Seitai, la culture de l’harmonie et de la santé

· 27 janvier 2018

Seitai c’est le mouvement, c’est l’harmonie vitale et c’est la santé. Nous avons-là une pratique corporelle qui plonge ses racines dans un type de culture traditionnelle japonaise créé à l’époque par le thérapeute Haruchika Noguchi. Parler de Seitai, c’est avant tout parler de l’art du mouvement spontané, de ce qui est capable de nous régénérer, de soulager les tensions, de nous donner une vigueur sensationnelle.

Il est tout à fait possible que le terme «Seitai» soit quelque chose de complètement nouveau pour beaucoup d’entre nous. Il est également possible que vous vous disiez que ce doit être une sorte de pratique semblable au yoga, au taïchi ou même à la pleine conscience. Mais ça n’est pas dans cette lignée. En fait, nous ne sommes pas confrontés à un type de discipline où chaque mouvement est programmé, où il y a un type de stratégies de base qui cherchent une fin thérapeutique.

Le Seitai n’est pas une thérapie ou une technique de méditation ni une discipline spirituelle. En fait, c’est quelque chose de mieux et peut-être, plus ambitieux. Seitai est un type de culture qui nous guide vers un mode d’existence plus simple, où nous pouvons avoir intensément confiance en la vie et où nous sommes également en mesure de favoriser notre santé physique et mentale.

« Laissez votre corps bouger spontanément et il va s’équilibrer tout seul. Faire confiance à cette intelligence innée est la clé de la culture Seitai. »

-Laura López Coto-

paysage de sous bois

Seitai ou l’importance d’un mouvement sain

Le mouvement c’est la vie, nous le savons tous. Cependant, parfois, nous nous sentons confus, parfois nous effectuons d’autres types de mouvements et ce qu’ils font vraiment, c’est diminuer la santé, l’équilibre intérieur et le bien-être. Dans « Alice à travers le miroir« , par exemple, nous trouvons une métaphore qui définit parfaitement notre société actuelle. Quand Alice arrive au pays de la Reine Rouge, elle découvre que ses habitants sont obligés de courir pour rester au même endroit. S’ils veulent atteindre un endroit précis, ils doivent courir « plus vite ».

C’est ce que nous faisons, nous courons plus vite chaque jour parce que notre monde est de plus en plus exigeant. Cependant, ce type de gesticulation va à l’encontre de notre propre corps. Parfois même, l’esprit va plus vite que la vie et corps est plus lent que nos désirs, parce que nous nous oxydons, parce que la tension et le stress nous engluent, parce que la douleur apparaît, la fatigue et nous ne cherchons pas plus loin…

Nous sommes conditionnés par la société, il n’y a aucun doute, et c’est ce que le Seitai nous rappelle. Par conséquent, nous proposons de commencer un autre type de mouvement, régénérateur, le mouvement vital et spontanée où chaque partie de notre être (physique, psychique et l’énergie) retrouve son harmonie.

femme qui bouge

Avantages du Seitai

Comme nous l’avons indiqué, Seitai est une  forme de culture. À son tour, le Katsugen Undo est la pratique de base qui le définit. Il nous invite à quelque chose auquel nous ne sommes pas si habitués : se déplacer librement et selon nos besoins. De plus, quand quelqu’un entre pour la première fois dans un cours de Katsugen Undo, il se retrouve avec un groupe particulier de personnes qui se déplacent à volonté, qui effectuent des étirements libres, dansent les yeux fermés, s’allongent sur le sol ou cherchent une position précise que souhaite leur esprit.

De cette façon, nous pouvons déjà avoir une idée du niveau cathartique de ce type d’exercices libres, vitaux et régénératifs. Leurs avantages sont remarquables:

  • Ils résolvent et préviennent le mal de dos. Ce type de pratique favorise l’alignement correct de la colonne vertébrale et sa flexibilité.
  • Ils nous soulagent de préoccupations et des tensions. Le stress est considérablement réduit et nous le gérons beaucoup mieux au quotidien.
  • Nos émotions positives se réveillent. Nous nous sentons plus animés, plus libres, plus réceptifs et ouverts à l’expérience.
  • Ils améliorent la confiance en soi.
  • Ils améliorent notre santé digestive et renforcent le système immunitaire.
cancer

Le seitai, la pratique des mouvements infinis

Le seitai est la pratique de mouvements infinis, où chacun de nous peut s’exprimer à sa manière, se déplacer à sa guise comme des trapézistes dans l’air jouissant de leur liberté. Cependant, il y a un aspect que nous devons considérer: le Katsugen Undo place un intérêt particulier sur notre colonne vertébrale.

Les mouvements sont libres, mais ils doivent garder une harmonie adéquate pour prendre soin de cet axe vertébral qui à son tour doit être accompagné d’une respiration profonde adéquate. Voyons quelques exercices de base :

  • Levez les yeux et tenez-vous sur la pointe des pieds. Détendez-vous, respirez profondément.
  • Avancez vos épaules pendant quelques secondes, puis récupérez la position d’origine. Répétez ce mouvement tout en marchant de manière détendue.
  • Tournez votre tour de taille, à gauche et à droite, en gardant votre dos droit. Accompagner ce mouvement avec les bras pour que l’exercice soit plus harmonieux.
  • Bougez votre abdomen, votre bassin, votre ventre, exercez cette zone en bougeant lentement, sans exercer de tension, mais en favorisant la souplesse, la liberté, le dynamisme de votre corps…

En conclusion, la chose la plus intéressante à propos de seitai est qu’elle nous encourage à nous rappeler qu’il existe un autre type de culture, celui qui va à un autre rythme, celui qui bouge selon nos besoins les plus élémentaires. Considérez que cette approche ne coûte rien, et que cela ne nous coûte pas plus de réaliser l’un des exercices proposés par Katsugen Undo.

Écoutez votre corps, faites-lui confiance et trouvez l’harmonie avec les mouvements qu’il vous dicte.