Les 14 genres musicaux les plus populaires

22 juillet, 2020
Les genres musicaux sont des catégories qui identifient les pièces musicales en fonction de leurs caractéristiques. Ils vous permettent également d'identifier les auditeurs. Quels sont vos genres préférés ?
 

La musique est l’une des manifestations artistiques les plus universelles, elle nous accompagne toujours et nous l’aimons tous. La musique parvient à se connecter avec l’âme, avec nos émotions et nos humeurs. Il est certain que nous n’écoutons pas les mêmes chansons un jour heureux que lors d’un jour triste. Il existe des genres musicaux pour tous les goûts. C’est-à-dire que la musique se divise en catégories qui identifient certains morceaux comme appartenant à une certaine tendance.

Comment se fait cette classification ? En réalité, il n’existe pas de formule ou de méthode spécifique, mais cela peut se faire sous différents angles. Ainsi, ces classifications sont souvent subjectives et controversées. Par conséquent, certains genres peuvent se chevaucher, se combiner, donner naissance à un nouveau genre, etc.

Dans cet article, nous avons proposé une approche des 14 genres musicaux les plus populaires dans le monde contemporain.

1. Electronic dance music (EDM), un des genres musicaux les plus populaires

 

Généralement appelée EDM, cette forme de musique est produite par des DJ qui ajoutent des dizaines de sonorités à un morceau pour créer une musique unique. Vous pouvez les écouter dans des clubs ou même en live, en fonction de vos envies.

À partir des années 1960, plusieurs prédécesseurs pionniers du genre se sont fait connaître dans le monde entier et continuent d’influencer la production aujourd’hui. Nous présentons ci-dessous certains des artistes et tendances qui, de notre point de vue, occupent une place prépondérante :

  • Le dub jamaïcain : c’est un genre de musique électronique qui a émergé de l’expérimentation de la musique reggae dans les années 1960
  • Le groupe allemand Kraftwerk, formé en 1970
  • Le disco de Giorgio Moroder

Aujourd’hui, Daft Punk est l’un des principaux groupes de musique électro-pop dance.

Daft Punk fait de la musique électronique, un des genres musicaux les plus populaires
 

2. La musique rock

Issu du rock & roll aux États-Unis, le rock a secoué le monde depuis les années 1950. Avec une grande évolution au fil des ans et donnant naissance à une myriade de sous-genres dérivés, le rock reste l’un des genres contemporains par excellence.

C’est une forme de musique qui a commencé avec les instruments à cordes, mais qui, avec le temps, a fini par inclure les instruments modernes. En raison des nombreuses facettes et variations du genre, il est difficile de donner une définition précise.

Ses rythmes forts, ses paroles sauvages et son esthétique facilement identifiable ont fait du rock l’un des genres préférés des jeunes. Surtout pendant la seconde moitié du 20ème siècle.

Le rock a donné naissance à toute une culture qui a franchi les frontières. Le rock est une attitude, la figure de la rock star s’est élevée et a influencé toute la société.

Certaines des rock stars qui ont popularisé cette culture sont : Little Richard, Bill Haley et Chuck Berry. D’autre part, des groupes comme Pink Floyd, The Doors, Metallica, Nirvana et Megadeth sont les groupes modernes qui ont pris d’assaut la culture rock.

 

3. Les genres musicaux les plus populaires : le jazz

Identifié avec le swing et les notes bleues, le jazz plonge ses racines dans la culture ouest-africaine et européenne. On dit du jazz qu’il est « l’une des formes d’art originales des États-Unis » et qu’il présente une combinaison unique de créativité, de compulsion et d’interactivité.

Avec ses origines de la fin du XIXe siècle au début du XXe, le jazz a également joué un rôle majeur dans l’exposition mondiale de figures emblématiques : Ella Fitzgerald, Betty Carter, Abbey Lincoln et Ethel Waters.

4. Dubstep

Le terme dubstep est devenu populaire vers 2002. Il a été créé par des maisons de disques comme Big Apple et Tempa, pour différencier cette tendance stylistique de remixer le genre original, le 2-step.

Le dubstep est une musique électronique qui entre dans la catégorie de la drum&bass. Le dubstep a gagné en popularité au début des années 2000 à Londres, en Angleterre.

Il se caractérise par l’intégration des éléments funky du breakbeat ou des caractéristiques plus sombres de la batterie et de la basse dans le 2-step lui-même.

 

5. Rhythm and Blues ou R&B

Des chanteuses comme Sade, Mariah Carey, Beyoncé ou Tina Tuner sont devenues célèbres dans l’industrie musicale grâce à leur dévouement à cette forme de musique. Apparue dans les années 1940, cette musique afro-américaine est un mélange de hip hop, de funk, de danse, de pop et de soul. Ses paroles portent sur des thèmes tels que les relations, le sexe et la liberté.

C’est l’un des genres musicaux qui est très populaire parmi les jeunes, son essor a commencé au milieu des années 1980 et au début des années 1990. Les nouvelles tendances, les changements dans notre mode de vie et nos coutumes ont entraîné la perte ou le léger déclin de genres qui avaient connu le succès des années auparavant, comme la musique disco.

Ainsi, le r&b a commencé à se répandre dans les discothèques et les milieux jeunes. Parfois, il a été étroitement lié à la pop et il peut être difficile de faire la distinction entre les deux.

