Les absorbants, des personnes qui absorbent les problèmes des autres
Il y a des gens qui ont la particularité d’absorber les problèmes des autres. Ce sont ceux qui, en jouant à “la patate chaude”, se brûlent les mains et finissent par se l’approprier. Sans consciemment le vouloir, les absorbants sont des médiateurs naturels.
Ils cherchent à réconcilier, ils donnent leur oreille à ceux qui ont besoin. Ils les soutiennent et les encouragent… Ils agissent comme des sauveteurs au sein des systèmes humains.
Le problème est qu’ils prennent les problèmes et les fardeaux des autres. Ils finissent alors par être trop impliqués et par se retrouver avec une charge monstrueuse de stress.
Les absorbants dans les systèmes humains
Dans les systèmes humains, chacun de nous remplit des fonctions spécifiques. De plus, il y a toujours des paires complémentaires. Les absorbants sont ceux qui sont toujours prêts à écouter les problèmes des autres, tels des canaux ouverts toujours prêts à respecter l’environnement.
La contrepartie des absorbants est constituée de personnes qui ont tendance à ne pas assumer la responsabilité de leurs propres problèmes et à les proposer à l’adoption. Soit parce qu’ils n’ont pas une bonne capacité de résolution, soit parce qu’ils ne sont pas pragmatiques et ont tendance à tourner en rond, à être indécis ou malhabiles.
Face à ces circonstances, les absorbants sautent sur le ring et adoptent le problème des autres et le prennent pour le leur. Cela, sans se rendre compte que ceux qui recherchaient de l’aide ou des conseils se sont déjà détachés du problème en tant que tel.
L’absorbant prend ainsi en charge le problème de l’autre, sans même que ce dernier le demande. Il s’en empare et détache l’autre de la responsabilité d’assumer le problème et sa solution.
Les absorbants complets
Leur attitude consiste à absorber les informations et les émotions de l’environnement, mais sans en être très conscient. Pour cette raison, ils exercent un grand pouvoir d’attraction parmi les personnes.
Les absorbants complets sont très émotifs et sensibles aux situations de leur environnement. Ils sont attentifs à ce qui arrive aux autres et sont très observateurs. Et ils recherchent, bien que non consciemment, l’affection et la reconnaissance de leurs actions.
Ils sont aussi hyper-responsables, puisqu’ils s’emparent de responsabilités qui ne leur correspondent pas. Ce sont aussi des personnes très créatives, ingénieuses dans la recherche de solutions et hautement empathiques et intuitives, des aspects qui les rendent efficaces pour aider les autres.
Le désir d’aider l’autre, ainsi que leur empathie impressionnante en font des médiateurs et des conciliateurs émotionnels. Ils sont habiles pour négocier des conflits avec une position samaritaine… On ne parle donc pas d’un négociateur professionnel et stratégique.
Les éponges émotionnelles, des personnes hypersensibles (HPS) et trop empathiques
Dans une certaine mesure, les caractéristiques citées précédemment présentent certaines particularités des “éponges émotionnelles”. Ce sont des personnes hypersensibles, qui ont une capacité naturelle à traiter tout ce qu’ils perçoivent dans leur environnement. Comme si leurs sens étaient en permanence en alertes et aiguisés.
Le concept de personnes hypersensibles a été proposé il y a 20 ans par le thérapeute Elaine Aron pour décrire cette plus grande sensibilité perceptuelle et cognitive face aux stimuli environnementaux. Ce sont des personnes qui sont soumises à tous les détails des personnes et des situations du contexte dans lequel elles interagissent.
Elles ont une attitude réfléchie sur les situations de la vie, et ont naturellement tendance à s’enquérir de l’autre. Tout comme le font les psychologues avec spontanéité, car ils sont très intuitifs. Elles peuvent ainsi détecter des subtilités dans l’environnement que beaucoup d’autres personnes ne détectent pas.
Mais à cette caractéristique, typique des éponges, s’ajoute le fait que s’il y a un problème, l’absorbant l’adopte pour le résoudre. D’un côté, il y a ceux qui ont besoin de parler et de faire la catharsis de ce qui leur arrive. De l’autre, il y a les éponges et les absorbants, prêts à aider les premiers avec leur capacité à porter sur leurs épaules ce qui dérange.
Si les absorbants sont confortablement climatisés par une journée chaude à 40 degrés à l’ombre et que quelqu’un leur demande de les escorter pour une course dans le centre-ville, ils sont absolument capables de tout laisser tomber pour aider cette personne. C’est dans leur nature : le NON ne fait pas partie de leur vocabulaire.
Les absorbants ne se choisissent pas, ils ne font pas d’eux-mêmes leur priorité et ils n’ont pas une idée claire de la limite entre fournir une attention ponctuelle par solidarité et être inattentif et égoïste.
Généralement, notamment pour les éponges, ces personnes fonctionnent comme des fusibles au sein des circuits humains. Il existe de nombreuses situations qui les remplacent en boucs émissaires et concentrent tout le stress d’un système sur elles.
Chez les enfants éponges, en plus de toutes ces caractéristiques, leur façon d’absorber et de prendre en charge les problèmes des autres revient à somatiser. C’est-à-dire que leur attitude de plainte concernant les dysfonctionnements du système familial se manifeste à travers des symptômes.
L’empathie des absorbants : un cercle vicieux
Si par empathie on entend la capacité de se mettre à la place de l’autre, les absorbants en ont beaucoup trop. Ils ressentent spontanément le désir d’aider et de régler les problèmes des personnes qui croient en avoir besoin.
Cette attitude est systématisée dans leur personnalité. Pour cette raison, ils peuvent souvent se retrouver entre les mains de manipulateurs. Une personne éponge peut alors se retrouver au milieu de coalitions, d’intrigues et de ragots.
Les absorbants, qui sont aussi très empathiques, essaient consciemment de résoudre le désordre. Ils fonctionnent comme des médiateurs. Et bien que le problème ne les concerne pas, cela les angoisse. Elles se retrouvent au milieu d’un problème dont elles ont du mal à s’extirper.
L’empathie est un trait positif, puisqu’elle permet d’être plus proche des autres. Toutefois, si elle n’est pas maîtrisée, elle génère un excès de perméabilité et de susceptibilité.
Les effets négatifs
Être toujours prêt à aider son environnement provoque des effets négatifs, même si l’on obtient une reconnaissance momentanée. Les absorbants sont surstimulés en permanence. Ils sont donc chargés de stress et de responsabilités qui ne leur correspondent pas.
En général, ils portent le poids d’un esprit cognitivement plus actif que la normale. Ils sont hyperexigents et deviennent des satellites au sein de leur environnement.
Étant des satellites, ils mettent les autres en premier et ne sont pas valorisés. Leur estime de soi dépend de la reconnaissance de l’autre à leur égard. De plus, les absorbants se retrouvent au milieu de situations controversées, car ils absorbent la tension des circuits. Ils ne posent pas de limites et considèrent que c’est à eux de trouver la solution à un problème.
C’est un atout pour le système que d’avoir un médiateur gratuit, mais un mauvais point pour l’absorbant. Lui est souvent blessé, comme c’est le cas des boucs émissaires dans les systèmes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aron, Elaine (2006) El don de la alta sensibilidad. Madrid: Obelisco
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.