Les amis font beaucoup de bien à la santé

11 juin 2016 dans Emotions 1221 Partagés

Il n’y a aucun doute. Les amis font beaucoup de bien à la santé. Ils représentent la famille que nous choisissons.

Ils se transforment en des personnes qui s’efforcent pour nous, qui nous écoutent même si ils n’ont pas de réponse à nos problèmes, qui partagent avec nous chaque sentiment et chaque émotion, rendant notre vie plus légère

Il est vrai qu’il y a amis et AMIS. Il y a des personnes qui connaissent tous nos défauts et qui, malgré tout, restent à nos côtés et nous aiment.

Ils peuvent avoir le même sang que nous (frères et cousins sont souvent de grands amis grâce à leur présence sur le chemin de notre vie), mais pas forcément.

Cependant, il y a quelque chose de très clair : il y a des amis qui méritent le titre de COMPAGNONS DE VIE. Ils sont notre fortune, notre grand trésor et grâce à eux, notre arbre est plein d’amour.

Amies-prenant-le-cafe-2-1

L’arbre des amis, l’arbre de notre vie

Il y a un texte de Jorge Luis Borges qui illustre d’une merveilleuse manière l’importance des amis dans notre vie.

Dans ce passage du livre “L’arbre de la vie, il passe en revue les types d’amis que l’on peut avoir tout au long de notre vie.

Il existe des personnes dans nos vies qui nous rendent heureux parce que, tout simplement, elles croisent notre chemin.

D’autres parcourent un bout de chemin à nos côtés, regardant les lunes passer, d’autres ne sont à peine visibles.

Nous les appelons toutes amis et il en existe de nombreux types. Peut-être que chaque feuille d’un arbre caractérise l’un de nos amis ».

La première chose qui naît dans la vie, c’est notre ami papa et notre amie maman, qui nous montrent ce qu’est la vie.

Ensuite, viennent les amis frères et sœurs avec qui nous partageons notre espace pour qu’ils puissent fleurir comme nous.

Nous finissons par connaître toute la famille de feuilles que nous respectons et dont nous souhaitons le bien. Puis le destin nous présente d’autres amis, dont nous ne penserions jamais qu’ils croiseraient notre route.

Beaucoup d’entre eux sont des amis de l’âme, de cœur. Ils sont sincères, ils sont vrais.  Ils savent quand nous ne sommes pas bien, ils savent ce qui nous rend heureux.

Famille-regardant-les-etoiles

Et parfois, l’un de nos amis de l’âme éclate dans notre cœur et alors on l’appelle l’ami amoureux.

Cela donne de la brillance à nos yeux, de la musique à nos lèvres, des sauts à nos pieds.

Il y a aussi les amis d’une période, peut-être pendant des vacances ou pendant quelques jours, quelques heures. Ils nous donnent souvent beaucoup de sourires, le temps où ils sont tout près.

Nous ne devons pas non plus oublier les amis à longue distance, ceux qui sont sur le bout des branches et lorsque le vent souffle, qui apparaissent entre une feuille et une autre.
Partager

Le temps passe, l’été s’en va, l’automne s’approche et nous perdons quelques feuilles, alors que d’autres naissent à l’été suivant et d’autres encore restent pendant de nombreuses saisons d’affilée.

Mais ce qui nous rend heureux, c’est les feuilles qui sont tombées mais qui restent à nos côtés, alimentant la racine avec joie. Ce sont des souvenirs de moments merveilleux de chemins croisés.

Je te désire, feuille de mon arbre, paix, amour, chance et prospérité. Aujourd’hui et pour toujours…

Simple car chaque personne qui passe dans ma vie est unique. Elle laisse toujours un peu d’elle et emporte avec elle un peu de nous.

Il y a ceux qui emportent beaucoup, mais il n’y en a aucun qui ne laisse rien.

C’est la plus grande responsabilité de notre vie et la preuve évidente que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard. 

Arbre-petite-fille

Relations significatives basées sur le respect

Les relations saines se basent sur le respect et sur l’équilibre, ce sont des contrats non évoqués qui se stabilisent moyennant des échanges affectifs et complices durant lesquels nous pouvons nous ouvrir et nous montrer tels que nous sommes.

Il est merveilleux d’être conscient de tout ce que nous pouvons partager avec une personne que nous aimons et qui nous aime.
Partager

Les études scientifiques ont montré que le soutien émotionnel et social nous protège du développement de maladies et qu’il favorise une bonne évolution et protection des récidives dans des problèmes comme le cancer. 

Ainsi, sachant cela, il est évident que le meilleur qui puisse nous arriver dans la vie, c’est de rencontrer quelqu’un avec qui nous pouvons rire, parler ou pleurer.

Il est gratifiant de savoir que quelqu’un s’inquiète de nous et est à l’écoute de ce qui nous arrive.

5-raisons-de-rire-plus

De même, nul besoin d’avoir beaucoup d’amis, car le plus important est d’avoir les meilleurs à ses côtés.

Il est bon de savoir qu’ils nous aiment et que nous pouvons compter sur de vrais amis, pas plus nombreux que les doigts d’une main.

Atteindre une affection et une tendresse telles n’est pas quelque chose que l’on réussit avec tout le monde et tout le temps.

C’est pour cela que qui a un ami a un trésor et la complicité de deux personnes qui savent s’aimer est une vraie fortune car cela nous permet d’être libre et de grandir grâce à des liens forts et uniques.
Partager
A découvrir aussi