Vos relations sont le reflet de vous-même

· 8 mars 2016

Le monde des relations humaines nous intéresse et nous affecte de façon irrémédiable. Nous ne pouvons pas être indifférents à ce fait.

Nous apprenons peu à peu à découvrir qui nous sommes à travers le regard des autres, et chaque personne que nous rencontrons au cours de notre vie peut nous apporter des choses différentes.

Êtes-vous ouvert à la possibilité que chaque personne puisse apporter quelque chose d’important à votre vie ? En fonction de notre degré d’ouverture, cela sera plus ou moins certain.

Cependant, l’important est de reconnaître que chaque personne a ce potentiel dans notre vie, tout comme nous l’avons dans la vie des autres. Être attentif à cette possibilité et en profiter dépend de chacun.

“La rencontre de deux personnes qui s’aiment, est comme le contact entre deux substances chimiques , il se produit une réaction, qui transforme les deux pour toujours.”
-Carl Gustav Jung-

Les relations comme opportunité d’apprentissage

Chaque relation que nous vivons est potentiellement importante. Chaque rencontre que nous faisons peut nous faire découvrir beaucoup de choses sur nous-mêmes.

Que ce soit nos relations de couple, familiales, amicales, des relations sporadiques ou entre collègues de travail, tout type de relation peut avoir un impact sur nous.

Chaque relation devient une opportunité de vérifier notre façon de réagir face à chaque personne : notre façon de communiquer, ce que nous ressentons, ce qui nous dérange, quelles conduites nous plaisent ou provoquent de la haine et de la colère, etc.

Toutes nos relations ont souvent un rapport avec nous, d’une façon inconsciente que nous ne connaissons pas ou même parfois que nous rejetons.

filles promenade

Lorsque nous nous focalisons sur l’autre personne au sujet de ce que nous ressentons, nous perdons une perpective précieuse, dans laquelle ce n’est pas l’autre personne qui est à l’origine de cette émotion, mais nous qui avons eu cette réaction face à sa conduite.

Réagir ainsi suppose d’être plus conscient du fait que ce n’est pas l’autre personne qui provoque la colère, la gêne ou la tristesse en vous. Elle n’est pas non plus à l’origine du bonheur, de la joie ou de l’enthousiasme.

Toutes les émotions, qu’elles soient agréables ou non, sont générées par vous-même, par le biais du lien. Ce sont des réponses que vous émettez par rapport à votre expérience et à votre système de croyances.

La relation comme reflet de soi-même

Il existe de nombreux sentiments, désirs, intentions ; qui pour certaines raisons nous font honte et que nous rejetons complètement.

Ce sont une partie de nous que nous ne sommes pas disposés à voir et pour nous défendre, nous utilisons la projection. Nous projetons sur d’autres personnes ce que nous ne sommes pas prêts à voir en nous.

“Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes.”
-Carl Gustav Jung-

Nous avons des réactions émotionnelles qui activent la projection et elles peuvent être autant positives que négatives.

Dans les réactions positives, vous reflétez sur l’autre personne une partie de vous que vous aimez, qui vous valorise, que vous appréciez et de laquelle vous n’êtes pas conscient.

Dans les réactions négatives, vous reflétez une chose que vous censurez, une partie de vous que vous n’aimez pas, en faisant tout votre possible pour ne pas avoir à la reconnaître, ce qui suppose un conflit interne qui interfère dans les relations.

Ce qui est intéressant dans le fait de pouvoir reconnaître nos projections, c’est de voir comment nos attitudes et nos impressions envers les personnes et le monde qui nous entoure sont essentiellement les idées rejetées que nous nourrissons à l’intérieur.

femme regardant un masque

Les relations qui durent en disent long sur vous

Au moment où nous nous y attendons le moins, il se peut qu’une personne nous offre beaucoup d’amour, une merveilleuse compagnie et un apprentissage important.

Nous devenons exigeants en espérant que cela nous vienne de l’extérieur, mais il s’agit d’une question interne. Tout ce qui est significatif pour nos vies apparaît lorsque nous sommes disposés à l’accueillir.

Personne ne peut nous offrir l’intégrité, la force de caractère et la stabilité, et il ne serait pas juste de faire peser cette responsabilité sur le dos des autres.

“N’attendez pas que les autres vous apportent la vie, qu’ils vous apportent l’amour, qu’ils vous apportent la joie : c’est vous d’abord qui devez ouvrir en vous les sources de la vie, de l’amour et de la joie.” 
– Omraam Mikhaël Aïvanhov –