Les bases de l'assertivité s'établissent durant l'enfance

Les bases de l'assertivité s'établissent durant l'enfance

Dernière mise à jour : 08 juin, 2017

L’assertivité fait référence à la capacité de faire valoir nos droits de la manière adéquate et en respectant toujours les autres. Savoir dire “non”, par exemple, est un exemplaire clair que l’on bénéficie d’une assertivité saine. Pourtant, que se passe-t-il pour qu’elle ne s’installe pas comme il le faudrait ? Où est le problème ?

La réponse se trouve dans l’une des étapes les plus importantes de notre vie : l’enfance. Si dès que notre plus jeune âge, nos parents pratiquent une éducation émotionnelle pauvre, nous aurons à l’avenir de sérieuses difficultés pour être assertif-ve-s, reconnaître nos droits et les défendre avec suffisamment de force pour que personne ne les viole.

“L’assertivité aide à cultiver la patience et à vivre de façon beaucoup plus équilibrée et détendue.”

La négligence émotionnelle durant l’enfance

Qu’entendons-nous par négligence émotionnelle ? Le fait de ne pas répondre aux besoins émotionnels que possède chaque enfant. Par exemple, nous avons sans doute pensé plus d’une fois que le fait qu’un enfant pleure parce qu’il a perdu un jouet est une bêtise et nous nous sommes moqué-e-s de lui. Cela aura comme conséquence chez lui qu’il apprenne à cacher ses émotions de peur d’être ridicule.

Des phrases comme “ce n’est rien” ou “tu pleures pour des bêtises” sont prononcées sans réfléchir par des adultes à propos d’enfants sans avoir conscience des terribles bases qu’ils fabriquent chez eux. Les plus petit-e-s comprendront que leurs réactions ne sont pas adéquates et iels apprendront à les contenir et à les réprimer. Toutefois, ce n’est pas tout. Des conséquences sont beaucoup plus nombreuses prendront forme quand les enfants atteindront l’âge adulte.

Une des conséquences est que ces enfants devenus adultes ne sauront pas reconnaître leurs émotions et leurs sentiments et, ce qui est pire, c’est qu’ils ne seront pas capables de les exprimer de la bonne manière. Cela aura comme conséquence qu’ils adoptent deux postures envers les autres très extrêmes. En effet, cela signifie qu’ils pourront d’un côté laisser les autres leur marcher sur les pieds ou bien qu’ils feront preuve d’une très forte agressivité.

Pour éviter que les enfants apprennent à se sentir coupables d’être comme ils sont et qu’ils ne fassent pas confiance à leur instinct, il est important de découvrir quelles sont les bases pour développer une assertivité saine. Pour cela, les parents doivent beaucoup prêter attention, ne pas négliger cette partie si importante de l’éducation de leurs enfants et prendre en compte ce dont nous allons ensuite parler.