Les bénéfices que l’on peut tirer du coloriage de mandalas

· 9 juillet 2018

Le fait de colorier des mandalas nous donne l’opportunité de travailler sur nos niveaux d’attention et d’atteindre un plus grand état de relaxation, et ce quel que soit notre âge. De fait, aujourd’hui, on peut trouver dans les librairies une grande variété de livres de coloriage pour adultes, une tendance de plus en plus en vogue qui est devenue un phénomène éditorial.

Lorsque nous étions enfants, nous nous adonnions à davantage d’activités de loisir dans le seul objectif de nous divertir ou de nous amuser, mais en grandissant, nos obligations nous ont fait écarter ce type d’activités de notre quotidien. De plus, cela nous mène à être plus stressés, puisque généralement, nous ne déconnectons pas.

La plupart d’entre nous, dans notre enfance, nous amusions pendant des heures avec nos crayons de couleurs à donner vie à nos personnages favoris, à des paysages voire même à nos propres dessins. Nous le faisions sans juger le résultat, uniquement concentrés sur le plaisir de dessiner et de colorier.

En raison des avantages qu’il y a à pratiquer cette activité, un grand nombre d’art-thérapeutes éditent des livres de coloriage de mandalas destinés aux adultes, puisque ces derniers connaissent déjà les multiples et extraordinaires bénéfices de cette activité. Colorier ces dessins géométriques nous aide à réduire le stress, à atteindre un état de plénitude, à nous concentrer sur le moment présent et surtout, à nous connecter avec nous-même.

« Chaque mandala est unique. C’est l’expression vibrationnelle de cet instant, de ce MAINTENANT. » »

-Celina Emorg-

En coloriant des mandalas, nous réalisons un voyage vers notre essence, illuminant des zones de nous-mêmes qui jusqu’alors étaient restées occultes. Ainsi, nous permettons à la sagesse de se développer dans notre inconscient.

coloriage de mandalas

Les mandalas et leur histoire

Les mandalas sont des figures géométriques très variées qui apparaissent pratiquement dans toutes les cultures. Ils viennent d’Inde, et leur traduction littérale est « cercle sacré ». Ils sont un symbole de pureté, de totalité, d’union et d’intégration.

Dans bien des cultures, dessiner et colorier des mandalas est un rituel spirituel qui favorise une certaine « illumination intérieure ». Cependant, pour Carl Jung, l’un des psychiatres suisses les plus importants de l’histoire, ces figures circulaires offraient un effet curatif qui octroyait paix et tranquillité.

« Ce n’est que petit à petit que j’ai compris ce qu’était vraiment le mandala : une formation-transformation. L’éternel passe-temps du sens éternel. »

-Carl Jung-

Les couleurs et les formes des mandalas peuvent changer, mais à la base, ils sont constitués par un centre et certaines figures aux quatre points cardinaux. Ainsi, au niveau psychologique, on dit que les mandalas peuvent représenter la totalité de notre être. Selon certains défenseurs de cette pratique, chaque personne répond instinctivement aux mandalas, au-delà de son âge, de son genre, de sa race, de sa culture…

La magie des mandalas, et en même temps de leur pouvoir thérapeutique, consiste à se laisser porter par l’inconscient, sans se préoccuper du résultat final du dessin ni porter de bon ou de mauvais jugement sur ce dernier. Il suffit d’être présents et concentrés, laissant notre liberté s’exprimer pour colorier comme nous le voulons.

Le coloriage de mandalas n’est pas une activité réservée aux enfants

Le coloriage est une activité que nous lions généralement à l’enfance. A mesure que nous devenons adultes, nous ne nous servons plus des crayons de couleurs et des feutres, sauf au bureau pour souligner certains points importants dans des rapports. Cependant, comme nous avons pu le voir précédemment, ce passe-temps peut résulter très bénéfique. Non seulement car il génère bien-être et tranquillité, mais aussi car il stimule aussi différentes zones cérébrales liées à la motricité, aux sens et à la créativité.

Le fait de colorier mène l’adulte à se sentir comme un enfant de nouveau. Cela le transporte vers des époques généralement plus heureuses et plus tranquilles. Se souvenir de certains de ces moments nous aide à nous relaxer, voire même à voir le futur avec plus d’optimisme.

coloriage de mandalas

Malgré tout ce que nous avons pu apprendre dans nos vies sur l’art et la couleur, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de colorier. Un des aspects positifs du coloriage, c’est que c’est une activité facile à réaliser pour tout le monde, même pour ceux qui manquent de formation artistique ou d’expérience dans le domaine.

« Le coloriage peut être une activité complexe, pleine de nuances : ou au contraire, ce peut être quelque chose d’aussi simple que le seul désir de colorier. »

-Lacy Mucklow-

Ainsi, le coloriage peut être considéré comme un acte de méditation en soi, car il nous aide à nous centrer sur nos pensées dans le cadre de l’activité que nous sommes en train de réaliser et à nous connecter avec notre créativité. Par moments, tout disparaît autour de nous, si bien qu’il ne reste plus que nous, les couleurs et le dessin.

Plusieurs études ont prouvé les effets positifs du coloriage de mandalas sur la psyché humaine. Les psychologues et les art-thérapeutes recommandent cette activité, voire même la pratiquent, expérimentant alors eux-mêmes les bénéfices en découlant. C’est pour cela que les livres de coloriage pour adultes sont un succès.

Pour ceux qui veulent tirer profit des bénéfices de cette activité, sachez que colorier des mandalas nous aide à nous connecter à l’enfant qui sommeille en nous. Par conséquent, si vous ressentez le besoin de trouver un aide supplémentaire pour gérer le stress ou l’anxiété, n’hésitez pas à pratiquer ce type d’exercice.

« Le coloriage est le nouveau yoga. Comme bien d’autres modes, il vient d’en dehors de nos frontières, de pays comme la France ou l’Angleterre où tout est un succès. C’est une mode qui apaise et nous aide à déconnecter. »

-Esther Bazán-