Le pouvoir des affirmations positives

· 7 août 2018

La pensée positive, bien gérée, nous rend plus résistants à certains troubles de l’humeur. La dépression a de nombreuses causes. Cependant, les pensées de faible estime de soi, de ne pas être digne ou de ne pas être assez bon, jouent un rôle important dans les processus dépressifs. Avec des affirmations positives, vous pouvez changer votre processus de pensée et le faire fonctionner pour vous, et non contre vous.

Une affirmation, en règle générale, est une déclaration confiante d’une vérité perçue. Ce qui est certain, c’est que la répétition de ce genre de vérités, sous forme d’affirmations positives, a aidé des milliers de personnes à apporter des changements significatifs dans leur vie. Cependant, les effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Alors, pourquoi une personne peut-elle bénéficier d’un dialogue interne rempli de déclarations positives alors qu’une autre n’obtient aucun résultat de la mise en œuvre de la même stratégie ?

Et bien, une affirmation peut fonctionner parce qu’elle a la capacité de motiver, d’exciter et même de programmer notre esprit pour travailler sur la base d’une certaine idée. Peu importe qu’il existe une réalité derrière l’idée conçue, l’important est que la personne lui confère la nature de la réalité : l’esprit ne connaît pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est fantastique. C’est ce qui arrive quand on regarde un film et qu’on commence à rire ou à pleurer : l’esprit s’identifie avec les personnages à l’écran et réagit.

« Une déclaration est vraiment tout ce que vous dites ou pensez. Une grande partie de ce que nous disons et pensons normalement est assez négative et ne crée pas de bonnes expériences pour nous. Nous devons rééduquer notre pensée et parler de façon positive si nous voulons changer notre vie. »
-Louise Hay-

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5 étapes pour rendre les affirmations positives plus efficaces et plus puissantes

Si une croyance négative est profondément enracinée dans notre inconscient, elle a la capacité de l’emporter sur une déclaration positive, dans la plupart des cas. Même si nous n’en sommes pas conscients. C’est pourquoi, pour beaucoup de gens, les affirmations ne semblent pas fonctionner, car leurs schémas de pensée négatives sont si forts qu’ils s’opposent même aux choses positives qui leur arrivent : ils l’annulent dans le bagage émotionnel.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons faire en sorte que les déclarations positives fonctionnent et réussissent plutôt que les pensées négatives. À cette fin, le psychothérapeute Ronald Alexander propose les étapes suivantes :

Faites une liste de ce que vous avez toujours pensé être vos qualités négatives.

Incluez toutes les critiques que d’autres ont faites à votre égard et que vous avez retenues. Ne jugez pas si c’est vrai ou non. Nous avons tous des défauts, et c’est ce qui fait de nous des êtres humains. Prenez note de tout ce à quoi vous pouvez penser et cherchez un thème commun. Lorsque vous découvrez un « thème » commun, voyez si vous vous y accrochez n’importe où dans votre corps. Par exemple, ressentez-vous de l’oppression ou de la peur dans votre cœur ou votre estomac ?

Rédigez un énoncé sur le côté positif de votre jugement personnel.

Vous pouvez même utiliser des synonymes pour trouver des mots plus puissants pour renforcer cette affirmation. Par exemple, au lieu de dire : « Je suis digne », vous pourriez dire : « Je suis remarquable et apprécié ». Après avoir écrit votre déclaration, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de la lire pour voir s’il a des suggestions pour la rendre plus forte.

Récitez la déclaration positive à haute voix

A chaque fois pendant environ cinq minutes, trois fois par jour, le matin, le midi et le soir. Le moment idéal pour le faire est lorsque vous vous habillez devant le miroir, de sorte que vous puissiez vous regarder tout en répétant l’affirmation positive. Une autre option qui aide à renforcer la nouvelle croyance est d’écrire la déclaration plusieurs fois dans un cahier. Voyez si ce que vous écrivez change votre style d’écriture au fil du temps. Cela pourrait être un indice de la façon dont votre esprit perçoit le nouveau concept.

Ancrez l’affirmation positive dans votre corps

Faites cela fur et à mesure que vous la répétez en plaçant votre main dans la zone qui vous a bouleversé lorsque vous avez écrit la croyance négative à la première étape. Elle « respire » aussi dans l’énoncé au fur et à mesure que vous la dites ou l’écrivez. En reprogrammant votre esprit, vous voulez faire de l’affirmation une réalité.

Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de répéter votre déclaration.

Si vous ne trouvez pas quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise, utilisez votre réflexion dans le miroir pour agir comme la personne qui renforce le message sain.

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Identifiez vos déclarations négatives par la méditation

Les affirmations peuvent être un outil puissant pour vous aider à changer votre humeur et être la base des changements que vous voulez faire. De plus, gardez à l’esprit qu’elles fonctionnent mieux si la croyance malsaine qui s’oppose à eux est identifiée en premier, le cas échéant.

La méditation de pleine conscience est une méthode très efficace pour vous aider à découvrir les patrons de pensée inconsciente. De plus, elle peut vous permettre de les catégoriser, en identifiant les pensées qui sont saines et celles qui ne le sont pas. Avec la pratique de la méditation de pleine conscience, il ne s’agit pas de changer de manière radicale. Le but est plutôt de trouver le pouvoir et la capacité pour nous accepter tels que nous sommes, pour ensuite changer autant que nous le pouvons.