voyage de découverte continuelle, jamais une charge ni une obligation.
    C’est sans aucun doute la pierre philosophale de toute relation. Il faut comprendre que nous allons passer par des moments heureux mais aussi par des difficultés et que tout cela en vaudra la peine.
Couple

Être en couple, c’est savoir être une équipe disposée à entreprendre des défis, pour aller toujours de l’avant main dans la main face aux multiples levers du soleil que nous avons devant nous.

Finalement, la lâcheté nous vieillit plus que le temps, et l’âme a seulement besoin du courage d’un bon compagnon de voyage, qui nous accompagne aussi à chaque coucher du soleil…