Que sont les lois de l'Ikigai ? Découvrez-les ici !

20 septembre, 2020
L'ikigai n'est rien de plus et rien de moins que le fait d'avoir un but, une mission personnelle. Il s’agit d’un mode de vie qui implique plus que de "vivoter". Atteindre notre but implique des efforts et un dévouement. Cela offre néanmoins de nombreuses récompenses.

La culture japonaise tend à beaucoup influencer l’Occident ces derniers temps. Certains des enseignements qui se transmettent depuis des siècles au pays du soleil levant franchissent désormais nos frontières. L’une des plus récentes concerne les lois d’ikigai qui, bien que relativement nouvelles, deviennent très importantes dans certains cercles.

Le concept d’ikigai pourrait se traduire par « but de la vie » ou « raison d’être ». Nous verrons donc ci-après en quoi consiste exactement cette idée et quelles sont les lois de l’ikigai.

Qu’est-ce que l’ikigai ?

Les lois de l’ikigai sont apparues pour la première fois sur l’île japonaise d’Okinawa. Dans ce petit coin du monde, se trouve l’une des plus grandes populations de personnes centenaires qui existent à l’heure actuelle. C’est pourquoi des auteurs tels que Dan Buettner décidèrent d’étudier les secrets de cette ville dès la seconde moitié du 20e siècle.

L'ikigai correspond au terme but.

De multiples facteurs sont à l’origine de la longévité de la population d’Okinawa ( Les habitants atteignent l’âge de cent ans). Cependant, parmi tous les secrets, l’un des plus mentionnés par les habitants de Okinawa est l’ikigai. Il s’agit, aux dires des habitants de l’île eux-mêmes, la raison pour laquelle ils se levaient le matin.

L’ikigai n’est en effet rien de plus et rien de moins que le fait de posséder un but, une mission personnelle. Il s’agit d’un mode de vie qui implique plus que de “vivoter”. L’atteindre implique des efforts et du dévouement. Cela offre néanmoins de nombreuses récompenses.

Comment trouver le but de notre vie ?

On considère au sein de la culture japonaise que trouver le but de notre vie nécessite deux éléments indispensables. Il est nécessaire d’une part de mener à bien les activités qui font que vivre vaille la peine. Ces dernières dépendront évidemment de chaque personne.

D’un autre côté, parvenir à une existence déterminée requiert un état d’esprit spécifique et une série de routines. C’est précisément ce dont sont responsables les lois de l’ikigai. Elles permettent de jeter les bases qui nous permettront de vivre une vie qui en vaille la peine.

En somme, il est essentiel, pour les japonais, de suivre les lois de l’ikigai pour bien vivre. Mais quelles sont ces lois ? Comment s’appliquent-elles ? Voyons donc, ci-après, ce qu’il en est pour chacune d’elles.

1. Trouvez votre passion, l’une des lois de l’ikigai

La première et la plus importante étape pour atteindre l’état d’ikigai est de poursuivre vos rêves. Il est pratiquement impossible de vivre une vie en possédant un but si nous abandonnons le chemin de ce que nous voulons vraiment faire. Il n’est cependant parfois pas facile de trouver notre passion et de la poursuivre.

Nombreuses sont les pressions pour que nous abandonnions vos rêves et soyons « réalistes ». Nous connaissons déjà la route à suivre : étudier quelque chose ayant de nombreux débouchés professionnels, trouver un emploi sûr et économiser pour pouvoir partir en vacances quinze jours par an.

Mais qu’en est-il des personnes qui ne veulent pas suivre ce chemin ? Non-conformistes, artistes en tout genre, personnes qui souhaitent vivre en voyageant, entrepreneurs .. Tous se sentiraient très contraints s’ils devaient vivre une telle vie. Ils se conforment néanmoins souvent.

Heureusement, de plus en plus de personnes osent sortir de ce qui est établi pour suivre leur propre chemin. Réaliser nos rêves est aujourd’hui, au 21e siècle, plus facile que jamais avec toutes les facilités dont nous disposons. L’obstacle majeur est la peur. Mais nous rencontrerons toujours plus d’occasions de réaliser notre passion si nous la surmontons.

