7 phrases de Cicéron, un philosophe humaniste à la portée universelle

12 décembre 2018
Les phrases de Cicéron ont vaincu le cours du temps. Elles sont restées constamment d'actualité. Le plus surprenant est qu'elles ont été énoncées un siècle avant notre ère. Et qu'elles continuent de perdurer. En survivant aux transformations sociales.

On peut considérer Cicéron, philosophe et historien, comme l’un des premiers humanistes. D’autre part, il n’a pas été célèbre que pour sa philosophie. Il était aussi réputé pour son éloquence. Et ses analyses politiques engagées.

Les phrases de Cicéron traitent donc de tout un éventail de sujets. Ceux-ci vont de l’amitié et de l’amour au bon gouvernement d’un Etat. Sa façon de voir le monde était en effet anti-dogmatique et centrée sur l’éthique. Les citations que nous vous offrons aujourd’hui reprennent quelques-unes de ses réflexions les plus importantes.

« Non seulement la fortune est aveugle, mais elle rend souvent aveugles ceux qu’elle caresse. »

-Cicéron-

1. L’une des phrases de Cicéron sur le changement

Le rejet du dogmatisme est précisément l’un des thèmes récurrents dans les phrases de Cicéron. Il déplorait la rigidité de pensée et la considérait comme une déficience qui conduisait à de grandes erreurs. Le philosophe exprime très bien cette idée dans une affirmation. « Aucun homme savant n’a dit qu’un changement d’opinion était de l’inconstance ».

Il explique ici que changer d’opinion n’a rien à voir avec de l’inconstance. Bien au contraire: il s’agit d’une attitude intelligente, du fruit d’un esprit ouvert. Personne de perméable à la réalité n’a d’opinions immuables.

cicéron

 

2. L’avarice de bonheur

Une question intéressante apparaît dans l’une des phrases de Cicéron. Il dit: « je ne comprends pas pourquoi l’homme heureux cherche un plus grand bonheur« . C’est ce que l’on pourrait appeler une « avarice de bonheur ». Il s’agit de la tendance à accumuler plus de bonheur.

Cette observation est très juste. Ainsi, l’être humain semble être condamné à ne jamais se satisfaire de rien. Atteindre le bonheur n’apaise même pas sa soif. Paradoxalement, cela nous condamne à cohabiter avec un point de malheur éternel.

3. La véritable amitié

Le thème de l’amitié est l’un des plus récurrents dans les phrases de CicéronIl est évident que les amis étaient pour lui l’un des plus grands trésors de la vie. C’est pour cela qu’il a beaucoup réfléchi à ce point.

L’une de ses affirmations signale: « La nature veut que l’amitié soit un gage de vertus et non une compagne de vices ». Cela signifie qu’il y a une grande différence entre les véritables amis et ceux qui cherchent simplement nos faveurs. Ou renforcent nos comportements négatifs.

4. Le pouvoir de l’éloquence

On dit que la capacité oratoire de Cicéron était extraordinaire. Lors d’un procès au cours duquel il était avocat, on raconte que l’accusé s’est lui-même banni après avoir entendu les impressionnants arguments du discours du philosophe.

Cependant, Cicéron est critique face à l’art oratoire. Il dit à ce sujet : « Il n’y a rien de si incroyable que l’éloquence ne puisse rendre acceptable ». En d’autres termes, il n’y a rien que les mots ne puissent rendre croyable.

cicéron en tant qu'avocat

 

5. La paix et la guerre

Marcus Tullius Cicéron a servi l’armée et a été militaire pendant plus de trois ans. Pourtant, il considérait la paix comme une valeur. Et la loi comme l’autorité maximale. Il voyait les confrontations armées comme l’expression de la pire des barbaries.

L’une de ses phrases signale: « Je préférerais la paix la plus injuste à la plus juste des guerres ». Cette affirmation a été citée des centaines de fois par tout type de leaders dans le monde. Pour lui, la paix, aussi imparfaite qu’elle soit, vaudra toujours mieux que la guerre.

6. L’être humain et les ans

Voici une autre phrase de Cicéron que l’on entend souvent. Elle dit: « Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent ». Une analogie très juste et très belle.

À travers cette phrase, il veut nous dire que les années permettent de faire surgir l’essence du caractère réel des personnes. Il s’agit d’une très belle façon de voir le passage du temps. Au lieu de représenter un pas vers la décadence, il s’agit plutôt d’un processus de dépuration.

7. La vérité et le silence

Cette phrase de Cicéron est absolument merveilleuse. C’est pour cela qu’elle est universelle et atemporelle. Elle nous parle de la valeur de la vérité et dit: « La vérité se corrompt aussi bien avec le mensonge qu’avec le silence ». 

Cette citation est merveilleuse parce qu’elle nous confronte à une réalité indiscutable. La responsabilité face à la vérité ne se limite pas à ne pas dire ou à répéter des choses fausses. Elle est aussi liée au fait de ne pas se taire lorsqu’une injustice est commise.

 

Comme beaucoup d’autres à son époque, Cicéron a été poursuivi à plusieurs reprises pour plusieurs histoires politiques qui avaient lieu sous l’Empire Romain. Il a finalement été exécuté après avoir été déclaré ennemi de l’Etat. Son oeuvre continue cependant à vivre à travers les âges.