Lorsque les valeurs deviennent sacrées

20 mars 2018 dans Psychologie 0 Partagés
valeurs sacrées

Nous avons tous des idées ou des choses qui sont importantes pour nous. Mais certaines sont si importantes que nous finissons par leur donner une valeur. Ces valeurs vont revêtir une importance particulière, notamment lorsqu’elles sont partagées par un plus grand nombre de personnes. Elles sont considérées comme profanes mais, parfois, leur essence ne pourra pas être quantifiée, négociée ou échangée. Dans de tels cas, elles deviendront des valeurs sacrées.

Ces valeurs sacrées doivent absolument être respectées et protégées, envers et contre tout. Lorsque une préférence devient une valeur sacrée, elle devient également un impératif moral. En tant qu’impératif moral, elle devient incomparable avec d’autres valeurs et impossible à échanger pour des biens matériels ou immatériels.

Comment se forment les valeurs sacrées

Une préférence pour un objet ou une idée peut se convertir en une valeur sacrée de différentes manières. Cependant, lorsqu’il s’agit de valeurs sacrées pour tous les membres d’un groupe, il existe principalement deux processus. Ces deux processus partent de la perception qu’il existe une menace.

famille dans un supermarché

Selon le premier processus, les conflits entre groupes peuvent conduire à ce qu’une préférence soit menacée. Cette menace amènera le groupe à intégrer sa préférence dans un rituel, le transformant ainsi en une valeur sacrée. Cela  aura pour conséquence de diviser le monde en deux, le sacré et le profane. Par ailleurs, la valeur sacrée nous unira avec les membres de notre groupe, nous séparant davantage des personnes des autres groupes.

Selon le second processus, plus la menace est grande, plus les rituels seront nombreux. Ces rituels, liés à la valeur sacrée, seront répétés plus souvent, ce qui servira à renforcer les relations avec les membres de notre groupe. De plus, ces rituels serviront à s’engager envers les normes du groupe.

Quels sont les effets des valeurs sacrées ?

Les valeurs sacrées influenceront les décisions que nous prendrons. Toute décision mettant en danger ou critiquant nos valeurs sacrées sera rejetée. Même si cette décision est improductive. En outre, les valeurs sacrées intègrent des croyances morales, lesquelles impliquent des règles de conduite quant à ce qui est juste et ce qui ne l’ai pas.

Par conséquent, nous défendrons nos valeurs sacrées avant toutes choses, et nous utiliserons pour ce faire des stratégies psychologiques. Certaines de ces stratégies sont l’indignation morale et la purification morale. L’indignation morale fait référence à l’aversion cognitive, émotionnelle et comportementale pour les valeurs qui sont contraires ou différentes aux valeurs sacrées. La purification morale, quant à elle, consiste à accomplir des actes symboliques réaffirmant l’engagement à la valeur sacrée.

valeurs sacrées

Les avantages des valeurs sacrées

Nous avons généralement tendance à penser que nos comportements sont rationnels et que lorsque nous prenons des décisions, nous tenons compte de l’équilibre entre les coûts et les avantages. Néanmoins, bon nombre de décisions importantes que nous prenons sont guidées par nos croyances quant à ce qui est bien et ce qui ne l’ai pas. Quelque chose de similaire se produit avec les valeurs sacrées. Bien que nous débarrasser d’elles serait parfois rationnel, nous ne le faisons pas.

Les valeurs sacrées présentent des avantages d’un point de vue évolutif. Par exemple, nous ne monnayerons jamais une valeur sacrée. Tout n’est pas à vendre. Cette résistance nous rendra plus solidaires des personnes qui partagent notre valeur.

De même, les valeurs sacrées seront intemporelles. Elles sont toujours importantes, même s’il s’agit d’événements qui se sont produits il y a des milliers d’années, de sorte que nous maintiendrons un engagement avec d’autres personnes qui considéreront elles-mêmes cette valeur comme sacrée tout au long de leur vie.

valeurs sacrées

Jérusalem en tant que valeur sacrée

Un exemple actuel de valeurs sacrées se trouve à Jérusalem. Cette ville antique, que se disputent les Palestiniens et les Israéliens, est devenue une valeur sacrée pour les deux groupes. Concrètement, il s’agit de son statut qui est devenu une valeur sacrée. Par conséquent, offrir de l’argent pour livrer la ville à l’autre groupe sera inutile.

Lorsque le président Donald Trump reconnut Jérusalem comme la capitale d’Israël, il vint par la même menacer le statut de la ville. Les Palestiniens ont considéré cette reconnaissance comme une menace à l’une de leurs valeurs sacrées, de sorte que la réponse fut le rejet, lequel s’est manifesté à travers des actes de violence.

Cette reconnaissance n’a fait que perpétuer le conflit. Si ce qui est recherché est la résolution du conflit, menacer une valeur sacrée n’est pas la solution. La réalisation de concessions symboliques, sans bénéfice matériel mais reconnaissant les valeurs de l’autre, peut ouvrir la voie à la résolution de conflits insolubles.


A découvrir aussi