L’influence des réseaux sociaux sur notre estime de soi

· 25 juillet 2018

Aujourd’hui, nous partageons constamment des moments de notre vie sur Internet. Nous exposons nos photos, vidéos et pensées dans l’espoir de recevoir un « J’aime » en retour. Pourquoi ? Avons-nous besoin de l’approbation de personnes que nous ne voyons pas souvent pour sentir que notre vie est excitante ?

La réalité est que cela peut supposer une haute influence des réseaux sociaux sur notre estime de soi. Et pas uniquement à cause du nombre d’interactions que nous obtenons avec une publication. Bien que nous n’en soyons pas pleinement conscients, il existe davantage de facteurs à prendre en compte pour éviter les problèmes d’estime de soi associés à l’utilisation des nouvelles technologies.

« Vous étiez autrefois ce que vous aviez. Vous êtes aujourd’hui ce que vous partagez. »

-Godfried Bogaard-

L’importance des publications sur les réseaux sociaux dans notre estime de soi

Il est courant de suivre les réseaux sociaux d’influencers, de marques ou de magazines dont les publications sont plus proches de la publicité que du quotidien des personnes en général. Le but de ces publications est de couvrir un produit spécifique.

« Les réseaux sociaux éliminent l’intermédiaire, offrant aux marques l’occasion unique de disposer d’une relation directe avec leurs clients. »

-Bryan Weiner-

estime de soi sur les réseaux sociaux

Des images peu réalistes sur comment nous devrions être nous-mêmes et comment devrait être notre quotidien parviennent ainsi sur nos téléphones portables. Nous recevons un stéréotype de beauté et de style de vie difficilement réalisable. Cela peut générer un mal-être.  Il s’agit d’une partie de l’impact des réseaux sociaux sur notre estime de soi.

Le conflit interne apparaît lorsque nous voyons que notre réalité ne correspond pas à ce qu’elle est supposée être. Ces publications peuvent nous amener à définir des objectifs peu réalistes et difficiles à atteindre. De sorte que notre estime de soi diminue lorsque nous constatons que nous n’y parviendrons pas.

Le rythme de vie que d’autres suivent dans les réseaux sociaux est difficile à atteindre pour les personnes ordinaires. Nous n’avons pas les moyens de voyager autant qu’ils le font. Ni de manger dans les mêmes endroits, et de vivre dans les mêmes maisons. Mais cela ne signifie pas que notre vie est moins bien. Notre vie est simplement différente.

L’impact des réseaux sociaux sur notre estime de soi se voit dans notre image de soi

La réalité est que cela n’affecte pas seulement les objectifs que nous pouvons nous fixer dans la vie. L’impact majeur ne se situe même pas à ce niveau. Le problème majeur des réseaux sociaux sur notre estime de soi est lié à l’image de soi de chacun. Nous percevons généralement une image féminine orientée vers une extrême minceur.

Le fait est que l’image de soi que tout le monde veut pour lui-même est souvent assez proche du prototype que reflètent les influencers et les marques des réseaux sociaux. L’impact de tout cela sur l’estime de soi est d’autant plus grand que le temps d’exposition augmente, de même que la fréquence de connexion aux réseaux sociaux. Comme vous pouvez l’imaginer, le plus grand risque est qu’apparaissent des troubles du comportement alimentaire.

Cette situation n’affecte cependant pas que les femmes. Une étude de Aparicio-Martínez et al. (2017) constata que les hommes cherchaient également à ressembler au stéréotype des garçons avec des corps musclés qui apparaissent dans ce type de média. La différence entre les deux sexes est que les hommes sont moins préoccupés pour atteindre le canon de la beauté.

« Il y a un être humain derrière chaque tweet, blog et courrier électronique. Rappelez-vous en. »

-Chris Brogan-

estime de soi sur les réseaux sociaux

Nous ne pouvons par ailleurs pas oublier que cela n’arrive pas à tout le monde. Disposer d’une bonne estime de soi est un facteur de protection contre tout ce dont nous avons parlé. Il est donc important de prendre conscience de l’importance d’autres aspects de la vie pour se sentir bien dans sa peau afin de préserver notre bien-être psychologique… Pour un impact réaliste des réseaux sociaux sur notre estime de soi !

 

Images fournies par Rawpixel et Christian Wiediger