Les besoins universels qui animent l'être humain
Il existe une série de besoins universels qui motivent le comportement humain à atteindre la réalisation de soi. Parce qu’une fois couverts ces aspects fondamentaux qui garantissent notre subsistance, il y a un moteur qui continue à nous faire avancer. Il s’agit de ce désir de continuer à grandir, à prospérer et à atteindre des niveaux de bien-être plus élevés. Même le bonheur.
Bien qu’Abraham Maslow proposa sa théorie classique pour comprendre la motivation humaine, un peu plus de progrès ont maintenant été réalisés dans la compréhension de ce facteur. La psychologie plongea dans ce domaine depuis des décennies et nous savons maintenant que des facteurs tels que le lien social ou le fait d’avoir un bon contrôle sur ce qui nous entoure sont essentiels dans cet objectif d’épanouissement.
Si vous traversez un moment vital dans lequel vous vous sentez quelque peu perdu, cet article vous aidera.
Les besoins universels qui vous permettront de vous épanouir en tant qu’être humain
Pour vivre et se développer dans l’harmonie et la satisfaction, il ne suffit pas de couvrir les besoins de base. Une fois que nous avons la sécurité et la subsistance, l’esprit aspire à plus de dimensions. C’était le plus grand représentant de la psychologie humaniste, Abraham Maslow qui, avec ses études classiques sur la théorie de la motivation humaine, souligna que nous sommes biologiquement programmés pour continuer à évoluer.
C’est-à-dire qu’une fois qu’un bien-être physique adéquat a été atteint, nous regardons cette autre marche de la pyramide pour grandir en tant qu’êtres humains dans leur réalisation de soi. Les besoins universels sont des moteurs de motivation qui facilitent le développement personnel et l’épanouissement. C’est d’ailleurs un concept dans lequel la psychologie positive se penche également.
L’Université de Californie mena des recherches dans ce domaine. L’épanouissement humain va au-delà de la santé physique et mentale. Cela implique d’être satisfait de la vie, d’avoir des buts et d’avoir de bonnes relations sociales, par exemple. Toutes ces sphères inspirantes se résument en quatre dimensions analysées ci-dessous.
1. Signification ou objectif
Savoir ce qui vous donne un sens et une signification vous permet de construire une vie plus significative. Ainsi, et aussi frappant que cela puisse nous paraître, nombreux sont ceux qui naviguent au quotidien sans préciser leurs finalités. Cela se produit parce qu’ils se laissent emporter par l’inertie, par les routines et même par les chemins que les autres leur dictent. Jusqu’à ce que surgissent malaise, vide existentiel et découragement.
L’ université Erasmus, à Rotterdam, fait référence à la même chose. La vie moderne peut être distrayante et vous savez très bien comment définir votre but dans la vie. Pour ce faire, elle propose de réfléchir sur les axes suivants :
- Évaluer ce que serait notre avenir idéal.
- Découvrir nos valeurs et nos passions.
- Penser à la vie sociale présente et future.
- Réfléchir à ce pour quoi nous sommes bons.
- Réfléchir aux objectifs pour demain.
Comment cela nous aide-t-il ?
Parmi les besoins universels pour s’épanouir en tant qu’êtres humains, clarifier notre sens de la vie est essentiel. C’est ce qui guide chaque action et chaque décision, comme cette boussole qui nous rappelle où se trouve notre nord et quels chemins il vaut mieux éviter. Sans but, nous nous sentirons perdus et cela affectera notre santé mentale.
Nous avons tous besoin de grandir en tant qu’êtres humains, d’atteindre une réalisation de soi à partir de laquelle nous pouvons être fiers de qui nous sommes et de ce que nous avons.
2. Besoin de contrôle
Que pouvez-vous contrôler dans votre vie ? Parmi les besoins universels, la motivation à contrôler autant d’aspects de la réalité que possible se démarque. A noter que cette dimension fait partie de celles également décrites par la psychologue Susan Fiske, dans son modèle de besoins BUC(k)ET, comme le souligne son étude publiée dans la revue Motivated Social Perception.
Le bonheur commence sur cette base, en sachant ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas. Faisons un bref bilan :
- Vous pouvez contrôler vos émotions et vos pensées.
- C’est à vous de décider comment vous réagissez aux choses.
- Vous contrôlez vos décisions, les chemins que vous choisissez de parcourir.
- Vous ne pouvez pas dominer le destin, encore moins les événements sociaux.
- Les opinions que les autres peuvent avoir ne sont pas sous votre contrôle.
- Ce que les autres font, décident ou pensent n’est pas en votre pouvoir.
Comment cela nous aide-t-il ?
Bien que nous soyons conscients que dans cette vie vouloir tout contrôler cause de la souffrance, il y a un aspect à considérer. Préciser ce qui est hors de nos mains, mais savoir sur quels domaines nous avons un contrôle, est un médiateur du bien-être. Cela évite de dériver dans des états tels que l’impuissance apprise, c’est-à-dire croire que quoi que vous fassiez ne change rien.
3. Sens de la concurrence
En quoi êtes-vous bon? L’un des besoins universels pour se sentir épanoui et comblé est de jouir de l’auto-efficacité. Personne n’est irritable ou narcissique s’il est fier de sa valeur, de son talent et de son potentiel. Cette caractéristique est ce qui nous fait nous sentir utiles, atteindre des objectifs, grandir professionnellement et personnellement.
