Je m’aime comme je suis et je ne changerai pas pour toi

26 mars 2016 dans Emotions 727 Partagés

Je ne vais pas changer pour toi, ne me demande pas d’être plus docile, d’être plus mince, de renoncer à mes passions pour combler ton vide.

Je m’aime comme je suis, alors tu devras m’accepter avec toutes mes nuances, car c’est là que résident mon bonheur et mon intégrité.

Les experts nous disent que nous avons tendance à changer notre personnalité à un moment donné pour trois raisons : pour s’adapter à un environnement déterminé, pour atteindre un objectif ou pour éviter quelque chose qui nous déplaît ou nous fait peur.

Que nous le croyions ou non, c’est quelque chose qui est fréquemment observé dans les relations de couple.

N’essaye jamais de courir pour quelqu’un qui ne ferait même pas un pas pour toi. Ne renonce jamais à tes rêves pour vivre ceux des autres, car sinon, tu ne te reconnaîtras plus dans le miroir.
Partager

Il y a ceux qui, de nos jours, pensent que se mettre en couple c’est renoncer à tout pour l’autre personne. Sans concessions.

C’est dans ce genre de situations, dans lesquelles de nombreuses personnes liment peu à peu leur caractère, que celles-ci s’ajustent à leur moitié pour « plaire » et atteindre un but qui, tôt ou tard, deviendra une bêtise.

Celui qui renonce à soi a perdu, celui qui change ce qui le définit pour rendre heureux sa moitié, n’est plus lui-même.

Ainsi, la relation ne pourra être rien d’autre qu’une farce vouée à l’échec, dans laquelle l’un domine tandis que l’autre porte un masque qui ne l’identifie pas. N’acceptez pas cela.

Je ne vais pas changer pour toi, je vais grandir avec toi

fille en velo

La personnalité est une construction psychologique qui se bâtit tout au long de notre vie, grâce aux expériences et à l’importance que nous leur accordons.

Nous sommes un mélange de vertus, de limites, de manies, de valeurs, de rêves et d’attentes que nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain. Ce ne serait pas sain, ni logique.

Cependant, il a ceux qui font tout pour changer le monde, pour l’ajuster à leurs attentes, sans comprendre avant que leur propre vie leur apporte suffisamment de changements, là où il est nécessaire d’avoir une personnalité forte mais qui s’adapte, capable de faire face à l’imprévu.

Il est essentiel de souligner un point important : changer n’est pas une mauvaise chose si le besoin est ressenti au fond de soi.

Les personnes ont besoin de certains changements dans leurs façons de penser, leurs objectifs et leurs attitudes pour s’adapter et obtenir un équilibre et un épanouissement personnel.

  • Ainsi, si ces changements en question sont, comme nous le disions, volontaires et qu’ils proviennent de nous-mêmes, alors il n’y aura pas de problème.
  • Un autre détail à prendre en compte, c’est qu’il ne faut pas non plus penser que lorsque quelqu’un vit une relation de couple basée sur l’inégalité et le malheur, c’est parce que l’un des partenaires oblige l’autre à changer.
  • Ceux qui font semblant d’être quelqu’un d’autre pour qu’on les aime sont en réalité des personnes qui ne s’aiment pas elles-mêmes.
    Même si pendant longtemps elles ont cru qu’elles étaient heureuses et que tout allait bien, peu à peu leur estime d’elles-mêmes s’est détériorée et dégradée comme un vieux château de sable au bord de l’eau.

femme avec des fleurs sur le visage

Je ne veux pas changer pour que tu m’aimes, aime-moi pour ce que je suis

Il n’est pas nécessaire de dire des choses que vous ne pensez pas, de donner raison seulement pour faire plaisir, pour faire semblant d’être la personne que les autres veulent que vous soyez.

Si vous adoptez cette attitude, un jour vous ne saurez plus qui vous êtes, ce que vous voulez ou ce qui vous maintient en vie.

  • Il est important que celui qui vous aime – que ce soit votre moitié, vos amis ou votre famille – vous aime non seulement pour ce que vous êtes, mais également « malgré » ce que vous êtes.
    En d’autres termes, ces personnes doivent vous aimer, avec vos bons et vos mauvais côtés, avec vos réussites et vos cicatrices.
  • Peut-être que vous avez envie de trouver l’amour, d’avoir de véritables amis, mais avant tout cela, il est nécessaire de vous préparer à être en couple et de vous préparer à être un ami.
    Si vous savez comme vous êtes et que vous êtes bien dans votre peau, vous serez capable d’offrir tout le meilleur aux autres.

Je ne vais pas changer pour toi, je vais marcher à tes côtés

Nous changeons jour après jour, mais nous ne perdons jamais notre essence, nos principes et nos valeurs.

C’est pour cela que nous ne devons pas baisser les bras face à ce qui nous définit, car nous ne serions plus nous-mêmes.

  • Si quelqu’un vous oblige à changer, c’est qu’il n’aime pas ce que vous êtes en réalité. Et s’il n’aime pas votre personnalité, ce n’est pas vous le problème, mais simplement que l’autre personne n’est pas capable d’accepter ce qu’elle a en face d’elle.
  • Les personnes se lient entre-elles pour grandir, non pas pour être limitées, pour avancer ensemble et non pas pour se faire des croche-pieds, pour construire de nouveaux horizons et non pour les dissiper.
    Si elles s’obstinent à vouloir vous changer, il n’y aura que des mauvaises passes et des blessures. N’acceptez pas cela.
Aime-moi en entier, dans les moindres recoins. Accepte-moi avec les yeux ouverts et le coeur humble, car je suis ce que tu vois et que tu vois tout ce que je suis. Je te promets de ne pas changer, promets-moi de ne jamais vouloir me changer.
Partager

homme avec son chien

Images publiées avec l’aimable autorisation de Pascal Campion et Junne Kim.

A découvrir aussi