Logo image
Logo image

Lobe temporal : la zone de l'affectivité et de la mémoire

6 minutes
Une lésion ou une altération du lobe temporal peut présenter différents types de surdité et une dépression encore plus grave. Connaître les fonctions de cette structure nous permet d’en savoir plus sur nous-mêmes.
Lobe temporal : la zone de l'affectivité et de la mémoire
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Communiquer avec efficacité. Lire et écrire. Rappelez-vous le baiser que votre partenaire vous a donné ce matin. Faites l’expérience du désir sexuel. Efforcez-vous de prendre soin de votre stabilité émotionnelle. Savoir à quoi sert un livre ou un ascenseur. S’émouvoir quand on voit un film. Tous les processus et de nombreux autres sont régis par un domaine très spécifique : le lobe temporal.

Héraclite a déclaré que rien dans la nature n’est stable, que tout change et que tout coule, y compris les tissus de notre organisme. Cependant, il y a un aspect qui nous caractérise tous : nous avons le sentiment que nous sommes toujours les mêmes. Cette perception interne du “Je” fixe et immuable est quelque chose qui nous caractérise le plus.

Les cellules de nos tissus sont renouvelées et changent de temps en temps. Il en va de même pour le cerveau dans chacun de nos processus mentaux, à chaque apprentissage, à chaque expérience, sensation et émotion.

Donc, et aussi frappant que cela puisse paraître, le lobe temporal est précisément cette zone de notre cerveau qui favorise le plus nos changements, car grâce à cela, nous apprenons, retenons, motivons, traitons l’information, établissons des liens affectifs pour pouvoir mieux nous adapter à notre environnement.

D’autre part, d’excellents experts sur le sujet tels que Francisco J. Rubia, docteur en médecine de l’Université de Düsseldorf et auteur de livres tels que Le cerveau nous trompe, que savez-vous de votre cerveau? Le cerveau spirituel, nous indique que les lésions et les troubles associés au lobe temporal sont les plus étranges et les plus frappants que l’on connaisse. 

Le sentiment d’avoir un “double”, par exemple, cette image classique qui nous a montré Edgar Allan Poe en “William Wilson”, se définit par autoscopie ou par illusion ou hallucination de soi, trouble provoqué par une altération de cette zone.

Some figure

Où est le lobe temporal ?

Pour localiser le lobe temporal, il faut visualiser la zone située à la hauteur des oreilles. Il est séparé du lobe pariétal par la fissure sylvienne et constitue pour de nombreux biologistes l’une des parties les plus récentes du cerveau ; en fait, il n’apparaît que chez les vertébrés.

De même, et comme c’est le cas de toutes les autres régions du cerveau, il ne s’agit pas d’une structure anatomiquement isolée. Elle fonctionne en conjonction avec les autres régions du cerveau mais, oui, on pourrait dire que c’est une structure très dynamique, sensible et en interaction constante avec les sens et notre environnement.

En fait, et ces données sont intéressantes, le lobe cérébral a plus de connexions avec le système limbique. Pourtant, il a une grande responsabilité dans un certain nombre de processus liés à nos émotions et à notre mémoire. 

Zones et fonctions du lobe temporal

Le lobe temporal, comme toutes les structures cérébrales, a un hémisphère droit et un hémisphère gauche. Il possède également diverses structures avec de multiples interconnexions qui favorisent un certain type de fonctions. Les plus connues et étudiées sont les suivantes :

  • Perception auditive
  • Mémoire
  • •Parole
  • Compréhension du langage
  • Réponses émotionnelles
  • Perception visuelle
  • Reconnaissance faciale

Voyons en détail, cependant, où chacun de ces processus s’exécute.

Cortex auditif

Percevoir les sons, comprendre d’où ils viennent, identifier les sons musicaux, communiquer de manière efficace et cohérente… Tous ces processus sont gérés par le cortex auditif du lobe temporal, un domaine clé de la communication humaine.

Cortex visuel

Le cortex visuel du lobe temporal est impliqué dans notre capacité à reconnaître des objets, des visages, ainsi que tout stimulus visuel. Toute modification de cette structure aurait sans aucun doute de graves conséquences. Nous ne serions plus capables d’identifier quoi que ce soit qui nous entoure.

Région de Wernicke

La région de Wernike se situe juste à l’intérieur du cortex auditif et joue un rôle essentiel : la compréhension du langage parlé. Il convient toutefois de noter que cette structure ne fait que faciliter la compréhension. Le pouvoir de communiquer après avoir décodé un message est donné dans l’aire de Broca.

