Le principe de Boucles d’or pour rester motivé

· 15 décembre 2018
Si vous avez du mal à vous motiver, alors le principe de Boucles d'or devrait vous être d'une grande utilité.

Comment vous accrochez-vous à vos rêves et restez-vous motivé malgré tout ? James Clear, un entrepreneur célèbre, offre à cette question une réponse simple et soutenue par la science. Il suffit simplement de respecter un principe : le principe de Boucles d’or.

Clear explique que, même s’il y a encore beaucoup à apprendre, une des découvertes les plus intéressantes consiste en le fait que, peut-être, la meilleure manière de rester motivé en revienne à s’attaquer à des tâches d’une difficulté « tout juste à notre portée ».

Si vous faites face à un défi trop simple à relever, vous vous ennuierez. Et si vous faites face à un défi énorme, vous vous découragerez. Vous avez besoin d’un défi un peu plus haut que ceux que vous avez atteints jusqu’alors. Suffisamment pour ne pas que vous vous ennuyiez et que vous vous découragiez trop tôt. Ce phénomène est celui que James Clear appelle The Goldilocks Rule, ou le principe de Boucles d’or.

« Le principe de Boucles d’or établit que nous expérimentons une motivation maximale lorsque nous tentons de mener à bien des tâches qui sont tout juste à notre niveau. Ce n’est pas trop difficile. Juste correct. »

-James Clear-

Trouver ce point de difficulté « parfaite » non seulement vous permettra de rester motivé, mais vous rendra aussi plus heureux. Clear cite le psychologue Gilbert Brim pour soutenir ce point : « Une des sources importantes du bonheur humain consiste à tenter de mener à bien des tâches suffisamment difficiles, ni trop ni pas assez ».

Comment rester motivé en appliquant le principe de Boucles d’or

Pour illustrer ce principe et sont fonctionnement, Clear prend un exemple parlant. Imaginez que vous disputez un match de tennis contre quelqu’un qui a le même niveau que vous. A mesure que le match avance, vous gagnez quelques points et en perdez tout autant. Si vous essayez et mettez toutes les chances de votre côté pour cela, vous avez l’opportunité de gagner la partie. C’est alors que votre concentration se resserre. Que les distractions disparaissent. Et que vous vous retrouvez complètement impliqué dans la tâche à laquelle vous êtes en train de vous adonner.

Le défi auquel vous faites face est alors « simplement gérable ». Même si la victoire n’est pas garantie, elle est possible. Clear explique que c’est ce type de tâches qui seront le plus à même de nous permettre de rester motivés sur le long terme, selon les découvertes de la science à ce sujet.

« Les êtres humains aiment les défis, si tant est qu’ils se situent dans la zone optimale de difficulté. Les tâches qui sont bien en dessous de vos capacités actuelles sont ennuyeuses. Les tâches qui sont bien au-dessus de vos capacités actuelles sont décourageantes. Mais les tâches qui se trouvent à égale distance du succès et de l’échec sont incroyablement motivantes pour nos cerveaux humains. Nous cherchons tous à dominer une habilité au-delà de notre horizon actuel. »

-James Clear-

le principe de boucles d'or pour rester motivé

C’est la raison pour laquelle Clear nous dit que tenter de réaliser ce type de tâches qui adhèrent au principe de Boucles d’or est une des clés pour rester motivé sur le long terme. Le fait de se sentir démotivé est généralement dû au fait que la tâche à laquelle on s’adonne est ennuyeuse ou bien trop difficile à réaliser. Trouvez la bonne manière de mener à bien ces tâches tout juste à votre portée. Ces tâches où, lorsque vous tentez de les réaliser, vous vous sentez défié mais, dans le même temps, capable d’y arriver. C’est la clé pour rester motivé.

Atteindre la motivation maximale : mesurer votre progression

La combinaison entre bonheur et rendement maximal est un flux, nous dit Clear. Le flux, comme état de motivation maximale, est l’état mental que vous expérimentez lorsque vous êtes tellement concentré sur la tâche que vous devez réaliser que le reste du monde n’existe plus pour vous, explique-t-il.

Les études menées à ce sujet ont mis au jour qu’un facteur lié aux états de flux existe selon si vous respectez ou non le principe de Boucles d’or, explique Clear. Si vous faites en sorte de relever des défis d’une difficulté optimale, vous serez motivé. Mais vous expérimenterez aussi une pulsion de bonheur.

Cependant, pour atteindre cet état de rendement maximal, vous aurez besoin de travailler à relever des défis au degré correct de difficulté. Mais vous devrez aussi mesurer votre progression immédiate. Comme l’explique le psychologue Jonathan Haidt, une des clés pour atteindre un état de flux consiste à obtenir l’information immédiate de votre progression à chaque étape. En ce sens, dit Clear, la mesure est un facteur clé en matière de motivation.

« Faire face à un défi optimal et recevoir une rétro-alimentation immédiate sur les progrès que vous faites en cherchant à relever ce défi sont deux des composants les plus importants de la motivation maximale. »

-James Clear-

le principe de boucles d'or pour atteindre ses objectifs

Pour conclure, une curiosité : le principe de Boucles d’or puise l’origine de son nom dans le conte du même nom, Boucles d’or et les Trois Ours. Dans ce conte, Boucles d’or entre dans la maison de trois ours et touche à tout ce qui l’intéresse. Jusqu’à trouver ce qui lui convient. Elle ne se force pas à manger la soupe trop chaude. Ni à rester assise dans un fauteuil trop petit pour elle. Ou encore à s’allonger dans un lit trop bas. Même si la fin du conte n’est pas vraiment appliquée dans le principe de Boucles d’or, l’inspiration est indubitablement intéressante.