Les endorphines, hormones du bonheur
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Les endorphines, également appelées « molécules du bonheur », ont été découvertes en 1975 par John Hughes et ses collaborateurs. Ce sont des substances naturelles produites par notre corps et aux propriétés pharmacologiques très similaires à la morphine. Elles sont inégalement réparties dans notre système nerveux et ont un rôle fondamental de neurotransmetteur.
Les endorphines sont libérées par la moelle épinière et produisent non seulement une sensation de bien-être mais sont aussi capables de réduire la douleur. En effet, leur pouvoir analgésique est supérieur à celui de nombreux médicaments commercialisés.
Si nous n’avions pas d’endorphines, nous ne saurions pas ce qu’est le plaisir, nous n’apprécierions pas le sexe, le chocolat ou une bonne conversation. Pour cette raison, les personnes ayant un faible taux d’endorphines sont des personnes particulièrement sensibles, tristes, qui voient toujours le verre à moitié vide et non à moitié plein et pour qui tout événement un peu douloureux de la vie les affecte beaucoup plus que le reste.
Il y a des gens qui sont plus susceptibles d’avoir de faibles niveaux d’endorphines. Ce sont des personnes qui ne consomment pas de protéines, des personnes qui ont eu un parent avec ces caractéristiques (en raison d’un héritage génétique) ou qui souffrent de stress professionnel ou familial.
Le niveau d’endorphines peut être augmenté
De manière tout à fait naturelle, on peut stimuler l’organisme pour générer des endorphines. Avec de petits gestes ou activités, nous pouvons amener notre cerveau à sécréter davantage de ces substances biochimiques importantes.
Avec pratiquement aucun effort, nous libérerons ces quantités d’endorphines qui nous aideront à soulager la douleur physique et émotionnelle. Voici quelques activités qui vous aideront :
- Soins complémentaires et corporels : il a été démontré que les massages, l’acupuncture, les bains de vapeur, le yoga, le shiatsu ou le reiki aident à générer des endorphines. Des exercices de méditation ou de respiration aident également dans cette tâche.
- Activités agréables : des caresses aux relations sexuelles satisfaisantes. De la lecture ou de l’écoute de musique à la danse, au chant ou aux voyages. Prendre un bain de soleil, se promener dans la nature ou manger quelque chose que vous aimez, comme du chocolat… Toute activité qui nous plaît nous fera sécréter cette hormone.
- S’amuser : rien de mieux pour augmenter les niveaux d’endorphine que de rire ou de s’amuser un moment, de jouer avec les enfants, de raconter ou d’écouter des blagues, ou simplement de sourire.
- Activités stimulantes : l’exemple le plus clair est le sport. L’exercice est une injection d’endorphines mais pas que : en les sécrétant, on favorise également la récupération après cet effort.
Il y a beaucoup d’autres choses qui augmentent naturellement les niveaux de cette substance : recevoir un cadeau inattendu, consommer des protéines, retomber amoureux ou même aider les autres à se sentir bien dans leur peau.
Quels avantages tirons-nous de l’augmentation de nos endorphines ?
Ainsi, nous avons déjà vu que les endorphines sont un puissant analgésique et aident à améliorer l’humeur. Mais ces hormones du bonheur ont de nombreux bienfaits, parmi lesquels on peut souligner :
- Elles diminuent notre niveau d’anxiété, génèrent un état de bien-être général et contrecarrent un niveau excessif d’adrénaline causé par le stress.
- Elles aident à renforcer le système immunitaire et à faire baisser la tension artérielle.
- De plus, elles renforcent les sensations de plaisir et augmentent le désir sexuel.
- Elles retardent le processus de vieillissement.
Par conséquent, si vous voulez améliorer votre état physique et émotionnel, vous devez apprendre à libérer des niveaux plus élevés d’endorphines dans votre corps. Elles sont le secret pour maintenir votre bonheur, votre santé et votre jeunesse, le médicament le plus naturel que vous puissiez prendre.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.