Connexions émotionnelles : un lieu de rencontre

27 janvier, 2021
Les connexions émotionnelles représentent la partie la plus agréable de notre monde relationnel. Grâce à elles, l'amour, l'amitié ou tout autre fil qui unit deux personnes à un niveau profond est possible.

Nous sommes des êtres sociaux. Autonomes et indépendants, mais sociaux. Le connexions émotionnelles sont essentielles. Des penseurs infatigables mais émotifs. Nous avons besoin de l’autre et dépendons largement de lui.

Notre société est organisée comme cela. Nous faisons confiance aux médecins pour laisser les maladies derrière nous, aux mécaniciens pour réparer nos voitures. Nous ne savons pas tout et nous passons notre temps à apprendre.  La société met à notre disposition des ressources et outils pour faciliter la solution de nos problèmes.

Cependant, sur le plan émotionnel, le pacte est quelque peu différent. C’en est ainsi, car nous donnons à l’autre ce que nous recevons. Cela doit être comme ça, sinon la connexion est interrompue ou ne se crée pas. Aussi, le plus surprenant est que nous jouons à ce jeu très habilement depuis que nous sommes petits.

Grand frère et petit frère regardent la télé. Le petit garçon n’est pas encore assez vieux pour comprendre ce qui se passe à l’écran, mais il accompagne son frère dans ses rires ou ses expressions d’étonnement d’une manière authentique et magique.

La plupart d’entre nous sont nés avec un programme pré-installé dans notre logiciel intrinsèquement humain, en attendant les conditions pour le lancer. Il peut s’agir de quelques dessins, mais aussi d’une balade à vélo ou d’un délicieux repas.

“Nous apprenons tout ce que nous savons sur les émotions dans le contexte des relations.”

Ramon Riera i Alibés

Deux enfants avec un bras enlacé.

Confiance, intimité et amour

Les connexions émotionnelles donnent un sens pratique à l’empathie. Le terrain de jeu où cette capacité à se mettre à la place de l’autre porte ses fruits. Sur ce terrain de jeu, l’autre devient un individu particulier auquel nous nous adaptons, de la même manière que l’autre s’adapte à nous.

Nous parlons de cet espace dans lequel se déroule l’échange émotionnel le plus intime et le plus profond, le lieu exact où de nombreux couples entament leur destruction.

Loin de la connexion émotionnelle, apparaissent le mépris, l’éloignement, la critique destructrice ou l’indifférence.  En dehors de cette bulle, la routine impose son ennui, tandis que les habitudes, au lieu de générer de la sécurité, génèrent de l’ennui, ainsi qu’une sensation d’étouffement et de vide.

Par ailleurs, la connexion émotionnelle est un antidote à la haine et un obstacle à l’égoïsme, la kryptonite qui ne les laisse pas grandir. Car les désaccords et les disputes trouvent dans cette connexion un lieu de rencontre. Même la différence devient un bien précieux sur lequel s’appuyer.

Cependant, nous constatons aujourd’hui que cette connexion est en pénurie. Nombreuses sont les personnes qui recherchent un partenaire comme lorsqu’ils choisissent une série : en fonction de l’image de présentation et du résumé.

Nous avons tous accès à une vitrine de personnes via le téléphone. Nous avons la possibilité de “faire du shopping humain”, pendant que nous écoutons la conversation de nos colocataires ou de nos proches.

Un homme sur son téléphone.

Connexions émotionnelles : les stratégies pour les générer et en prendre soin

  • Soyez patient. La connexion émotionnelle est comme un ragoût : cela prend du temps. Lorsque nous manquons de patience, c’est parce que notre anxiété a atteint un pic d’intensité élevée. Les stratégies qui nous aident à rester calmes nous aident également à être plus patients.
  • Limitez les demandes. La liberté de donner favorise la connexion et évite de stagner.
  • Protégez la connexion lors d’un conflit. Dans la plupart des cas, pour dire ce que vous pensez, vous n’avez pas à nuire à l’autre. Faites des propositions qui favorisent l’amélioration, mais ne demandez pas à l’autre de changer.
  • Anticipez. Personne n’a le pouvoir de lire dans les pensées des autres, mais nous avons souvent une idée de comment l’autre se sent. Si vous êtes avec votre partenaire et que vous sentez qu’il a passé une mauvaise journée, préparez-lui un dîner qu’il aime, par exemple. Cela renforcera votre connexion.

De par leur nature, les connexions émotionnelles ne sont pas faciles à préserver. La bonne nouvelle est nous avons la possibilité de rencontrer des gens plutôt que d’accepter des photos qui nous plaisent et rejeter celles qui ne nous plaisent pas. Dans ce cas, simplifier, c’est le contraire de s’enrichir.

“Pourquoi la connexion émotionnelle est-elle si importante pour les humains ? L’une des expériences qui nous attire le plus est d’avoir la sensation que “je sens que tu ressens ce que je ressens.”

-Ramon Riera i Alibés-