Le rire est le meilleur moteur du bonheur

Le rire, avec la gentillesse, est l'une des réactions spontanées les plus merveilleuses que nous ayons et, de plus, c'est l'une de ces belles caractéristiques qui nous différencient des autres êtres vivants. Quand nous rions vraiment, nous faisons ressortir le fond de notre cœur et montrons notre âme depuis sa pureté : il n'y a pas d'expression qui nous corresponde mieux et en dise plus que ce que nous ressentons.
Le rire est le meilleur moteur du bonheur

Dernière mise à jour : 21 mai, 2022

“L’oubli de rire, un oubli impardonnable à tout âge.

Un péché mortel dans l’enfance”

-Albert Espinosa-

Neruda a écrit : le rire est le langage de l’âme. Nuance : le rire est l’un des outils les plus sincères qui nous permettent de communiquer, mais pas le seul. Il y a le regard, la caresse ou encore le cri : parfois celui qui rit le plus est aussi celui qui pleure le plus intérieurement.

Ce qui est tout à fait vrai, c’est que lorsque nous rions inconsciemment, nous utilisons un langage personnel avec lequel nous informons les autres de plus de choses que nous ne le pensons. Surtout très générale : même si la tristesse ou l’angoisse vous envahit, si vous riez, vous vivez, l’âme vit.

Si tu ris, tu vis, l’âme vit et le bonheur est là

Rire par nervosité, rire par grand bonheur, rire avec humour, rire par nostalgie, rire par complicité… Le rire est infini et ses manières de se manifester sont aussi infinies.

“Le rire est extrêmement relaxant, c’est une excellente méditation. Si vous pouvez rire totalement, si vous pouvez rire totalement, vous entrerez dans un espace de non-mental, de non-temps. L’esprit vit logiquement sur les attentes, le rire est quelque chose qui vient d’au-delà.”

-Osho-

Femme souriante avec les mains sur le visage

Quel que soit le sentiment qui vous entoure, si vous parvenez à rire c’est un signe que vous êtes vivant et que votre âme vit : même les sourires qui font mal (ceux qui sont à la frontière entre la peine et le courage sans être du rire) vous placent activement dans le monde.

Un rire sain est le reflet d’un équilibre émotionnel et physique sain

Depuis que nous avons environ cinq mois, lorsque nous rions, le cerveau commande la sécrétion d’endorphines qui agissent sur l’organisme avec un effet similaire à celui de la morphine. De cette manière, l’équilibre vital l’apprécie grandement : l’énergie négative laisse place à un état d’esprit positif de durée variable que nous transmettons à notre entourage.

Entre autres, le rire combat les états de tristesse ainsi que le stress quotidien. Cela augmente également l’estime de soi et la confiance en soi, réduisant la honte ou la peur. On peut même dire qu’il renforce le système immunitaire : les poumons, le cerveau et le cœur l’apprécient, car la tension artérielle diminue et les muscles se détendent.

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier que rire aux éclats est un bon plan pour compléter un régime qui cherche à brûler des calories ou à tonifier la peau. Pour toutes ces raisons, il existe une thérapie par le rire dans laquelle se trouve l’idée qu’un rire sain montre un équilibre émotionnel et physique tout aussi sain.

Votre rire, en plus de communiquer, mène au bonheur

J’ai dit au début que c’était quelque chose de merveilleux et l’une des raisons fondamentales est que non seulement le rire parle pour chacun ou apporte des avantages personnels, mais laisse également son influence sur ceux qui le perçoivent. Ainsi, le rire est capable de rassurer, de guérir, d’encourager, d’égayer ou encore d’enlacer.

Amis souriants allongés

On dit qu’il existe 180 types de rires. Il y a ceux qui sortent de votre âme et restent dans l’âme de quelqu’un pour toujours, et d’autres opportuns qui s’évanouissent après avoir apporté quelque chose de momentané, le bonheur. Il y a aussi ceux qui vous définissent et vous identifient aux autres ou ceux qui font rire les autres.

“Le rire est la santé et prolonge la vie. (…) Je veux tout faire, mais ma mission dans la vie est d’obtenir les rires les plus grands et les plus forts possibles”

-Jim Carrey-

Innocent, surpris, cynique, engagé, timide, débordant, étouffé, amical, moqueur. Tout type de rire communique et fait partie de notre langage le plus profond.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le rire, un bon remède
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le rire, un bon remède

Le rire traverse les barrières, nous rapproche de ceux qui nous entourent, nous fait du bien, élimine la peur, le stress, l'anxiété...