L’importance du psychopédagogue à l’école

· 23 octobre 2018

Le psychopédagogue se consacre à l’étude du comportement humain. Et des processus cognitifs dans le contexte de l’éducation et de l’application dérivée de cette étude. Bien qu’il existe déjà beaucoup d’informations sur cette branche de la psychologie, nous nous concentrerons ici sur l’importance de la figure du psychopédagogue à l’école.

Une école ou un institut est l’un des endroits où un psychopédagogue finira probablement après avoir obtenu son diplôme. Quel rôle aura-t-il cependant au sein de l’institution ? Quel est son travail ? C’est ici qu’apparaît le premier problème. La profession de psychopédagogue n’est pas envisagée en Espagne. Le psychopédagogue finit donc par assumer le rôle de conseiller d’orientation. Ou même de psychologue clinique.

Nous pensons souvent que les fonctions d’un psychopédagogue à l’école et celles d’un conseiller d’orientation sont les mêmes. Il n’en est cependant pas exactement ainsi. La formation du psychopédagogue lui permet d’exercer les fonctions de conseiller. Il s’agit donc d’un travail licite pour lui. Cependant, la figure du psychopédagogue à l’école remplit des fonctions très différentes.

Il convient donc, pour distinguer les deux rôles, comprendre tout d’abord le rôle du conseiller d’orientation dans un établissement d’enseignement.

La figure de conseiller d’orientation à l’école

Le conseiller d’orientation est une figure essentielle dans une école. Il est en effet en charge de l’intervention psychopédagogique. L’orientation est un service offert aux étudiants pour guider leur apprentissage et leurs objectifs professionnels afin d’optimiser leur éducation au maximum. Sa fonction est à la fois préventive et palliative. Il doit répondre aux problèmes éducatifs qui se posent dans l’environnement scolaire.

psychopédagogue à l'école

Le conseiller d’orientation scolaire se concentre sur les élèves, mais prend également en compte l’environnement et la communauté éducative. Nous pouvons donc dire que ce professionnel travaille dans le domaine appliqué de la psychologie de l’éducation. Il utilise les ressources fournies par la recherche en psychologie et en pédagogie.

Les fonctions du conseiller d’orientation sont les suivantes :

  • Conseiller les étudiants, les tuteurs et les familles afin d’améliorer la qualité de l’éducation et l’environnement académique.
  • Identifier les besoins éducatifs des élèves et agir en conséquence.
  • Collaborer avec les enseignants et la famille pour la prévention et la détection des difficultés d’apprentissage que présente l’élève.
  • S’assurer que tous les élèves reçoivent une éducation adéquate et continue, même si leurs besoins sont différents.
  • Fournir des conseils psychopédagogiques aux enseignants et aux instances dirigeantes du centre afin qu’ils sachent comment répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves.
  • Répondre à la diversité fonctionnelle des élèves pour parvenir à une éducation inclusive et universelle, et qu’aucun élève ne soit exclu de l’environnement éducatif.
  • Contribuer à l’interaction entre tous les membres de la communauté éducative pour une bonne coexistence et une meilleure communication entre tous.
  • Participer à toutes les planifications et/ou prises de décisions de l’école, ainsi qu’à toutes les réunions d’enseignants qui sont établies. Il sera ainsi toujours informé des événements qui se produisent dans l’établissement.

La figure du psychopédagogue à l’école

La figure du conseiller d’orientation est essentielle mais ne couvre pas tous les besoins techniques d’une école dans le domaine psychoéducatif. De sorte qu’il est essentiel de disposer d’un professionnel qui les prenne en charge : le psychopédagogue. Contrairement au conseiller d’orientation, de nature appliquée, le psychopédagogue à l’école devrait être une figure davantage axée sur la recherche et l’évaluation.

Les établissements scolaires et l’éducation ont une nature dynamique qui change en permanence. De sorte que l’application de méthodes standardisées non personnalisées tend à avoir de très mauvais résultats. D’où la nécessité d’un psychopédagogue capable de savoir à tout moment comment le centre progresse dans sa totalité et comment agir.

psychopédagogue à l'école

Une autre différence est qu’il n’agit pas sur les étudiants mais sur l’ensemble de la communauté scolaire. Et sur l’institution elle-même. Il veille à ce que la manière d’instruire et d’éduquer soit correcte pour les étudiants. Et à ce que la communauté scolaire réponde à toutes les demandes que génère l’éducation des élèves.

La psychopédagogue à l’école devrait agir en tant que superviseur et planificateur de tous les agents éducatifs présents auprès des étudiants. Sur la base d’une recherche scientifique continue et jamais sur des critères personnels.

Un aspect essentiel de cette figure est la collaboration avec les différents professionnels de l’école. Avec le reste de la communauté scolaire (parents, mères, étudiants, etc.). Sa fonction serait de travailler sur les aspects les plus fondamentaux et leur application. Il pourra ainsi obtenir les résultats que mérite une éducation de qualité.

Très peu d’établissements scolaires disposent aujourd’hui de psychopédagogue. Ce rôle est en outre souvent remplit par le conseiller d’orientation. Assurer un environnement éducatif de qualité est un travail compliqué qui doit être exercé par tous les professionnels de l’éducation. Surcharger les fonction du conseiller d’orientation suppose une perte d’efficacité. Il s’agit de la raison pour laquelle la figure du psychopédagogue à l’école est si importante.

L’éducation ne doit réponde pas aux  intérêts politiques et économiques pour lesquels il est plus intéressant d’embaucher un professionnel qui s’occupe de tout, qu’une équipe qui remplit correctement sa mission. Tous les experts et scientifiques éducatifs doivent collaborer et travailler ensemble pour parvenir à une éducation digne de ce nom.