Les plus belles citations de Balzac

21 juin 2019
Les citations de Balzac sélectionnées ici renferment l'essence de sa prose et le puits de son expérience. Nous explorons ici quelques-unes de ses phrases les plus remarquables. Vous nous accompagnez ?

Choisir les meilleures citations de Balzac est une tâche difficile. Presque toutes ses affirmations mêlent beauté et sagesse ce qui rend le processus de sélection difficile. Après tout, Balzac est quand même l’un des plus grands écrivains de tous les temps.

Le réalisme et l’acuité avec lesquels Balzac visualise la condition humaine constituent les principales caractéristiques de ses écrits. Honoré de Balzac fut un très grand observateur et a toujours très bien décrit le comportement individuel et social. Cela est frappant dans chacun de ses textes.

Un autre aspect significatif de l’œuvre de ce grand écrivain est son grand respect pour la complexité humaine. Ses idées et ses personnages ne sont jamais unidimensionnels ni simples.

Saviez-vous qu’au sein d’un même être humain agissaient des forces contradictoires qui sont à l’origine de nos grandeurs et de nos misères ? Voici ce que nous dit Balzac à ce propos : « Tout bonheur est fait de courage et de travail« .

3 remarquables citations de Balzac

Livre ouvert

Le génie du roman réaliste français nous dit la chose suivante : « Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices« . La mémoire joue un rôle important pour la construction de l’identité. Mais l’oubli lui aussi joue un rôle décisif dans la capacité pour aller de l’avant.

« Il n’existe pas de grand talent sans une grande volonté » est une autre des phrases les plus remarquables de l’écrivain. Balzac est très bien placé pour l’affirmer. On dit que Balzac travaillait plus de quinze heures par jour et faisaient de nombreuses nuits blanches. C’est sans doute la raison pour laquelle son œuvre La comédie humaine est monumentale et éternelle.

Enfin, la dernière phrase de notre sélection est la suivante : « Lorsque vous doutez de votre pouvoir, vous donnez du pouvoir à vos doutes. » Il s’agit là d’un jeu de mots qui renferme une grande vérité : l’insécurité se nourrit voracement toute seule. Il est donc préférable de ne pas lui accorder de l’espace.

Balzac, le penseur

Honoré de Balzac a beaucoup réfléchi sur le sens de la vie, aux valeurs et à leur sens. La conclusion de ses considérations fut la suivante : « Nos pires malheurs ne passent jamais, et la plupart des misères arrivent en avance. » En quelques mots, penser que le pire est à venir est, bien souvent, inutile.

Les passions et les vices constituent l’un des thèmes récurrents des écrits de Balzac. À ce propos, l’écrivain nous dit : « Il en est des passions nobles comme des vices : plus elles se satisfont, plus elles s’accroissent« . Balzac nous parle ici des passions positives et des passions négatives. En effet, qu’elles soient positives ou négatives, les passions grandissent si nous laissons faire.

La phrase qui suit condense toute la sagesse de ce grand écrivain français : « Dans les grandes crises, le cœur se brise ou se bronze« . Le verbe « bronzer » est utilisé dans son sens original : rendre flexible pour éviter une décomposition.

Les relations entre les personnes

Relations

Voici l’une des jolies phrases de Balzac au sujet de l’amitié : « Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l’amour : la certitude« . L’auteur a bien raison. Tandis que l’amour romantique comprend toujours un certain degré d’incertitude, l’amitié, elle, possède une force qui apporte une certitude.

Toujours au sujet des relations entre les personnes, Balzac nous dit la chose suivante : « Tandis que les canailles se réconcilient après s’être poignardées mutuellement, les amants se brisent irrévocablement d’un simple regard ou mot« .

Balzac était français, et en bon français, il a également apporté quelques réflexions au sujet de l’habillement, de l’apparence et de l’élégance. Son point de vue sur le sujet est très particulier. Balzac nous dit la chose suivante : « L’élégance est la science qui nous apprend à ne rien faire comme les autres, en paraissant faire tout comme eux« .

Comme bien d’autres grands personnages de l’histoire, la vie de Balzac n’a pas été facile. Il a survécu à une enfance et à une adolescence caractérisées par la maltraitance. Il a vécu une grande histoire d’amour digne d’un roman qui a duré presque toute une vie.

Mais surtout, Balzac a suscité l’admiration de ses contemporains. Il nous a laissé une trace de sa sagesse sous forme de littérature pour les explorateurs les plus intrépides en soif de connaissances.

 

  • Benjamin, R. (1962). La vie prodigieuse de Balzac. Union générale d’éditions.