L’infidélité émotionnelle

11 juillet 2018 dans Couple 0 Partagés

L’infidélité émotionnelle ou affective, ou autrement dit, la tromperie d’un membre du couple qui, cependant, n’a pas eu de relations sexuelles avec une autre personne, peut être plus douloureuse que l’infidélité liée à des paramètres plus conventionnels (à savoir l’infidélité physique).

Souvent, nous pensons qu’il n’y a infidélité que lorsque qu’a lieu une relation sexuelle entre un des membres du couple et une autre personne. Au contraire, l’infidélité peut avoir lieu sans que n’existe aucun un rapport physique. D’une manière ou d’une autre, cela se produit lorsqu’un accord établi au sein du couple est rompu. Finalement, l’infidélité émotionnelle détériore la relation de couple dans bien plus de cas que l’infidélité physique.

Qu’est-ce que l’infidélité émotionnelle ?

L’infidélité émotionnelle se produit lorsque, dans le couple, l’un des deux membres partage des moments intimes avec une autre personne, si tant est qu’il soit impliqué de manière émotionnelle et qu’il rompe un accord implicite ou explicite. Parmi ces moments intimes, on peut trouver des échanges de contenu émotionnel.

Il existe aussi des cas où l’infidélité émotionnelle ne suppose pas d’échanges de quelque type que ce soit avec une autre personne. Si notre partenaire tombe amoureux d’une autre personne, même s’il ne le dit pas, nous serions également face à un cas d’infidélité émotionnelle.

femme commettant une infidélité émotionnelle

L’infidélité émotionnelle est, dans bien des cas, un pas vers l’infidélité physique, puisqu’elle génère un lien suffisamment solide entre les deux personnes concernées pour que cela débouche sur une intimité physique. Dans certaines circonstances, le couple est détruit par l’acte de la personne infidèle, qui n’a plus envie de rester dans cette relation sans affectivité.

Les causes de l’infidélité émotionnelle

Comment arrive-t-on à l’infidélité émotionnelle ? Ses causes sont variées, mais elle ne peut se produire que par manque d’affectivité dans le couple, qui d’une manière ou d’une autre se détériore. Le manque de tendresse, d’intimité ou de confiance provoque le besoin de ces dernières, et un des membres (parfois même les deux membres) vont les chercher chez une autre personne. C’est une inclinaison compréhensible dans un tel contexte, de même que le sont les autres, même si cela dénote aussi un grand manque de communication.

Une relation saine se verra rarement menée à l’échec par l’infidélité émotionnelle. Dans un couple sain, les canaux de communication restent ouverts et aucun des deux membres du couple n’a peur de confier à l’autre une réprobation ou un mécontentement quant à certains aspects de la relation. C’est pour cela que nous devons chercher la cause principale d’une infidélité du côté de la communication.

Comment éviter l’infidélité émotionnelle ?

En ce sens, le travail sur l’aspect communicatif du couple est fondamental. Un couple solide doit travailler jour après jour sur la confiance, l’amitié et la compréhension. Le couple est constitué, avant tout, de deux amis qui décident de partager leur vie et, de plus, qui ressentent l’un pour l’autre une attirance sexuelle.

Puisque l’infidélité émotionnelle n’implique pas la sexualité, ce n’est pas là que nous devons chercher la principale cause de la tromperie. Les rapports sexuels peuvent être pleinement satisfaisants et, pour autant, l’infidélité émotionnelle peut se présenter. Cependant, de même que nous vous l’avons indiqué plus haut dans cet article, la personne infidèle peut finir par s’intéresser sexuellement à l’autre personne.

Que faire face à une infidélité émotionnelle ?

Les signes de l’infidélité émotionnelle varient selon les couples, mais souvent, on peut identifier les signaux suivants :

  • Votre partenaire est distant et ne partage pas ses émotions ni ses problèmes avec vous
  • Il ne vous fait part de rien de ce qui lui arrive
  • Le manque d’intimité et d’affectivité règne entre vous et votre partenaire

couple parlant de ses problèmes pour pallier à une infidélité émotionnelle

Néanmoins, il est important de ne pas tout mélanger : si votre partenaire ne vous présente pas à toutes les personnes qu’il connaît ou qu’il ne vous parle de tout ce qu’il fait avec ces personnes, on peut pas parler d’infidélité ; il est tout à fait nécessaire que les deux membres du couple aient des expériences et des amis en dehors du couple. Cependant, si vous n’êtes pas la personne à qui votre partenaire raconte ses problèmes, et si vous savez qu’il le fait auprès d’une autre personne, alors un problème peut exister. Vous devrez communiquer avec lui et approfondir le sujet.

Une fois l’infidélité confirmée, deux solutions sont envisageables : continuer,  ou mettre un terme à la relation. Pour emprunter l’un ou l’autre chemin, il est nécessaire de trouver un moment pour parler avec sincérité, peu importe la décision qui sera prise au bout du compte. Si la personne infidèle ne veut pas mettre un terme à la relation, il est très important qu’elle comprenne qu’elle doit abandonner sa relation avec l’autre personne ou en tout cas en changer certains points, et travailler pour retrouver la stabilité. Et, dans tous les cas, tout dépendra aussi de si la personne trompée souhaite se soumettre ou non à ce processus.

A découvrir aussi