Les infirmières et infirmiers sont au cœur des soins de santé

Les infirmières et infirmiers sont au cœur des soins de santé. Pour cela, ils méritent la reconnaissance et l'hommage de tous.

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2021

Les infirmières et les infirmiers, ainsi que les techniciens en soins infirmiers, sont au cœur des soins de santé. Leur travail est aussi important que celui des médecins, mais on oublie souvent que sans leur travail, rien ne serait possible.

Ce sont ces anges de profession qui, lorsque la peur, la douleur et le froid des problèmes de santé nous étreignent, sont là où nous avons besoin avec la ferme disposition d’alléger notre mal-être.

La souffrance est moindre si vous avez à vos côtés une main qui vous accompagne et qui vous donne la possibilité de réduire la douleur, de vous calmer face à l’incertitude et de gérer la peur.

On peut oublier leurs noms, mais jamais leur soutien

Nous pouvons oublier leurs noms, mais la vérité est que nous n’oublierons jamais comment ils nous ont traités et comment ils nous ont fait nous sentir. Comme dans tous les domaines de la vie, nous rencontrerons des personnes plus ou moins qualifiées et plus ou moins professionnelles.

Cependant, la grande majorité des infirmières et infirmiers sont là où elles/ils sont parce qu’elles/ils aiment leur travail, aiment aider et soulager la douleur des autres. Leur passion des soins fait de leur métier un art. Cela demande une grande dévotion et une préparation acharnée qui demande un dévouement total et profond.

Les personnes qui se consacrent à la pratique des soins infirmiers sont des âmes de cœur et de soins qui traversent nos vies. Ce sont des âmes auxquelles une minute suffit pour laisser une empreinte qui reste en nous pour une éternité.

Ce sont des professionnels déterminés, actifs et dynamiques qui sont toujours en première ligne de combat, qui consacrent leur vie à la prise en charge médicale des personnes qui en ont besoin, quelle que soit leur condition.

“Une personne qui se consacre à la pratique des soins infirmiers nous donnera toujours de l’espoir, c’est un ange avec un stéthoscope.”

-Terri Guillemets-

L’amour de la vie, le début de la vocation des infirmières et infirmiers

Elles/ils aiment la vie et se battent donc chaque seconde pour que les soins de santé soient les meilleurs. Elles/ils changent les couches, manipulent les médicaments, canalisent les émotions et nous accompagnent dans les moments les plus durs de notre vie.

C’est pourquoi, précisément à cause de cela, nous devons leur rendre hommage jour après jour. Car sans leur travail, sans leur cœur, sans leur désir d’aider les autres et sans leur motivation pour un soutien constant et une connaissance de chaque réalité, nos systèmes de santé ne seraient pas viables.

« L’infirmière est provisoirement la conscience de l’inconscient, l’amour de la vie pour le suicidé, la jambe de l’amputé, les yeux du nouvel aveugle, le moyen de locomotion du nourrisson, et une voix pour ceux qui sont trop faibles pour parler. “

-Virgina Henderson-

Les soins sont l’essence des infirmières et infirmiers

Car s’il y a quelque chose que  ces anges de la santé définissent, c’est qu’une carrière n’est pas un simple métier, mais un mode de vie. Parce que les soins infirmiers sont bien plus qu’un métier, c’est une performance professionnelle dans laquelle coexistent savoir, cœur, force et humanisme.

Pour tout cela, cette reconnaissance est aujourd’hui dédiée à toutes et tous. Pour chacun de ces infirmières et infirmiers qui nous ont soutenus et qui, jour après jour, restent fermes dans le combat pour que nous ayons tous des soins de qualité à notre portée.

“Faire ce que personne d’autre ne fera, un chemin que personne d’autre ne peut emprunter,  nous continuons malgré tout, ceci est soigner.”

-Rawsi Williams-

Parce qu’elles/ils sont faits d’un matériau différent, parce qu’elles/ils ont des remèdes à tout, parce qu’elles/ils portent l’émotion dans leurs veines, parce que les infirmières et infirmiers sont au cœur des soins de santé. C’est pourquoi elles/ils méritent un grand hommage de profonde gratitude. Merci d’être nos anges protecteurs !!

Cela pourrait vous intéresser …