Le sexe entre amis améliore-t-il la relation ?

27 novembre 2017 dans Psychologie 388 Partagés
mains de couple qui se touche

Il y a eu beaucoup de bruit après la publication d’une étude réalisée aux États-Unis. Il y est dit que 20% des personnes consultées ont des relations sexuelles entre amis. Le plus surprenant est que ces mêmes personnes ont indiqué que les relations sexuelles renforcent leur amitié. Dans une bonne proportion, cela a donné lieu à une relation officielle.

L’enquête a été menée à l’Université de l’État de Boise et a été dirigée par Heidi Reeder. Elle a porté sur 300 personnes, hommes et femmes. Comme indiqué précédemment, 20% ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avec un ami au moins une fois dans leur vie.

« L’amour est la réponse, mais pendant que vous l’attendez, le sexe soulève quelques questions. »

-Woody Allen-

Les participants ont indiqué que ces relations avaient eu lieu dans le cadre d’un accord dans lequel il était explicitement convenu de ne pas impliquer l’amour. Aussi, cette relation n’impliquerait aucune sorte d’engagement. C’est ce qu’on appelle les «amis ayant le droit de fricoter».

76% des personnes ayant eu des rapports sexuels avec des amis ont indiqué qu’après ce moment d’intimité, leur amitié s’est accrue. De même, 50% d’entre eux ont débuté une fréquentation officielle, qui était maintenue au moment où ils ont été consultés.

couple qui se fait des chatouilles

Le sexe entre amis, une nouvelle forme de relation

Face à la question du sexe entre amis, les opinions sont partagées. Aucune conclusion ne peut s’appliquer à tous les cas, car le résultat de ce type de relation est étroitement lié aux caractéristiques des personnes concernées. Dans certains cas, tout se passe bien. Dans d’autres cas, on aboutit juste à une grande confusion.

Quoi qu’il en soit, il existe actuellement de nombreux amis ayant » le droit de fricoter ». Se développent alors des liens spontanés dans lesquels des accords explicites sont parfois conclus et parfois non. Le pacte de base consiste à maintenir la relation d’amitié, sans que le sexe soit une raison pour mettre à jour la nature, l’engagement ou l’étiquette du lien.

En général, cela fonctionne bien quand les deux acceptent consciemment les règles du jeu et les respectent. Les difficultés surgissent si l’accord n’est pas très clair pour l’un ou l’autre. De même lorsque le sexe entre amis est une stratégie, consciente ou inconsciente, d’approcher quelqu’un avec qui vous voulez entretenir une relation formelle de couple.

Un lien sans engagement

En principe, il y a du sexe entre amis lorsque deux personnes se connaissent et qu’il y a attirance, mais sans effusion d’amour. ça implique également que les parties ne veulent pas d’engagement. C’est un type de relation plus fréquent chez les adolescents que chez les adultes.

Bien qu’il y ait du sexe, cette relation entre amis n’est pas celle d’un couple d’amoureux. Cela signifie qu’il y a de l’amitié, mais pas les sentiments qui sont censés être ceux d’un couple. Ce genre d’amis passent du temps ensemble, parlent beaucoup, font des plans, mais n’ont aucune «obligation» de couple envers l’autre.

Pour autant, ils remplissent toutes les conditions pour former une relation de couple, sauf une : la volonté de s’engager avec l’autre. D’une manière ou d’une autre, tout est permis, sauf faire des demandes ou des réclamations concernant la relation.

couple riant devant un ordinateur

Les règles du jeu

Les relations sexuelles entre amis fonctionnent habituellement lorsque les règles du jeu sont respectées et que vous entrez dans ce genre de relation en toute honnêteté. Les règles de base d’une relation de ce type peuvent être résumées ci-après :

  • Il ne doit y avoir aucune réclamation liée à l’engagement
  • Aucune routine de rencontres n’est établie
  • Les deux peuvent avoir d’autres relations, avec d’autres personnes, à tout moment
  • Ils ne planifient pas un avenir ensemble
  • Il n’y a pas lieu de vivre ensemble
  • Les relations sexuelles entre eux ne sont pas prévues mais fortuites

Il est très important que l’accord à l’origine de ce type de relation soit aussi explicite que possible. Ce qui n’est pas évoqué, ce qui n’est pas explicitement agréé peut conduire à des malentendus d’une ou des deux parties. Tout est bien mieux si ceux qui décident d’avoir une relation sexuelle se connaissent bien. Pensez que si vous ne savez pas comment l’autre agit dans certaines circonstances, vous pouvez avoir des mauvaises surprises (tout comme de bonnes surprises aussi bien sûr !).

Précisons qu’il existe des circonstances dans lesquelles ce type de relation n’est pas pratique. Quand par exemple l’un des deux est engagé sentimentalement. Ce genre de triangle amoureux n’est presque jamais une bonne idée. Il n’y a pas non plus de relation sexuelle entre amis lorsque les parties impliquées sont des ex-petits-amis. Cela peut certainement donner lieu à beaucoup de malentendus. Enfin, ce qui est sûr si l’un des deux commence à tomber amoureux, c’est que la bonne approche consiste à le dire et à reformuler, voire même à mettre fin au pacte si l’autre ne ressent pas la même chose.

A découvrir aussi