Comment calmer un esprit inquiet ?

19 octobre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Nous vivons à un rythme frénétique. Beaucoup de choses requièrent notre attention et la liste s’allonge chaque jour. Il n’est pas étonnant que la stress et l’anxiété fassent souvent partie de notre existence.

On ne peut pas remonter le temps, mais on peut découvrir une manière de trouver le calme, et de tranquilliser son esprit inquiet.

Les bouddhistes disent que l’esprit peut se comparer à un singe. Tout comme un singe saute de branche en branche, en étant continuellement agité, l’esprit saute sans arrêt d’une pensée à l’autre, ce qui nous rend agités et confus.

Mais pourquoi l’esprit est-il si inquiet ? Comment peut-on se calmer et trouver la quiétude de l’esprit ?

femme-pensant

Le conte de l’éléphant et de la mouche

Un disciple et son maître étaient en train de marcher dans la forêt. Le disciple se sentait perturbé car son esprit était en agitation constante. 

Il demanda à son maître : “Pourquoi la plupart des esprits des gens sont inquiets alors que seuls certains ont un esprit tranquille ? Que peut-on faire pour calmer son esprit ?

Le professeur regarda le disciple, sourit et dit : « Je vais te raconter une histoire”.

Un éléphant était debout en train de manger les feuilles d’un arbre. Une petite mouche arriva et vola jusqu’à lui, faisant un bourdonnement désagréable près de son oreille. L’éléphant agita ses grandes oreilles pour la chasser. Mais peu de temps après, elle revint et l’éléphant secoua à nouveau ses oreilles. Cette scène se répéta plusieurs fois. 

Après plusieurs tentatives échouées pour chasser définitivement la mouche, l’éléphant se dirigea vers elle et lui demanda :

-Pourquoi es-tu si inquiète et bruyante ? Pourquoi ne peux-tu pas rester un moment au même endroit ?

La mouche répondit :

Ce que je vois, ce que j’écoute ou ce que je sens m’attire. Mes cinq sens me réclament tout autour de moi et je ne peux pas résister. Quel est ton secret éléphant ? Comment peux-tu rester si tranquille et calme ?« 

L’éléphant cessa de manger et dit :

“Mes cinq sens ne dirigent pas mon attention. J’ai le contrôle de mon attention et je peux la diriger où je veux. Cela m’aide à me plonger dans tout ce que je fais et à maintenir ainsi mon esprit fermé et tranquille. Maintenant que je suis en train de manger, je suis totalement plongé dans mon repas. De cette manière, je peux profiter de mon plat et mieux mâcher. Je contrôle mon attention et ce n’est pas le contraire. Cela m’aide à être tranquille”.

Se détacher de ce qui n’est pas essentiel

Pour avoir un esprit tranquille, il ne faut pas être distrait. Se détacher de ce qui n’est pas essentiel est la clé pour se concentrer sur ce qui importe véritablement.

Lorsqu’on est conscient du moment présent, on peut trouver la paix et la quiétude.

Mais comment se détacher de ce qui n’est pas essentiel ? Qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Comment écouter dans notre intérieur la réponse au milieu de tant de bruit ?

En réalité, la première étape est assez facile : il suffit de s’arrêter et de rester un moment dans le silence. Au milieu de ce manque d’action, nous commencerons à trouver des réponses.

La méditation pour calmer l’esprit inquiet

La méditation est un excellent outil pour calmer l’esprit inquiet. Elle réduit le brouhaha incessant de l’esprit.

De fait, se concentrer sur sa respiration est bien plus facile que ce qu’il n’y paraît et cela permet d’avoir une conscience plus profonde du calme.

femme-faisant-de-la-meditation

Avec la pratique et la persistance, on peut développer la capacité de trouver cette tranquillité à travers la médication, peu importe ce qui se passe autour.

Apprendre à méditer vous permettra de calmer votre esprit au travail, dans les transports publiques, dans une situation stressante dans n’importe quel lieu ou au beau milieu de n’importe quel environnement agité.

Cultiver la gratitude

Le brouhaha et le bruit de votre journée peut être dû à un sentiment sous-jacent de mécontentement.

Une manière de commencer à améliorer votre sens de la joie et la satisfaction est de reconnaître et de célébrer toutes les merveilleuses choses que vous avez déjà.

Même si cela semble un peu cliché, il est important de se souvenir d’être reconnaissant envers ce que vous avez car c’est comme cela que vous pourrez voir les choses d’une autre manière.

Notez simplement les choses envers lesquelles vous avez de la gratitude en ce moment. Dix ou plus. N’y pensez pas trop, faites-le aussi rapidement que possible.

Toute chose est bonne à écrire, qu’elle semble superficielle, subtile, profonde ou vitale.

Quand vous avez terminé, relisez cette liste à voix haute. Tout cela vous paraîtra bien plus merveilleux et vous remplira de joie pour trouver le calme intérieur.

A découvrir aussi