5 phrases sur les relations amoureuses

· 25 mars 2019
La constante dans les grandes phrases sur les relations amoureuses est l’appel à l’amour sans peurs, sans restrictions ni égoïsme. Qui aime devient toujours riche.

Les phrases sur les relations amoureuses et tout ce qu’elles peuvent impliquer sont partout (tout comme l’amour lui-même). Certains mettent en avant le côté tendre de l’amour, d’autres une pointe d’humour lorsqu’ils parlent de la difficulté de trouver un partenaire ou du dépit d’une histoire d’amour ratée. D’autres encore cherchent le côté philosophique du sujet.

L’amour est un de ces thèmes éternels sur lesquels tout le monde a son opinion. Cette opinion est presque toujours biaisée par ses propres expériences, ses peurs, ses échecs ou ses illusions et ses fantasmes. Ce n’est pas une mince affaire, car il n’est jamais permis de la saisir, comme l’eau filant entre nos doigts.

Nous avons sélectionné pour vous des phrases sur les relations amoureuses signées par de grands noms. Philosophes, psychologues et artistes. Des gens qui ont réfléchi sur le sujet et qui nous permettent donc d’approfondir ou de regarder l’amour sous un angle différent. Sans plus tarder, voici quelques unes de ces affirmations.

Le premier devoir de l’amour est l’écoute.

-Paul Tillich-

1. Perdre en amour

C’est l’une des phrases sur les relations amoureuses qui pourrait être bonne en tant que principe de vie. Elle provient de la psychologue et écrivain Barbara de Angelis et dit : “ Tu ne perds jamais en aimant. Tu perds toujours si tu te reteins”. Rien n’est plus vrai que cela.

Lorsque vous vous aimez profondément, rien ne se perd. Peu importe ce qui se passe ou quel est le sort de la relation. Quand on aime, on grandit, on évolue. Peut-être que la seule chose que nous devrions regretter est de ne pas aimer assez.

relations amoureuses

 

2. Nietzsche et l’une des phrases sur les relations amoureuses

Friedrich Nietzsche a écrit plusieurs phrases sur les relations amoureuses et toutes donnent matière à réfléchir. Par exemple : « Tout ce qui est fait pour l’amour de toujours se produit au-delà du bien et du mal« .

Avec cette phrase, Nietzsche nous fait voir que le principe moral le plus élevé est l’amour même. Ce sentiment justifie tout, donc éclipse ou élimine les côtés « bons” ou « mauvais”. Si vous avez fait une chose par amour véritable, alors rien d’autre ne compte. L’amour est ce qui prime.

3. Il n’y a pas d’amour lâche

Pour vraiment aimer, il faut du courage. Dans une relation amoureuse authentique, vous dépouillez votre âme et vous vous montrez vulnérable face à l’être aimé. En aimant, vous prenez le risque de souffrir, et quand vous êtes conscient de ce précipice qui se mêle à l’illusion, vous avez besoin de beaucoup de courage pour continuer.

A ce sujet Gandhi dit la chose suivante : “ Un lâche est incapable de montrer l’amour, il réservé pour les plus courageux”. Il a absolument raison. Il faut plus de courage pour aimer que pour haïr.

relations amoureuses

4. Un précepte de vie

L’amour a toujours été révélé aux penseurs et aux poètes. Cette déclaration, par exemple, provient de Confucius et dit : “Y a-t-il un précepte qui puisse guider l’action de toute une vie ? Aimer”.

Comme vous le voyez, il existe de nombreux points d’accord parmi les grands penseurs sur la valeur suprême de l’amour. Dans ce cas, Confucius souligne que ce sentiment peut devenir le précepte fondamental de toute une vie. En d’autres termes, l’amour lui-même peut être un projet de vie, l’axe fondamental de tout.

5. Pour être aimés…

Sénèque est un autre de ces grands philosophes qui ont réfléchi à l’amour et qui ont écrit plusieurs phrases sur les relations amoureuses. Il dit par exemple : “ Si vous voulez être aimé, aimez vous-même le premier”. En neuf mots, il a réussi à résumer l’une des certitudes les plus grandes et les plus universelles concernant l’amour.

 

C’est l’une des grandes idées qui, fréquemment, au milieu des transitions quotidiennes, tombe dans l’oubli. L’essentiel en amour n’est pas de trouver le moyen d’être aimé par l’autre, mais de trouver le moyen d’aimer davantage et mieux. Cela, en soi, conduit à la réciprocité de l’amour.

Toutes ces phrases sur les relations amoureuses nous rappellent que l’amour est un sentiment à la fois simple et complexe. Une source de bonheur, mais aussi de souffrance. Un axe de la vie qui ne se limite pas au monde du couple, mais qui est capable d’atteindre et d’inonder de nombreuses autres réalités.