Les avantages de faire ressortir l'enfant en nous

Vous souvenez-vous comment vous voyiez le monde quand vous étiez petit ? Retrouvez votre enfant intérieur !
Les avantages de faire ressortir l'enfant en nous

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Nous, les adultes, devrions apprendre à faire ressortir l’enfant que nous portons en nous. En effet, cela peut nous apporter une multitude d’avantages et nous rapprocher du bonheur.

S’il y a quelque chose que nous devons admirer chez les enfants, c’est leur imagination infinie. Donnez un morceau de bois à un petit et, en quelques minutes, il l’aura transformé en un jouet amusant. Le morceau de bois n’aura pas changé, selon votre perception d’adulte, mais pour le petit ce sera une voiture, la marchandise d’un magasin, une maison, un téléphone, une gomme, le levier de vitesse d’un véhicule, etc.

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. »

-Ursula K. Le Guin

Les vertus de l’enfance

Les tout-petits sont des êtres en développement, c’est pourquoi ils explorent sans cesse leur environnement et toutes ses possibilités. Cela les amène à rêver, à créer, à s’interroger, à imaginer, à inventer…

Un mot pourrait les définir : créativité. Racontez une histoire à un enfant et il pourra l’imaginer dans sa tête comme s’il regardait un film. Son immense imagination l’amènera à créer de manière transparente l’environnement dans lequel se déroule l’histoire, chacun des personnages, le décor, les sons, les couleurs, les odeurs, etc.

La sympathie est aussi un de leurs traits fondamentaux. Emmenez-les dans un groupe d’inconnus de leur âge et, en quelques minutes, ils s’amuseront avec leurs nouveaux amis comme s’ils les connaissaient depuis longtemps.

Comment nous détruisons notre enfant intérieur

Dès que nous commençons à grandir, nous oublions peu à peu les merveilles dont nous avons joui pendant l’enfance :

  • Nous arrêtons de nous poser des questions, parce que nous sommes des adultes et « nous devrions tout savoir ».
  • Nous arrêtons de rêver car « les adultes doivent vivre les pieds sur terre ».
  • Nous formons nos propres jugements sur les gens, alors nous « choisissons nos amis avec soin ».
  • Nous grandissons dans la méfiance et le rejet. Si une idée ne concorde pas avec ce que nous pensons, alors nous la considérons comme fausse. Peu importe à quel point elle peut sembler bonne, si elle n’entre pas dans nos paramètres, nous la considérons simplement comme inacceptable.

« Nous arrêtons de jouer, de faire des farces, de rêver. Oublions-nous notre enfance, notre franchise, nos folies, parce que nous avons vieilli ou parce que nous avons perdu l’enthousiasme qui nous animait dans notre enfance ? Grandissons, mûrissons et ne perdons jamais la foi et la fraîcheur de l’enfant qui est en nous. »

-Francis Aragon-

Les avantages de faire ressortir l’enfant en nous

Faire ressortir l’enfant en vous ne signifie pas être immature, cela signifie simplement vous donner la possibilité d’apprécier la vie d’un point de vue plus ouvert.

Essayez de le faire la prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un avec des pensées différentes des vôtres. Vous serez surpris de voir que cette personne qui semble si différente de vous peut transmettre des messages et des enseignements très positifs, qui peuvent vous faire réfléchir sur votre propre existence et votre manière d’être.

Apprenez à connaître de nouveaux endroits et appréciez-les, comme dans votre enfance, lorsque vos parents vous emmenaient vous promener dans des endroits que vous trouviez fascinants. Regardez les détails des endroits où vous passez chaque jour. Vous vous rendrez compte que vous pouvez toujours trouver une nouvelle attraction à chaque visite.

Réveillez votre enfant intérieur et revenez à ces sentiments de spontanéité, de bonheur et d’épanouissement que nous ne devrions jamais oublier lorsque nous atteignons l’âge adulte.

Cela pourrait vous intéresser ...
Guérir notre enfant intérieur
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Guérir notre enfant intérieur

Si nous avons un enfant intérieur endommagé, notre partie adulte n'est probablement pas entièrement saine. Lisez-en plus ici !