2. Restez actif physiquement et mentalement

Nous aimons tous nous déconnecter après avoir travaillé ou étudié toute la journée. Il s’agit peut-être pour vous de vous allonger sur le canapé pour regarder des séries, surfer sur Internet ou même ingérer de la malbouffe ou boire plus d’alcool que nécessaire.

Mais l’une des lois les plus importantes de l’ikigai consiste à toujours rester actif. Peu importe à quel point vous êtes fatigué. Vous devez en effet prendre soin de la façon dont vous traitez votre corps et votre esprit si vous voulez trouver votre but.

Il est essentiel pour y parvenir que vous développiez de saines habitudes. Manger sainement, faire du sport, apprendre de nouvelles choses sont des habitudes qui vous aideront à atteindre l’excellence et le but de votre vie.

Les lois de l'ikigai aident à atteindre un but.

3. Connectez-vous avec d’autres personnes

L’une des règles les plus importantes d’ikigai est de partager votre vie avec les autres. Trouver un sens à notre existence est beaucoup plus difficile dans la solitude. Vous devez donc vous assurer que votre objectif inclut des connexions avec d’autres personnes qui comptent beaucoup pour vous.

D’autres lois pour préserver l’Ikigai

Nous pouvons constater que ces trois lois nous invitent à nourrir chaque jour notre but afin de donner un sens à notre existence.

Suite à l’enquête qui les conduisit à visiter l’île d’Okinawa pendant une longue période, les auteurs Héctor García et Francesc Miralles ont proposé 10 lois pour préserver l’ikigai. Ces lois sont les suivantes :

  • Restez toujours actif. Il est important de faire des choses qui ont de la valeur, de faire ce que nous aimons, ces choses qui nous donnent un sentiment de plénitude. Nous apportons ainsi de la beauté au monde tout en étant utiles.
  • Prenez les choses tranquillement. La hâte n’est pas un bon compagnon. Elle trouble notre esprit et peut nous amener à prendre des décisions erronées. La vie acquiert en effet un sens nouveau lorsque nous incorporons le calme et la sérénité à notre quotidien.
  • Ne mangez pas pour vous remplirIl est parfois préférable de se contenter de moins. Cela vaut tant qu’il y a un certain équilibre. Ce que nous mangeons nous influence également.
  • Entourez-vous de bons amis. Les personnes qui nous entourent sont essentielles pour ressentir ce sentiment de bien-être et de plénitude que nous désirons tant. Une bonne conversation, partager des moments, s’amuser… Tout cela contribue à vivre plus intensément.
  • Soyez en forme pour votre prochain anniversaire. La santé physique est essentielle pour jouir d’une bonne santé émotionnelle. De plus, faire de l’exercice nous amène à sécréter des hormones qui contribuent au bonheur.
  • Souriez. Une attitude agréable envers soi-même et envers les autres contribue au maintien des relations, mais aussi au calme. Il n’y a rien de plus important que d’apprendre à profiter du présent.
  • Renouez avec la nature. Charger les batteries de l’âme au contact de la nature nous donne un sentiment de liberté et une énergie inégalée.
  • Remerciez. Remercier est un acte de cœur noble, de ceux qui apprécient la simplicité et la complexité de la vie en tant que parties d’un tout.
  • Vivez le moment. Tout ce que nous avons, c’est le présent, ici et maintenant. Par conséquent, cessons de nous faire des illusions quant à l’avenir et libérons-nous de la prison du passé pour augmenter notre source de bonheur.
  • Suivez votre ikigai. Il y a une passion, un talent à découvrir en chacun de nous pour nous pousser à faire de notre mieux.

Vous l’aurez compris… Trouver le but de sa vie, son ikigai, devient beaucoup plus facile si nous suivons ces règles. Commencez donc à les appliquer et vous pourrez bientôt profiter de tous ses bienfaits.