L’exercice du raisin sec pour vous détendre en peu de temps

5 mars 2020
L'exercice du raisin sec est particulièrement recommandé pour ceux qui veulent commencer à pratiquer la méditation, mais qui estiment que c'est trop difficile pour eux. Il est également utile pour stabiliser l'esprit et les émotions dans les moments difficiles.

On parle beaucoup des bienfaits de la méditation, mais nous pensons parfois qu’elle est trop complexe ou trop exigeante pour être mise en pratique. L’exercice du raisin sec est la preuve que ce n’est pas vrai. Il s’agit d’une activité simple, qui ne prend pas beaucoup de temps et permet de se détendre en quelques minutes.

L’exercice du raisin sec est une technique d’entraînement qui permet de développer la concentration et la pleine attention, mais aussi de pratiquer la respiration. Dans toutes les formes de méditation, l’action de la respiration est fondamentale, car tout le reste en dépend.

« Et quand vous êtes présent, vous pouvez permettre au mental d’être tel qu’il est sans vous laisser empêtrer dans ses rouages. »

-Eckhart Tolle-

Il est important de savoir que l’exercice du raisin sec est particulièrement recommandé pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience de la méditation. Il vous aide à vous familiariser avec ce type de pratique et il est conseillé de l’effectuer lorsque vous ressentez beaucoup d’anxiété ou que vous avez vécu une expérience difficile.

Débuter par la respiration

Un exercice de respiration

La gestion de la respiration est à la base de tout exercice de relaxation. En respirant correctement, vous oxygénez tout votre corps, en particulier votre cerveau, et cela constitue la base pour que votre corps et votre esprit commencent à travailler à un rythme plus calme.

En général, vous respirez rapidement et superficiellement. Même si vous ne le remarquez pas, ce phénomène se produit car vous faites plusieurs choses en même temps. Vous n’êtes donc pas connecté à votre corps en permanence. Si vous parvenez à vous arrêter un instant et à respirer profondément, c’est comme si votre esprit et vos émotions posaient un point d’ancrage qui vous donne de la stabilité.

La première chose à garder à l’esprit est que vous devez respirer par le nez. Votre bouche doit rester bien fermée. La respiration correcte est nasale et jamais avec les lèvres à moitié ouvertes. De même, lorsque vous inspirez et expirez profondément, votre ventre doit bouger et présenter des changements.

Il est préférable de commencer par concentrer votre attention sur votre façon de respirer. N’essayez pas de contrôler ou de modifier votre respiration. Ce désir de vouloir tout contrôler ou de tout faire correctement est un obstacle. Naturellement et spontanément, l’attention portée à votre respiration la ralentira.

L’exercice du raisin sec

Cet exercice est en fait très simple. Pour le faire, il suffit en principe de trois raisins secs. Ce que vous devez faire, c’est vous rendre dans un endroit calme, où vous êtes seul et où vous savez que vous ne serez pas interrompu. Ensuite, il suffit de prendre un des raisins secs et de le manger, en le faisant comme vous le souhaitez.

La deuxième partie de l’exercice consiste à se concentrer sur la respiration et à prendre le deuxième raisin. Cette fois, ne le faites pas mécaniquement, mais dès l’instant où il entre dans votre bouche, essayez de percevoir la texture, la saveur et les différentes propriétés des raisins secs.

Prenez votre temps et mâchez lentement, en essayant de percevoir comment le fruit passe dans votre bouche, votre langue, vos dents, votre palais, votre gorge… Essayez de le suivre le plus loin possible.

Enfin, avant de consommer le troisième raisin, observez-le attentivement. Tâtez-le lentement pour en sentir la texture. Sentez-le les yeux fermés pour en saisir l’arôme. Si vous vous pensez prêt, ouvrez-le en deux. Ensuite, mettez-le dans votre bouche, sans suivre un schéma particulier. Faites-le comme vous le ressentez. Et c’est tout.

Qu'est-ce que l'exercice du raisin sec ?

La signification de l’exercice

La méditation cherche à adoucir et à freiner les idées et les émotions qui sont dans votre esprit. Mais ce n’est pas facile à réaliser, car nous vivons constamment envahis par elles. De fait, nous rejetons dans un premier temps la possibilité de vider notre esprit.

L’exercice du raisin sec est un entraînement pour que, petit à petit, nous atteignions l’objectif d’éradiquer ces idées et ces émotions qui envahissent l’esprit. En fixant notre attention sur un seul point et en portant cet acte contemplatif à son expression maximale, nous nous clarifions. Cela produit une sensation de tranquillité et de renouveau.

Si nous sommes très contrariés, cet exercice est un excellent moyen de retrouver notre calme. En effet, il peut être réalisé avec n’importe quel fruit, mais les raisins secs sont fortement recommandés car ils sont petits et ont de nombreuses propriétés d’odeur, de goût, etc. Essayez de faire cet exercice à un moment donné et voyez par vous-même s’il est efficace ou non.

 

Kornfield, J. (2012). Meditación para principiantes. Editorial Kairós.