Le syndrome de Couvade, la grossesse empathique masculine

· 5 août 2018

Bien que la majorité des articles de psychologie soit centrée sur les troubles mentaux les plus connus tels que la dépression ou l’anxiété, d’autres types de problèmes psychologiques peuvent être identiques voire encore plus handicapants. L’un des plus étranges est le syndrome de Couvade également connu comme étant la grossesse empathique masculine.

Ce syndrome se produit lorsqu’un couple va avoir un bébé pour la première fois. Dans certains cas (entre 10 et 65% selon une étude), le corps du futur père subit certains symptômes de la grossesse. En fait, le nom du trouble vient du mot français « couver » faisant référencer à l’incubation et à l’éducation.

Dans cet article, nous examinerons les symptômes les plus communément associés à ce trouble ainsi que ses possibles causes.

Syndrome de Couvade : en quoi consiste-t-il ?

Le syndrome de Couvade est un type de trouble psychologique qui provoque chez certains hommes l’apparition de symptômes similaires à la grossesse lorsque le couple attend un bébé. Bien que la cause exacte de ce syndrome ne soit pas connue, on tend à penser qu’il est lié à un excès d’empathie du père envers la grossesse vécue par la mère. Cet excès provoque alors des modifications hormonales.

la grossesse vécue à deux

En plus d’être très certainement d’origine mentale, ce trouble altère significativement les hormones des hommes qui en souffrent. Ainsi, on a récemment découvert que les niveaux de testostérone des personnes affectés diminuent très souvent en même temps que la prolactine (l’une des principale hormones associées à la grossesse) augmente.

Les experts différencient le syndrome de Couvade d’autres troubles mentaux tels que la grossesse nerveuse. Cette dernière est surtout perceptible chez les femmes. Cependant, les deux troubles sont considérés comme des troubles psychosomatiques, c’est-à-dire des problèmes mentaux qui provoquent des modifications réelles dans le corps.

Symptômes les plus communs

Les symptômes de ce trouble apparaissent généralement à partir du troisième mois de grossesse. Ils disparaissent ensuite généralement lors de la naissance du bébé. Le syndrome de Couvade n’est pas considéré comme étant un problème grave pour cette raison et car il ne suppose aucun risque de santé important pour les hommes qui en souffrent.

Cependant, la majorité des symptômes provoqués par ce trouble peuvent se montrer très dérangeants. Certains des plus communs sont les suivants :

  • Nausées et vomissement, spécialement les matins.
  • Changement d’humeur, plus grande irritabilité et augmentation de la sensibilité émotionnelle.
  • Fringales et répulsion envers la nourriture ou les odeurs spécifiques.
  • Modifications brutales de poids que cela soit par augmentation ou diminution.
  • Problèmes intestinaux tels que la diarrhée, les flatulences ou les douleurs d’estomac.
  • Douleurs abdominales semblables à des contractions.

Comme on peut le voir, bien que ces symptômes ne supposent aucun risque réel pour la santé des personnes qui souffrent du syndrome, on comprend qu’ils peuvent être associés à de nombreuses sensations d’inconfort. Mais, quelle est la cause de ce trouble.

Pourquoi le syndrome de Couvade fait-il son apparition ?

Les experts ne se mettent toujours pas d’accord sur les causes de ce trouble si particulier. Au cours de ces dernières années, une série d’explications a été trouvée sur la manière avec laquelle il se produit. En suivant, nous présenterons les plus importantes.

1.Modifications hormonales

Certains experts croient que les modifications hormonales produites pendant la grossesse au sein du corps de la femme pourraient également affecter les hormones de l’homme en diminuant sa testostérone et en augmentant la prolactine pour cette raison.

2.Excès d’empathie

Certaines études ont montré que les hommes qui se mettent trop souvent à la place de leur partenaire sont plus à même de montrer les symptômes de ce syndrome. Ainsi, la prédisposition à partager la charge avec la mère ou le désir de participer activement à la grossesse pourraient être les causes du problème.

grossesse vécue par le père

3.Anxiété et stress

Une grossesse est toujours synonyme d’un changement important dans la vie d’un couple. En tant que telle, cette étape peut se transformer en situation stressante qui favorise le développement de l’anxiété du père. Un excès d’anxiété est lié à la diminution de la testostérone ce qui pourrait donc être l’une des causes des symptômes provoqués par ce trouble.

4.Jalousie

Enfin, certains psychologues affirment qu’au niveau inconscient, les hommes souffrant du syndrome de Couvade ressentiraient de la jalousie envers la mère (car elle ressent en son corps le développement d’une nouvelle vie) ou bien envers le bébé qui qui pourrait lui quitter sa place dans la vie de son couple. Cette jalousie serait donc la cause du trouble afin d’attirer l’attention de manière inconsciente.

Bien qu’il puisse être assez dérangeant, le syndrome de Couvade ne présente aucun risque pour les hommes qui en souffrent. Si vous ou votre partenaire passez par ce trouble, rappelez vous de prendre contact avec un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à surmonter cette étape avec beaucoup moins de difficulté.