J'ai l'impression que tout le monde me regarde : pourquoi cela se produit-il ?

Se sentir observé peut augmenter notre niveau d'activation. Dans certains cas, la situation peut devenir vraiment inconfortable, nuisant à nos performances.
J'ai l'impression que tout le monde me regarde : pourquoi cela se produit-il ?

Dernière mise à jour : 24 avril, 2022

Je marche dans la rue, je prends les transports en commun ou je me retrouve à manger au restaurant, et c’est toujours la même chose : j’ai l’impression que tout le monde me regarde. Levant les yeux, je remarque que des étrangers et des inconnus ont leur attention sur moi, ce qui me met mal à l’aise et me dérange. Pourquoi cela se produit-il et que puis-je faire ?

Si les situations ci-dessus vous semblent familières, vous n’êtes pas seul. Toutes les personnes se sont senties observées à un moment donné ; en fait, elles étaient sûrement observées, car les êtres humains sont curieux par nature. Cependant, si cela vous arrive trop souvent, il peut s’agir d’une perception subjective erronée que vous devez corriger.

Pourquoi ai-je l’impression que tout le monde me regarde ?

Femme anxieuse dans la rue
Si nous ressentons fréquemment que les autres nous regardent, il est conseillé de demander de l’aide pour savoir ce qui nous arrive.

Tout d’abord, il convient de noter qu’il est naturel que nous nous sentions parfois observés. Aucun de nous ne peut s’empêcher de remarquer ceux qui nous entourent lorsque nous nous ennuyons ou que rien ne nous occupe l’esprit. Observer les autres dans les espaces publics non seulement nous divertit, mais nous permet aussi d’apprendre (nous sommes enfin des animaux sociaux).

De plus, l’être humain est capable de remarquer le regard des autres avec une grande facilité. Même le dos tourné, nous pouvons sentir si quelqu’un nous regarde. Ce phénomène est connu sous le nom de « scopesthésie » et remplit une fonction évolutive en nous gardant attentifs à l’environnement.

Maintenant, pour la plupart des gens, ce n’est qu’anecdotique. Si vous ressentez ces sensations très fréquemment, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

1. Apparence physique

Il ne fait aucun doute que les personnes très attirantes obtiennent plus de regards dans la rue. Mais cela n’est pas seulement dû à l’apparence ou à la forme du corps, mais aussi au charisme, à l’attitude et au langage non verbal. Ainsi, il est possible que d’autres vous regardent parce qu’ils vous trouvent attirant ou que vous leur transmettiez une sensation agréable.

Il en va de même pour les personnes extravagantes, qui portent des vêtements flashy ou des coiffures inhabituelles. Ce qui est différent attire l’attention, et parfois nous ne sommes pas très subtils quand nous regardons ceux qui ne passent pas inaperçus.

2. Phobie sociale ou timidité extrême

Indépendamment du fait que vous attirez réellement les regards, il est probable que votre sentiment que tout le monde vous regarde soit dû à une perception subjective erronée. Ceci est courant chez les personnes souffrant de phobie sociale ou celles qui souffrent d’une extrême timidité. Ces individus ont un sens aigu du ridicule et une grande peur d’être jugés, évalués ou rejetés par les autres.

Cela les amène à rester attentifs à l’évaluation que les autres font d’eux. Ils sont en attente d’une approbation externe et des réactions qu’ils provoquent chez les autres. De ce fait, ils peuvent se sentir plus observés que les autres.

3. Meilleure conscience de soi

Même si vous ne souffrez pas d’anxiété sociale, vous pouvez avoir une grande conscience de vous-mêmes. C’est quelque chose que nous vivons tous dans certaines situations ; par exemple, lorsque nous devons parler devant un public.

Dans ces moments-là, nous sommes très conscients de l’image que nous projetons et de ce que les autres peuvent en penser ; nous devenons en quelque sorte des observateurs extérieurs de nous-mêmes et accordons une grande attention à nos actions et à nos gestes.

Pour certaines personnes, c’est quelque chose de presque constant. Leur attention est excessivement concentrée sur eux-mêmes et ils surveillent tout ce qu’ils disent et font, comment ils bougent et gesticulent à tout moment de la journée. Cette conscience accrue de soi peut les amener à penser que les autres sont aussi attentifs à eux qu’à eux-mêmes, alors que ce n’est pas le cas.

4. Insécurités et faible estime de soi

Certaines personnes aiment se sentir observées – en fait, la plupart d’entre nous ont eu ce sentiment ; cependant, c’est généralement le contraire qui se produit : l’apparence monopolisante provoque une gêne et nuit aux performances ; nous pouvons nous sentir ridicules, honteux, nous demander si nous avons une tache sur nos vêtements, si nous sommes ébouriffés ou si nous nous comportons de manière inappropriée. En tout cas, nous attribuons l’apparence à un défaut ou à un défaut qui nous est propre.

Pour cette raison, il est courant que les personnes qui se sentent observées souffrent également d’une faible estime de soi, les mêmes qui les font se sentir en insécurité. Encore une fois, en ayant une image négative d’eux-mêmes, ils peuvent avoir l’impression que les autres la partagent et que des inconnus dans la rue peuvent les critiquer ou les juger négativement.

Adolescent couvrant son visage en raison de sentiments de honte
Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent penser que si les autres les regardent, c’est à cause d’une faute de leur part.

5. Traits paranoïaques

Enfin, nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu’il existe un trouble psychologique sous-jacent. Par exemple, les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité paranoïaque sont extrêmement méfiantes, se méfient des autres et prétendent que les autres ont toujours des intentions malveillantes à leur égard. Cela peut se traduire par le fait de se sentir constamment surveillé.

Quelque chose de similaire peut se produire si un trouble délirant est présent. Dans ce cas, la personne peut penser que les autres la regardent pour sa grandeur ou dans un but persécuteur. En tout cas, elle est convaincue que ce constat est réel et répond à une raison claire.

Que puis-je faire si j’ai l’impression que tout le monde me regarde ?

Si vous sentez que tout le monde vous regarde et que cette situation affecte votre quotidien, il est important que vous consultiez un professionnel. Comme nous l’avons vu, les causes peuvent aller d’une faible estime de soi à un problème d’anxiété ou à un trouble plus grave. Dans tous les cas, il est indispensable de recevoir un accompagnement pour soigner l’origine et obtenir des outils pour gérer ce que l’on ressent.

Peut-être est-ce suffisant pour améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous ; peut-être que la peur d’être évalué ou de réduire la concentration mentale excessive que vous placez sur vous-même peut avoir besoin d’être abordée, ou une intervention plus profonde et plus complète peut être nécessaire.

Seul un spécialiste peut vous aider à trouver l’origine et inverser cette situation qui vous gêne, n’hésitez pas à consulter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Témoins de bullying: regarder, souffrir et ne pas agir
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Témoins de bullying: regarder, souffrir et ne pas agir

Les témoins de bullying adoptent souvent une attitude condescendante ou passive envers le harcèlement et cela finit par renforcer l'abus.