Les personnes nutritives : l’ingrédient idéal des relations saines

· 31 janvier 2019
Les personnes nutritives génèrent des environnements chargés de positivité qui favorisent un plus grand sentiment de bien-être.

Il existe des personnes charmantes qui remplissent nos coeurs de magie. Ce sont elles qui compliquent le moins notre vie et qui pensent à notre bien-être. Ce sont des personnes nutritives qui enrichissent notre voyage.

Chaque personne est unique et, depuis son authenticité, est capable de générer en nous des émotions, des pensées et des comportements. Par conséquent, si nous avons affaire à des gens qui nous facilitent la vie et qui remplissent d’harmonie les espaces que nous partageons avec eux, nous ressentirons un plus grand bien-être dans notre vie.

À travers cet article, nous allons nous plonger dans le monde des personnes nutritives. Nous montrerons quelles sont leurs caractéristiques, comment attirer ce type de personnes et quels sont les avantages de cultiver des relations avec elles.

« Les personnes nutritives favorisent les relations saines. Elles nous nourrissent par leur empathie, leur tolérance, leur altruisme et leur affection. Elles prennent soin de nous et d’elles-mêmes. Ce sont des êtres qui tissent l’harmonie partout là où ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. »

Comment sont les personnes nutritives ?

Les personnes nutritives sont celles qui rendent leur environnement heureux par leur seule présence. Jetons un coup d’œil à leurs caractéristiques :

  • Ce sont des personnes qui ont une connaissance profonde d’elles-mêmes. Cela les amène à bien gérer leurs émotions, de sorte qu’elles sont plus habiles lorsqu’elles font face à des situations nouvelles ou compliquées.
  • Empathiques. Ce sont des personnes qui se mettent à notre place, qui peuvent se rapprocher de ce que nous pensons et ressentons.
  • Tolérantes. Elles sont ouvertes à des perspectives différentes et, bien qu’elles ne les partagent pas, elles savent comment les respecter.
  • Sincères. Elles sont capables de vous dire ce qu’elles ressentent et pensent parce qu’elles sont guidées par le principe d’honnêteté.
  • Altruistes. Elles font le bien des autres de manière désintéressée.
  • Authentiques. Ce sont des personnes qui se montrent tels qu’elles sont.
personnes nutritives et amitié

Les personnes nutritives se chargent elles-mêmes de trouver leur place et y restent. Elles savent ce qui est bon pour elles et, même si cela leur coûte cher, elles savent dire « non » quand elles voient que quelque chose n’est pas bénéfique. Par conséquent, elles sont plus assertives dans leurs relations. Maintenant, cela ne veut pas dire qu’elles sont des êtres parfaits, elles peuvent faire des erreurs comme n’importe lequel d’entre nous. La différence réside dans la façon dont elles font face aux problèmes et dont elles apportent une solution en cherchant leur bien-être et sans chercher à écraser par-dessus l’autre.

Comment attirer les personnes nutritives ?

Comme nous l’avons déjà dit, les gens nutritifs nous font nous sentir mieux. C’est pourquoi il est important de savoir quelles sont les clés pour attirer des gens sains dans nos vies :

  • Fixez des limites. Si nous savons jusqu’où ils peuvent aller avec nous et que nous ne les laissons pas en faire trop, nous serons plus près des gens nutritifs, car les personnes toxiques s’échapperont. Au lieu de cela, les personnes nutritives comprendront la situation et comprendront notre point de vue.
  • Dites adieu à la dépendance. Les relations dans lesquelles nous avons besoin les uns des autres pour être bien s’avèrent toxiques. Mieux vaut penser à soi et savoir qu’on peut être à côté de quelqu’un et l’aimer sans qu’il soit indispensable pour avoir un sentiment de bien-être.
  • Avec qui vous comportez-vous de manière toxique et avec qui de manière nutritive ? Parfois, la toxicité n’émane pas des autres, mais de nous. Pour changer cela, nous devons commencer par apprendre à nous connaître et à travailler sur nos conflits personnels afin d’offrir et d’établir des relations saines.
  • Pensez à ce que vous ressentez. Si nous réfléchissons à ce que sont nos relations, nous serons capables de réaliser quels sentiments, idées et comportements ils génèrent en nous : est-ce l’autre personne ou est-ce nous ? Si nous ne sommes pas à l’aise, c’est le signe que nous sommes plongés dans une relation toxique.

Il y a donc plusieurs façons de tendre la main aux personnes qui ont la capacité d’alimenter sainement des relations personnelles. L’important est d’être conscient de soi et de l’autre, de changer ce que nous considérons nécessaire de notre part et, si nous voyons que la souffrance persiste, nous pouvons choisir de nous éloigner de cette relation qui nous fait tant de mal.

personnes nutritives et relations toxiques

Les avantages d’établir des relations avec des personnes nutritives

Les personnes nutritives nous remplissent de vie. Ce sont des gens qui nous apportent de grands avantages tels que :

  • Relations matures
  • Meilleure qualité de vie
  • Plus grande tranquillité d’esprit
  • Sensation d’harmonie
  • Vision plus positive du monde et des problèmes
  • Plus grande liberté
  • Relations plus authentiques

Aujourd’hui, selon l’étude de Neva Millic et Ana María Arón, professeurs de psychologie à l’Université catholique du Chili, les personnes nutritives favorisent un environnement propice à l’apprentissage et aux relations interpersonnelles saines. L’idée est que ces personnes nourrissent des climats dans lesquels la coexistence sociale est plus faisable, en aidant à faire ressortir la meilleure version des personnes qui se situent dans ce contexte.

Ensuite, si nous nous arrêtons pour analyser divers contextes, nous constatons que les personnes toxiques favorisent les environnements négatifs, ce qui se produit au niveau du travail, de la famille et du couple. Pour cette raison, il est préférable de s’entourer de personnes nutritives, car c’est ainsi qu’une plus grande harmonie règnera dans notre environnement.