Les 11 meilleures phrases de Robin Sharma pour améliorer votre vie

· 1 juillet 2018

Les phrases de Robin Sharma parlent de leadership, de conscience, de croissance personnelle et de réussite. Elles constituent un cadeau pour toute personne voulant continuer à avancer dans la vie, pour quiconque veut se battre pour réaliser ses rêves.

Robin Sharma est un écrivain et un expert reconnu dans les domaines du leadership et de la croissance personnelle. Il est diplômé en droit de l’Université de Dalhouise. Il fut professeur de cette discipline pendant quelques années puis devint conférencier. Il voyage aujourd’hui dans différents pays du monde pour promouvoir le développement personnel à travers le message « Le leader sans titre », l’une de ses phrases les plus connues et ayant le plus de succès.

Sharma a travaillé pour Microsoft, Nike, IBM ainsi que des institutions telles que la NASA, l’Université de Yale ou la Harvard Business School. Ceux qui le connaissent le décrivent comme un inspirateur de masse. Un expert dans l’extraction du potentiel que nous avons en nous et dans la conversion des problèmes en opportunités.

Son ouvrage Le moine qui a vendu sa ferrari a été publié dans plus de 50 pays et 70 langues différentes. Il s’agit d’une fable spirituelle qui enseigne une nouvelle façon d’aborder la vie personnelle, familiale et professionnelle. Sharma montre à travers elle l’importance d’un parcours de vie emprunt de passion, d’harmonie intérieure et de direction claire.

Voici une sélection des meilleures phrases de Robin Sharma. Nous espérons que vous les apprécierez et, bien sûr, qu’elle vous inspirent.

phrases de Robin Sharma

L’inutilité de l’intention sans action

« Savoir quoi faire et ne pas le faire revient à ne pas savoir quoi faire. »

Savoir quoi faire, savoir quelles sont les prochaines étapes à suivre et même, avoir une stratégie mentalement élaborée sur la façon d’agir n’a aucune valeur si elle n’est pas exécutée. A quoi sert la pratique sans théorie pour grandir au quotidien ?

Il ne suffit pas de savoir comment réguler les émotions pour se gérer un conflit, tout comme savoir ce que nous devons faire pour mener une vie saine si nous ne le faisons pas. Il n’est souvent même pas suffisant de connaître la théorie pour réaliser correctement notre travail. La théorie et la pratique doivent aller de pair si nous voulons aller de l’avant. 

L’action comme priorité

« La plus petite des actions est toujours meilleure que la plus noble des intentions. »

Un acte aura toujours plus de valeur que les mots, plus de valeur que toute intention. En effet, l’acte implique non seulement le geste lui-même mais aussi le don du temps de l’autre. La pensée se matérialise dans l’action. Elle devient réalité. Elle démontre le véritable intérêt pour l’autre ou pour soi-même. 

Rien ne sert d’avoir l’intention d’étudier si nous ne le faisons pas. Il ne convient pas non plus de faire les choses à la dernière minute si nous avons finalement choisi la procrastination comme compagnon de notre routine… Agir est le verbe qui nous pousse à avancer, à marcher.

La constance quotidienne en tant que moteur des résultats

« Les petites améliorations quotidiennes créent d’excellents résultats au fil du temps. »

Comme nous le voyons, les phrases de Robin Sharma nous poussent à persévérer, à nous efforcer. Elles font l’éloge de la persistance comme véhicule de nos rêves. Pour cet expert de la croissance personnelle, les objectifs à court terme, les satisfactions immédiates ou la facilité ne sont pas ce qui importe. L’important réside dans la croissance des semences quotidiennes. Celles que nous cultivons et arrosons à travers notre sacrifice, notre travail et notre engagement.

Les bons résultats ne sont donc pas le fruit du destin, de la chance ou du hasard. Ils résultent de la confluence de tout ce que nous investissons dans la poursuite de nos buts et objectifs.

phrases de Robin Sharma

L’importance d’investir en soi-même

« Investir en nous est le meilleur investissement que nous ferons. Cela améliorera non seulement notre vie mais également la vie de ceux qui nous entourent. »

Être notre plan A devrait être notre priorité. Nous choisir nous-même avant toute chose, veiller à notre bien-être et ce que nous voulons être et ce que nous voulons accomplir. Voici la philosophie qui émane des phrases de Robin Sharma.

Et rien de tel pour cela que de faire attention à soi-même. D’apprendre à gérer les émotions difficiles que nous pouvons expérimenter et faire un auto-bilan de temps à autres pour voir comment nous allons et où nous allons.