Si vous souhaitez développer un peu plus cette compétence de vie et de bien-être, notez les recommandations suivantes :
- Apprenez des autres, inspirez-vous.
- Ne vous comparez pas aux autres.
- Soyez fier de ce que vous accomplissez.
- Travaillez et entraînez-vous dans ce que vous aimez et dans lequel vous excellez.
- Concentrez-vous sur ce talent et fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre.
- Pour vous sentir compétent, soyez constant, conscient de vos erreurs et travaillez dessus.
Comment cela nous aide-t-il ?
Un bon sentiment de compétence renforce votre estime de soi et la vision que vous avez de vous-même. De plus, il agit comme cette force catalytique qui vous permet de conquérir des rêves et de vous construire en tant qu’être humain, sachant que vous êtes précieux et réalisez ce que vous avez décidé de faire.
4. Connexion
Dans le spectre des besoins en question, le lien affectif est la colonne vertébrale de tout. C’est ce substrat qui sera toujours présent à chaque étape du développement et de l’évolution en tant qu’êtres humains. Après tout, nous sommes des créatures sociales qui se lient pour se sentir en sécurité, épanouies, épanouies et heureuses.
La connexion, c’est construire votre propre “tribu”. C’est-à-dire un réseau de personnes que vous aimez et qui vous aiment. De même, savoir se connecter, c’est savoir comment fonctionnent les relations : avec attention, respect, réciprocité et bonne communication. Ceux qui maîtrisent l’art de la connexion ont toujours du temps pour leurs amis, leur partenaire, leurs enfants, leurs parents, etc.
Comment cela nous aide-t-il ?
Le lien humain est le fil d’or qui construit un bien-être authentique et un accompagnement au quotidien. Sans ce pilier, sans ce besoin universel, nous nous sentons seuls et perdus.
La psychologie positive et humaniste nous a toujours offert des ressources qui renforcent nos capacités essentielles au bonheur, à la réalisation de soi et au bien-être.
Travailler sur les besoins universels favorisera votre bien-être
Abraham Maslow souligna qu’il existe une volonté instinctive de conquérir ces besoins universels. Tout se passe comme si un mécanisme biologique nous poussait à passer d’une marche à l’autre, à l’intérieur de sa fameuse pyramide. Maintenant, il y a quelque chose d’évident.
Toutes les personnes ne travaillent pas à la réalisation de ces dimensions et, lorsqu’elles ne le font pas, mal-être, frustration et souffrance apparaissent. La vie moderne nous éloigne parfois de ce à quoi notre être authentique aspire. On ne s’écoute pas, on fait plus attention au bruit extérieur qu’à la voix intérieure.
Il faut donc s’écouter davantage et courir moins, être à l’écoute de ce qu’il y a à l’intérieur et se déconnecter un peu des technologies, de la pression extérieure et des exigences des autres. Nous sommes des êtres avec des besoins auxquels il faut répondre. Par conséquent, si vous ne clarifiez toujours pas vos objectifs, si vous ne travaillez pas sur ce que vous pouvez contrôler ou si vos relations sociales sont déficientes, il est temps de faire des changements. Votre santé psychologique vous remerciera.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Baumeister, R. F., & Leary, M. R. (1995). The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117(3), 497-529. https://psycnet.apa.org/record/1995-29052-001
- Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2000). The “what” and “why” of goal pursuits: Human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 227-268. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/S15327965PLI1104_01
- Fiske, S. T. (2003). Five core social motives, plus or minus five. In S. J. Spencer, S. Fein, M. P. Zanna, & J. M. Olson (Eds.), Motivated Social Perception: The Ontario symposium, Vol. 9, pp. 233–246). Lawrence Erlbaum Associates Publishers. https://psycnet.apa.org/record/2003-04467-011
- Fredrickson, B. L.; Losada, M. F. (2005), “Positive affect and complex dynamics of human flourishing”, American Psychologist, 60 (7): 678–686. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16221001/
- Gagné, M., & Deci, E. L. (2005). Self-determination theory and work motivation. 26(4), 331-362. https://psycnet.apa.org/record/2005-04957-001
- Kashdan, T. B., & Steger, M. F. (2007). Curiosity and pathways to well-being and meaning in life: Traits, states, and everyday behaviors. Handbook of individual differences in social behavior, 1, 399-420. https://link.springer.com/article/10.1007/s11031-007-9068-7
- Maslow, A. H. (1943). A theory of human motivation. Psychological Review, 50(4), 370-396. https://psycnet.apa.org/record/1943-03751-001
- Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55(1), 68-78. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11392867/
- Schippers, M. C., & Ziegler, N. (2019). Life Crafting as a Way to Find Purpose and Meaning in Life. Frontiers in psychology, 10, 2778. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31920827/
- Seligman, M. E., & Csikszentmihalyi, M. (2000). Positive psychology: An introduction. American Psychologist, 55(1), 5-14. https://psycnet.apa.org/record/2000-13324-001
- VanderWeele, T. J. (2017). On the promotion of human flourishing. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 114, 8148-8156. https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1702996114
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.