Gyrus angulaire

Lire et écrire, les symboles du décodage, comprendre, créer un lien avec graphème phonème… Tous ces processus si raffinés et exquis exigent la capacité sophistiquée d’associer l’information visuelle avec l’information auditive, quelque chose de donné précisément dans ce domaine : le gyrus angulaire.

Gyrus supramarginal

Toucher un objet et anticiper ce que nous sentirons ou reconnaître de quoi il s’agit. Caresser quelqu’un et avoir l’expérience de cette accumulation de sensations précieuses et agréables… Ce type d’expérience est véhiculé par une structure aussi petite que puissante : le gyrus supramarginal.

Some figure

Zone d’association pariéto-temporo-occipitale

La zone d’association occipital-pariétal-temporelle comprend les lobes temporal, pariétal et occipital. Cette région de notre cerveau n’est pas encore connue en profondeur, mais nous savons jusqu’à présent qu’elle est liée aux processus suivants :

  • •Perception spatiale•Attention dirigée
  • •Intégration visomotrice
  • Pouvoir de nous positionner et de guider notre corps à voir un stimulus visuel lors de l’écoute d’un son
  • Processus de la mémoire (comme la reconnaissance des êtres chers)

Zone d’association avec le système limbique

Cette partie du lobe temporal est l’une des plus intéressantes et des plus décisives dans nombre de nos processus sociaux. En effet, elle peut :

  • •Se connecter aux personnes ayant des expériences émotionnelles
  • •Faciliter la motivation
  • •Nous aider à ajouter une composante émotionnelle à tout ce que nous voyons
  • •Réguler émotions
  • •Favoriser tout en régulant le comportement sexuel
  • Faciliter l’apprentissage
  • •Favoriser le développement de la personnalité

Altérations et troubles du lobe temporal

Comme nous l’avons souligné, les biologistes et les neurologues pensent que le lobe temporal est l’une des structures les plus récentes de notre cerveau. Cela est lié à la communication, à la lecture, à l’écriture…

Et si nous ajoutons ce lien à cette partie plus primitive mais pertinente de notre comportement, telle que le système limbique, nous comprendrons sans doute sa grande transcendance en même temps que le grand nombre de modifications pouvant impliquer une lésion cérébrale ou une modification dans cette zone.

Par exemple, l’une des études les plus récentes menées à ce sujet, réalisée par l’Unité du Métabolisme Cérébral de l’hôpital Royal MRC de Édimbourg, indique que les personnes souffrant de dépression majeure présentent diverses altérations du lobe temporal. 

Voyons cependant quelles sont les autres implications du fait de souffrir d’un problème dans cette région du cerveau :

  • Surdité corticale : la personne reçoit les informations auditives, mais le cerveau ne peut pas le comprendre
  • Hémiacusie
  • Troubles du langage tels que les aphasies
  • •Amnésie antérograde : difficulté à se souvenir de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences
  • Syndrome de Klüver-Bucy : fréquent dans les cas d’Alzheimer, il se caractérise par la passivité, des problèmes d’attention et de graves problèmes de régulation émotionnelle
  • Syndrome de Capgras : c’est un trouble délirant dans le cadre duquel le patient pense qu’un ami proche ou un parent a été remplacé

Pour conclure, le lobe temporal exécute, comme on vient de le voir, des tâches sans fin. Celles qui nous permettent d’être qui nous sommes, des personnes valables qui s’adaptent à leur environnement et qui remplissent également les fonctions les plus distinguées de notre espèce : communication, écriture et lecture.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Baños, R. y Perpiña, C. (2002). Exploración Psicopatológica. Madrid: Síntesis.
  • Belloch, A., Baños, R. y Perpiñá, C. (2008) Psicopatología de la percepción y la imaginación. En A. Belloch, B. Sandín y F. Ramos (Eds.) Manual de Psicopatología (2ª edición). Vol I. Madrid: McGraw Hill Interamericana.
  • Carlson, N.R. (1999). Fisiología de la conducta. Barcelona: Ariel Psicología.
  • Carpenter, M.B. (1994). Neuroanatomía. Fundamentos. Buenos Aires: Editorial Panamericana.
  • Delgado, J.M.; Ferrús, A.; Mora, F.; Rubia, F.J. (eds) (1998). Manual de Neurociencia. Madrid: Síntesis.
  • Diamond, M.C.; Scheibel, A.B. y Elson, L.M. (1996). El cerebro humano. Libro de trabajo. Barcelona: Ariel.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.