Le yoga : comment aide-t-il notre esprit ?

Le yoga est un exercice de faible intensité très utile pour la santé physique mais aussi pour la santé mentale. Découvrez les bienfaits que sa pratique régulière peut vous apporter.

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2021

« Le yoga est la clé d’or qui ouvre la porte de la paix, de la tranquillité et de la joie »

(B.K.S Iyengar)

Le yoga est une pratique très ancienne qui s’est progressivement fait une place dans la société. Derrière les besoins des individus de trouver le si célèbre mens sana in corpore sana (Satires de Juvénal), le yoga cultive le corps et l’esprit.

Grâce aux postures, à la méditation et à la respiration, entre autres, le yoga parvient à nous détendre, en réalisant de profonds changements dans notre santé. Son importance est telle qu’il a été utilisé en tant que médecine préventive et rééducatrice. Pratiquez-vous aussi le yoga ? Grâce à lui, nous atteignons un bien-être, une paix intérieure, qui, avec une alimentation adéquate, nous amène mieux à vivre.

Comme nous l’avons mentionné, le yoga cultive notre esprit, mais connaissez-vous tous ses avantages ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment le yoga aide notre esprit sans que nous nous en rendions compte.

Le yoga réduit le stress

Dans le monde où nous vivons, se précipiter, regarder l’heure, être ponctuel, ainsi que les obligations et le surmenage produisent un stress que nous ne pouvons ni éviter ni éliminer. C’est pourquoi le yoga est une excellente pratique pour toutes ces personnes qui souffrent de stress récurrent dans leur vie.

Mais ce n’est pas tout. Des problèmes plus graves comme la dépression ou l’anxiété peuvent s’attaquer à nos vies si nous ne parvenons pas à contrôler le stress. Comment le yoga nous aide-t-il ?

Le yoga nous aide à réduire les niveaux de cortisol, une hormone qui est libérée lorsque le corps détecte le stress. C’est une hormone extrêmement nécessaire, bien que lorsqu’elle augmente dans des situations où nous n’en avons pas besoin, elle provoque de nombreux effets négatifs sur notre corps. Ainsi, le yoga aide à réduire les niveaux de cette hormone et, par conséquent, à réduire le stress.

Il améliore le sommeil et l’humeur

Comme le cortisol dont nous venons de parler, la sérotonine nous aide à réguler notre sommeil et notre humeur. En raison du stress, nous dormons souvent moins et cela affecte notre humeur. Tout est lié !

La pratique du yoga augmente les niveaux de sérotonine : vous vous reposerez donc mieux. Si vous dormez mieux, vous vous réveillerez en meilleure forme. Plus vous serez fatigué et plus votre humeur sera mauvaise, alors commencez à le pratiquer dès maintenant !

Libérez votre vie du stress en la remplissant de bonne humeur.

N’avez-vous jamais entendu dire que l’exercice physique pouvait aider les patients souffrant de dépression et d’anxiété ? C’est parce que nos niveaux de sérotonine augmentent naturellement. Il est temps de vous lever de votre chaise…

Le yoga allonge la durée de vie

Pour tous ceux qui pensent que la vie est trop courte, voici une bonne nouvelle. Le yoga peut prolonger votre vie en favorisant un mode de vie sain. Le pratiquer peut vous aider à prévenir le vieillissement ainsi que la mort prématurée. En outre, il peut aider à prévenir les maladies dégénératives.

Savez-vous combien de temps notre corps met pour percevoir ses effets ? 15 ou 20 minutes par jour suffisent pour que notre cerveau et nos neurones commencent à produire des changements.

Ces changements qui ont lieu dans notre cerveau et dans nos neurones, dans tout notre être, nous aident non seulement à prolonger notre vie, à réduire le stress, à mieux dormir, mais nous aident aussi à avoir un meilleur rendement, à mieux nous concentrer. Le yoga améliore la coordination, la concentration, la mémoire et l’apprentissage. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui étudient et qui ont des niveaux élevés de stress.

Il améliore les relations

Le yoga nous aide considérablement dans nos relations. En plus de gagner en bien-être, grâce aux postures et à la respiration, nous gagnons en souplesse. Cela permet de renforcer les muscles du bassin, ce qui garantira une amélioration de nos relations sexuelles.

Mais ce n’est pas tout. La pratique du yoga peut aider à résoudre des problèmes tels que l’éjaculation précoce et l’insatisfaction sexuelle. De plus, étant donné qu’il aide à réduire le stress, notre libido et notre vitalité sexuelle seront augmentées. Si nous avons une vie sexuelle saine et épanouissante, notre relation n’en sera que meilleure.

Étiez-vous au courant de tout ce que le yoga pouvait faire pour nous ? Nous espérons que vous atteindrez le bien-être dans votre vie en consacrant quelques minutes à sa pratique. Un exercice efficace qui améliorera votre vie à tous points de vue.

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