Cinq cadeaux essentiels dans l'enfance

Le meilleur cadeau qui puisse être fait à un enfant est une éducation pleine d'amour, de respect et de présence.
Cinq cadeaux essentiels dans l'enfance

Dernière mise à jour : 10 mai, 2022

L’enfance est une étape cruciale de notre développement. C’est le moment où nous posons les bases de notre personnalité et de notre façon de comprendre le monde. Par conséquent, en tant que parents, chacune de nos actions a un impact plus important qu’il n’y paraît à première vue. Notre effort pour mener à bien une éducation consciente et respectueuse est le plus beau cadeau que nous puissions offrir aux enfants.

Cependant, au milieu du tourbillon du stress et des obligations quotidiennes, nous pouvons oublier l’importance de nos petits gestes dans leur vie. Par conséquent, découvrez ci-dessous les cinq cadeaux que vous pouvez offrir à vos enfants afin qu’ils deviennent des personnes heureuses et émotionnellement saines.

Cadeaux essentiels dans l’enfance

Attention

Quand les enfants sont jeunes, leurs parents sont leurs héros, leurs plus grands modèles. L’attention des adultes les plus significatifs de leur vie est l’un des renforçateurs les plus puissants qui existent pour eux. Par conséquent, soyez conscient de la façon dont vous l’utilisez.

Souvent, les enfants se comportent de manière inappropriée parce que c’est le seul moyen qu’ils trouvent pour attirer notre attention. Tant qu’ils se comportent bien, nous les ignorons, car nous devons nous occuper de beaucoup de choses. En revanche, lorsqu’ils adoptent des comportements inappropriés, nous dirigeons toute notre énergie vers eux, même si c’est pour les gronder.

Par conséquent, assurez-vous de vous occuper de vos enfants, de répondre à leurs besoins, d’écouter leurs idées. Accordez-leur votre attention autant que possible et faites-le simplement parce que vous les aimez et que vous aimez passer du temps avec eux.

Amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est la base d’un développement émotionnel correct. Parfois, les enfants se comportent de manière inappropriée et il est de notre devoir de leur faire savoir que ce n’est pas correct. Cependant, il est très important que nous fassions la différence entre le comportement et leur personne. Il n’y a rien à voir entre dire « ce comportement est mauvais » et « tu es méchant ».

Il est impératif qu’ils sachent qu’ils sont aimés et acceptés inconditionnellement par leurs parents. Que ceux-ci leur apporteront toujours leur affection, malgré leurs erreurs, crises de colère ou mauvais comportement. Par conséquent, nous devons être très prudents avec des étiquettes telles que « désobéissant ». Jugeons les comportements spécifiques, pas l’enfant en tant qu’être humain.

Présence

Quelle que soit notre situation personnelle, il est important d’être là pour nos enfants. Mais il ne s’agit pas simplement d’être dans la même maison. La présence implique de consacrer nos cinq sens à l’enfant, d’écouter ses préoccupations, de parler, d’être un soutien et un refuge.

Peut-être que le travail vous empêche de passer autant de temps que vous le souhaiteriez avec vos enfants. Assurez-vous simplement que les moments que vous passez avec eux sont de qualité, que vous les utilisez pour vous connecter et renforcer votre lien. Trouvez des moments pour être seul avec votre enfant, corps et âme, et cela suffira. Les enfants perçoivent quand ils sont aimés et valorisés malgré le manque de temps.

Respect

C’est l’un des aspects les plus importants et les plus oubliés dans l’éducation des enfants. Les traiter avec respect implique de comprendre qu’ils ne sont pas notre propriété et qu’ils ne sont pas inférieurs. Nous devons leur accorder la même considération que nous accorderions à un adulte. Les cris, la violence physique ou les insultes sont intolérables et totalement inutiles.

Les enfants méritent d’être traités avec dignité, ils méritent que leurs opinions soient prises en compte, que leur voix soit entendue. Ils méritent de pouvoir se développer librement, en fonction de leur propre personnalité. En respectant votre enfant, vous lui apprenez à se respecter et à se considérer comme un être précieux et important.

Les limites pour une enfance heureuse

Le respect n’est pas synonyme de permissivité. Bien traiter les enfants n’est pas du tout incompatible avec le fait de fixer des limites et des conséquences. Ces deux éléments sont essentiels car ils procurent aux petits un sentiment de sécurité qui les aide à être plus heureux. Surtout, n’oubliez pas d’être cohérent lors de l’établissement des règles et de l’application des conséquences. Même si cela les embête sur le moment, ils vous remercieront à l’avenir.

Ce ne sont là que quelques-unes des (nombreuses) façons dont l’amour et le dévouement des parents se manifestent dans l’éducation de leurs enfants. Mais aussi difficile que cela puisse être, faire des efforts durant leurs premières années de vie aura des récompenses inimaginables. Rappelons-nous que l’enfance est le terrain de jeu dans lequel nous jouons toute notre vie.

This might interest you...
Amour inconditionnel : pourquoi est-il si important pour nos enfants ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Amour inconditionnel : pourquoi est-il si important pour nos enfants ?

L'amour inconditionnel est important pour nos enfants. C'est ce que la psychologue Úrsula Perona vous invite à découvrir ici.



  • López, G. C. H., & Vesga, M. C. G. (2009). Interacción familiar y desarrollo emocional en niños y niñas. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, niñez y juventud7(2), 785-802.
  • Capano, Á., & Ubach, A. (2013). Estilos parentales, parentalidad positiva y formación de padres. Ciencias psicológicas7(1), 83-95.