Beyonce et les genres musicaux les plus appréciés
 

6. Les genres musicaux les plus populaires : la techno

Ce genre est originaire des États-Unis, plus précisément de la ville de Détroit. Il est admis que l’origine de la techno est due à l’utilisation expérimentale du synthétiseur dans la fusion de morceaux issus de différentes tendances musicales.

De nos jours, l’utilisation d’une technologie plus avancée que l’ancien synthétiseur a conduit à l’existence de nombreux styles de techno. La techno était à l’origine associée à une esthétique définie comme afro-futuriste et cyberpunk.

7. La musique country

C’est un autre genre populaire de musique américaine qui a vu le jour dans les années 1920. La musique country a ses racines dans le folklore américain.

Elle est est construite en utilisant des formes simples d’instruments allant des guitares électriques à la batterie, en passant par la mandoline et l’harmonica. Parmi les musiciens les plus populaires du genre, on trouve : Johnny Cash, Blake Shelton et Kenny Rogers.

 

8. L’électro

Une combinaison parfaite de hip hop et de musique électronique ; l’électro ou électro-funk utilise la boîte à rythmes, le vocoder et la talkbox. Cela lui permet de se distinguer d’une autre forme de musique similaire, la musique disco. Voici quelques-uns des artistes les plus connus qui ont participé à cette forme de musique : Arthur Baker, Freeez, Man Parrish et Midnight Star.

9. Les genres musicaux les plus populaires : l’indie rock

Il s’agit d’un sous-genre connu sous le nom de rock alternatif qui, à son tour, tomberait dans la catégorie du rock.

Le rock indé est né dans les années 1980 et a progressivement changé l’industrie de la musique. L’un des groupes les plus emblématiques de l’indie est Artic Monkeys, mais on peut aussi citer Franz Ferdinand ou The Kooks.

Après une décennie, ce genre a également donné naissance à d’autres styles tels que le math rock, l’emo, la noise pop, le postrock et la lo-fi.

10. La musique pop

Pop est un terme dérivé de « populaire » et, par conséquent, son lien avec la musique populaire est plus qu’évident. Avec ses racines dans le style rock & roll, cette forme peut inclure toute forme de musique, de la musique urbaine et de la danse au rock, à la country et à la musique latina.

 

Les instruments les plus utilisés sont les guitares électriques, les synthétiseurs et les basses. C’est un genre qui a été étroitement associé à la musique commerciale. Il s’agit de « cette musique que vous entendez à la radio ». Certains artistes pop exceptionnels sont : Britney Spears, Madonna, Lady Gaga et, bien sûr, le « roi de la pop », Michael Jackson.

 

11. Le hip-hop

Le hip-hop est plus qu’un genre, c’est un mouvement artistique et culturel américain. Il est reconnu comme l’expression artistique qui est née à la fin des années 1960 dans les quartiers populaires de New York.

En 2017, pour la première fois, le genre hip-hop a dépassé le rock en tant que genre le plus populaire dans le goût des consommateurs, ou du moins il l’a fait, selon le rapport de fin d’année de Nielsen sur l’industrie du disque.

12. Les genres musicaux les plus populaires : l’evergreen

A cette classification appartiennent les chansons dont les paroles utilisent et façonnent quelque chose d’universel et d’intemporel. Qu’est-ce que nous entendons par là ? Vous pouvez partir d’un sentiment, d’une histoire, d’un message, d’une humeur, d’une idée… bref, de quelque chose qui résonne de génération en génération.

 

Votre message ne prescrit pas, n’est pas spécifique à un public et reflète quelque chose d’universellement mémorable.

13. Le heavy metal

Il est aussi simplement appelé métal. Ce genre a débuté à la fin des années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il combine des éléments de punk rock et de rock psychédélique. Cela lui donne une plus grande charge d’agressivité et de vitesse.

Les plus célèbres représentants du heavy metal sont Led Zeppelin, Deep Purple et les anglais de Black Sabbath. Aujourd’hui, le pays du heavy metal est la Finlande. En effet, elle compte plus grand nombre de groupes de heavy metal par habitant dans le monde.

Alors que des pays aussi influents dans le genre comme la Suède et la Norvège n’ont que 27 groupes de heavy metal pour 100 000 habitants, la Finlande en a deux fois plus, soit 54 groupes.

14. La musique classique, concertos pour piano, symphonies et opéras

En fait, ce n’est pas un genre contemporain. Il a des siècles d’histoire derrière lui, mais nous l’incluons en raison de son immortalité et de son empreinte permanente.

 

C’est de la musique académique, celle des grands compositeurs interprétée par des orchestres symphoniques. Par définition, la musique classique couvre une période allant approximativement du XIe siècle au XIXe siècle. Elle se base sur la musique liturgique et séculière de l’Occident.

En raison de la professionnalisation croissante du métier de musicien et de compositeur de musique classique, elle est reconnue comme une expression des élites instruites de la société. Cependant, elle a réussi à s’adapter. Certains groupes de musique populaire, comme le groupe britannique Queen, ont décidé de le fusionner avec le rock et des genres plus actuels et de l’introduire dans la culture de masse.

La musique s’adapte, change, mais nous accompagne toujours, survit dans le temps et est capable de créer des pièces éternelles. Parfois, une chanson nous rappelle un certain moment de notre vie, elle influence notre humeur et nos émotions. À quels genres musicaux vous identifiez-vous le plus ?