Les 5 besoins de base selon le NARM

23 mai 2019
Selon le NARM (Modèle Relationnel NeuroAffectif), il existe 5 besoins de base qui, lorsqu'ils ne sont pas satisfaits, provoquent un dérèglement de notre bien-être physique et mental.

Nous avons tous des besoins de base qu’il est indispensable de satisfaire. Manger tous les jours, avoir des amis sur qui compter ou profiter d’un travail qui nous fournit une rémunération économique suffisante pour payer nos factures sont de bons exemples. Cependant selon le NARM, il existe 5 besoins de base sur lesquels nous devons porter une attention particulière.

Le sigle NARM fait référence au Modèle Relationnel NeuroAffectif qui fut détaillé largement par sa fondatrice, le docteur Laurance Heller, dans le livre Guérir les traumatismes du développement. Selon le NARM, si nous ne satisfaisons pas les besoins de bases, le déséquilibre qui se produit génère en nous un dérèglement qui peut se manifester dans le corps sous forme de tension ou de maladie.

Besoins de base selon le NARM

Ci-dessous, vous découvrirez les 5 besoins de base identifiés par le NARM, leur définition et la conséquence de leur insatisfaction. Vous vous sentirez peut-être concernés par l’un des symptômes identifiés, ce qui vous permettra de prendre les actions nécessaires pour éviter que ce besoin ne continue d’être synonyme de carence ou de mal-être.

1. Connexion

Vous êtes-vous déjà sentis détachés de votre groupe d’amis ? Vous êtes-vous déjà dit que vous auriez dû naître à une autre époque pour sentir cette connexion avec les autres et le monde qui vous entoure ? Ces situations peuvent indiquer que le premier des besoins de base identifiés par le NARM n’est pas correctement satisfait.

Lorsque cela se produit, il est possible que vous ne parveniez pas à connecter votre corps à vos émotions, ce qui se traduit par un manque de connexion avec les émotions des autres. Vous pouvez même finir par vous considérer comme un poids en pensant que personne n’a besoin de vous. L’impact sera très important sur vos relations. En fait, sentir que vous appartenez au monde est essentiel.

besoins de base

2. Synchronisation

Vous pouvez confondre le second besoin de base identifié par le NARM avec l’antérieur car les deux sont assez liés. Cependant dans ce cas, la synchronisation fait référence à votre capacité à identifier vos propres besoin afin de créer un modèle et d’être capables de les identifier chez les autres.

Ainsi, vous devenez capables de répondre aux besoins des autres en ayant recours à l’empathie et au respect. Si vous ne parvenez pas à atteindre cela, vous vous sentirez insatisfaits et vides, voire même peu utiles. Dans certains cas, il se peut même que vous deveniez des personnes complaisantes. En agissant ainsi, les autres vous accordent une qualité : celle d’être indispensables.

3. Confiance

La confiance, non pas seulement en soi mais également en autrui, est la clé pour éviter de développer des relations de dépendance qui génèrent en vous une profonde angoisse. Il est certain que vous dépendez toujours des autres, d’une certaine manière, mais il existe des différences entre une dépendance saine et une dépendance qui ne l’est pas.

Pour cela, vous entourer de personnes qui ne soient pas toxiques et avec lesquelles vous pouvez avoir des relations saines vous empêchera de vous sentir trahis ou au contraire, de commencer à profiter des autres.

4. Autonomie

Ce quatrième besoin de base identifié par le NARM est très lié à l’explication précédente concernant la dépendance. Ressentez-vous la peur que les personnes qui vous entourent vous abandonnent ? Etes-vous incapables de vous affirmer (dire « non ») car vous vous sentez coupables ? 

Si vous avons répondu positivement à l’une des questions posées, il est probable que vous ne satisfassiez pas correctement ce besoin de base. Pouvoir dire ce que vous pensez et ressentez et savoir mettre des limites à vos relations est très important pour qu’il existe un équilibre entre elles. Dans le cas contraire, vous pouvez finir par ressentir des regrets ou la crainte de décevoir les autres.

les besoins basiques doivent être comblés

5. Amour et sexualité

Vous sentir aimé par les autres est très important. C’est un besoin qui, lorsqu’il n’est pas couvert, peut finir par générer un rejet vers la solitude et vers soi-même. Par conséquent, prendre soin des relations avec les autres ne doit pas compromettre l’amour de soi. Une condition indispensable pour pouvoir avoir des relations saines.

Pour cela, vous ne pouvez pas laisser de côté la sexualité. Vous devez vivre la sexualité avec plénitude et liberté pour qu’elle puisse générer de la satisfaction. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous sentir rejetés ou blessés. Vous pouvez même en venir à croire que vous avez un problème d’ordre physique. Vous pouvez aussi finir par agir avec fierté. Pour cela, vous rejetterez alors premièrement les autres en étant persuadés que vous êtes parfaits et donc que personne ne vous mérite.

Comme nous avons pu l’observer, le fait de satisfaire les besoins de base identifiés par le NARM est important pour cultiver une relation saine avec nous-même et avec les autres. Vous avez déjà identifié le besoin qui n’est pas satisfait en vous ? Si vous vous sentez incapables de gérer cette carence, n’hésiter pas à avoir recours à l’aide d’un professionnel.

 

  • Heller, L. (2012). Curar el trauma del desarrollo.