L’enseignant comme un passé

« Ne regrettez jamais votre passé. Embrassez-le plutôt comme l’enseignant qu’il représente. »

Le passé est un excellent professeur, un mentor irremplaçable. Nous pouvons grâce à lui apprendre à faire les choses différemment. Il nous enseigne également à nous fixer sur ce qui nous aident à atteindre notre plein potentiel.

Cependant, rester figé dans nos souvenirs afin de nous réconforter n’est pas la meilleure option. Nous devons l’utiliser pour nous propulser, pour continuer à grandir.

Les excuses comme alliés de la peur

« Vos excuses ne sont rien de plus que les mensonges que vos peurs vous ont vendus. »

Une excuse n’est rien de plus qu’une peur déguisée. L’obstacle parfait pour se limiter lorsque la peur nous menace dans la recherche de nous-même. En effet, plus nous avons d’excuses, plus nous devrions réfléchir à ce que nous craignons dans cette situation particulière.

Nous devons affronter les excuses avec courage, avec cette force qui grandit en nous et qui nous aide à faire face à la peur.

L’échec résulte dans le fait de ne pas essayer

« L’échec consiste ni plus ni moins a ne pas avoir le courage d’essayer. »

Échouer consiste à se résigner sans avoir préalablement exploré les possibles alternatives. Il ne s’agit pas d’être courageux, mais lâches. C’est se laisser intimider par l’incertitude et la peur de l’inconnu. Abandonner l’espoir et réduire les possibilités à une seule chose : la défaite.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, échouer est ne rien faire et s’abandonner à l’immobilité. De sorte que nous considérons comme courageux ceux qui tentent malgré leurs peurs. Ceux qui luttent, poussés par l’envie d’aller de l’avant.

phrases de Robin Sharma

Le pouvoir des conversations que nous craignons

« Les conversations auxquelles vous résistez le plus sont celles dont vous avez le plus besoin. »

Voici l’une des phrases de Robin Sharma que nous devrions avoir le plus à l’esprit si nous voulons faire tomber les obstacles et surtout si nous ne voulons nous tromper nous-mêmes. De quoi avons-nous peur de discuter ? De quels sujets avons-nous le plus peur ? Pourquoi préférons-nous le silence plutôt que les mots ?

Certains problèmes façonnent nos vulnérabilités, font ressortir nos faiblesses et nous terrifient. Ce non pas à cause du contenu mais eu égard aux conséquences qui en découlent. Elles recouvrent néanmoins de nombreuses informations sur nous-même. Elles faciliteront notre croissance personnelle si nous apprenons à déchiffrer cela.

La dualité de l’esprit : maître et esclave

« L’esprit est un serviteur merveilleux, mais un maître terrible. »

Nous sommes les maîtres et les esclaves de nos pensées. Il ne fait aucun doute sur ce point. Une croyance peut nous donner le courage de voler ou de nous enfermer pour nous limiter. La clé est de le savoir.

Nos attentes sont très souvent les coupables de notre résignation. Ces « et si … », « mais » et « peut-être », qui aiment tant jouer avec nous … Par conséquent, être conscient de cela peut nous sauver. Ceci peut être le moyen de sortir de la toile que notre esprit est susceptible de tisser.

L’incertitude comme opportunité

« Presque tout le monde a peur de l’inconnu. Il ne devrait pas en être ainsi. L’inconnu n’est que le début d’une aventure, une opportunité de croissance. »

L’incertitude est donc cette grande inconnue. L’ennemi de beaucoup et l’allié des autres. Mais elle est certainement celle qui cache la merveilleuse aventure de ne pas savoir ce que nous rencontrerons lorsque nous franchirons sa porte. Sortir de notre routine, de la stagnation quotidienne devient parfois un tremplin vers nos rêves. 

phrases de Robin Sharma

Comme nous pouvons le constater, les phrases de Robin Sharma sont un précieux cadeau. Elles sont pleines de lucidité, mais aussi de ce point doux-amer capable de nous mettre mal à l’aise. De nous faire réagir dans un sens ou dans un autre. Il s’agit de reflets laissant une trace et glissant d’une manière ou d’une autre en nous pour remuer et nous rappeler le pouvoir de notre vision mentale.

Nous vous laissons avec l’une des phrases de Robin Sharma qui vaut la peine d’être lue au quotidien. Son contenu est de grande valeur :

« Ce n’est que lorsque vous avez maîtrisé l’art de vous aimer que vous pouvez vraiment aimer les autres. Ce n’est que lorsque vous avez ouvert votre propre cœur que vous pouvez toucher celui des autres. Lorsque vous vivez concentré et vivant, vous êtes dans une bien meilleure position pour être une meilleure personne. »