Le rire, un bon remède

Le rire nous apporte de grands bienfaits, tant physiques que psychologiques. Le rire traverse les barrières, nous rapproche de ceux qui nous entourent, nous fait du bien, élimine la peur, le stress, l'anxiété...
Le rire, un bon remède

Dernière mise à jour : 02 avril, 2022

Le rire traverse les barrières, nous rapproche de ceux qui nous entourent, nous fait du bien, élimine la peur, le stress, l’anxiété

Les enfants rient environ trois cents fois par jour. Les adultes le font en moyenne douze fois, ce qui est très peu, surtout si l’on tient compte de tout ce que cela nous apporte.

Il nous permet de faire de l’exercice aérobique sans aller au gymnase. En effet, chaque rire active environ quatre cents muscles. Cela nous aide à perdre du poids et à réactiver le système lymphatique, qui est en grande partie responsable du démarrage du système immunitaire. De sorte que rire nous aide à prévenir et combattre les maladies.

Le mouvement du diaphragme produit un massage qui aide à réduire les acides gras et les substances toxiques, tout en favorisant la digestion. Il prévient les crises cardiaques car ce massage est également effectué sur le cœur, le renforçant.

Rire augmente considérablement l’oxygénation : il fait entrer deux fois plus d’air dans les poumons.

Il a un pouvoir analgésique car il active les endorphines, qui sont des sédatifs naturels similaires à la morphine.

Compte tenu de l’exercice et du bien-être que procure le rire, il agit positivement pour s’endormir.

Au sein de notre cerveau, le centre de contrôle du rire se situe dans le cortex préfrontal, une zone où réside la créativité, la capacité à penser à l’avenir, la moralité…

Être de bonne humeur nous fait généralement oublier nos gênes.

Mais il possède également de nombreux autres avantages psychologiques.

Lorsque nous rions, nous ne pouvons pas nous inquiéter car ce sont deux états opposés.

Rire élimine le stress, car apparaissent des hormones qui augmentent le tonus vital et nous font sentir à l’aise et heureux.

Rire a pour effet de nous faire voir le monde qui nous entoure de  manière positive et, par conséquent, éloigne le spectre des idées dépressives. Il stimule les humeurs positives, procurant détente, confiance, motivation…

Il nous permet d’extérioriser nos sentiments et nos émotions, de nous faire connaître de notre entourage et de fédérer les groupes. Les personnes qui rient ensemble se sentent beaucoup plus proches et plus concernées les unes par les autres. L’humour a un pouvoir communicatif élevé.

Rire augmente la pensée positive, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. En effet, se sentir bien nous aide à mieux utiliser nos capacités mentales et nos possibilités.

Nous terminerons en précisant qu’en plus, rire est contagieux, ce qui nous permet de transmettre tous ces bienfaits de manière très simple à ceux qui nous entourent. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous demander, au moins, un sourire. Merci.

Cela pourrait vous intéresser…

This might interest you...
Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires

Le rire a des bienfaits insoupçonnés. Il est prouvé que le rire et le sens de l'humour contribuent au maintien de notre santé émotionnelle.