L’effet d’ancrage : théories et facteurs

2 juin 2018 dans Théories 0 Partagés
effet d'ancrage

L’athlète Frank Tankerton affirme que “vous ne pouvez apprendre que si vous vous ouvrez à différentes sources d’information“. Et pourtant, l’effet d’ancrage peut-il être un biais cognitif favorisant justement le contraire dans notre esprit ?

Sommes-nous entièrement libres de prendre une décision en fonction des informations disponibles ? Il existe de multiples facteurs qui nous influencent dans la prise de décision. L’un d’entre eux est cet effet d’ancrage, que nous apprendrons à connaître ici.

Qu’est-ce que l’effet d’ancrage ?

Avez-vous déjà senti que la première information que vous recevez semble être la plus importante, la plus claire et la plus concise ? Le premier impact que vous expérimentez face à certaines nouvelles, par exemple, conditionnera votre façon de voir et de comprendre le reste de l’information. Il s’agit évidemment de quelque chose pouvant conditionner vos décisions ultérieures.

L’effet d’ ancrage est également connu comme effet de focalisation. Ce biais cognitif est un phénomène psychologique qui affirme que la première information que nous recevons sur un sujet spécifique sera celle que nous prendrons comme base pour mémoriser. Ce sera également celle qui influencera les décisions ultérieures.

Nous pouvons dire que les premières données que nous obtenons d’une source d’information sont celles qui restent ancrées dans notre mémoireCela ne signifie pas que nous ne mémorisons pas. Nous comprenons ou nous adaptons au reste, mais les premières données resteront beaucoup plus fortes.

effet d'ancrage

Il est clair que cet effet d’ancrage aura une importance vitale lors de la phase de prise de décision. En effet, les premières informations que nous recevrons seront inconsciemment plus importantes au moment d’émettre un jugement. Plus encore, il est probable que le reste des associations et des souvenirs se forment à partir des premières informations obtenues (ancrage initial).

Origine de l’effet d’ancrage

Nous verrons ici quelles sont les différentes hypothèses de cet effet qui influence la façon dont nous développons nos opinions et nos décisions. Signalons en outre que cet effet se produit dans tous les domaines de notre vie.

Nous ferions mieux de donner l’exemple afin que cela soit parfaitement clair. Imaginez que vous allez acheter un appartement. Évidemment, vous allez comparer et en regarder plusieurs. Cependant, ce sera le premier que vous aurez vu qui vous servira de référence pour les autres, pour négocier, marchander, discuter le prix, et finalement décider. Et peut-être aviez-vous une autre idée au départ. Mais il ne fait aucun doute que la réception des premières informations fera varier cette idée, de sorte que toutes les informations postérieures tourneront autour de ce premier impact.

Il existe évidemment des exceptions. Le deuxième appartement pourrait avoir un impact beaucoup plus important ou vous pourriez découvrir ensuite que le premier est totalement en dehors de ce que le marché offre pour ce prix.

Ancrage et ajustement

Les individus tendent généralement à s’éloigner de l’ancrage pour décider, mais ne le font pas. Sa faible efficacité indique que la décision finale se rapproche toujours d’une manière ou d’une autre de l’information ancrée.

Accessibilité sélective

La personne évalue une réponse adéquate lorsque l’information est ancrée. Elle réalisera des jugements ultérieurs si elle n’est pas adéquate. Cependant, lesdits jugements se baseront sur l’information ancrée.

Changement d’attitude

La personne change d’attitude dès l’ancrage pour s’adapter aux caractéristiques de cette information. Par conséquent, les réponses futures seront toujours liées à l’ancrage. Par exemple, il se peut que ce qui nous semblait autrefois bon marché commence à nous paraître cher, ou vice versa, qu’à partir de cette ancrage. Pensons à ce que nous sommes capable de payer aujourd’hui pour un téléphone. N’aurions-nous pas dit il y a des années qu’il s’agit d’une folie ?

effet d'ancrage


A découvrir aussi