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Le phénomène Fortnite

4 minutes
Le jeu Fortnite fait un carton. Nous analysons ce succès retentissant dans l'article suivant.
Le phénomène Fortnite
Dernière mise à jour : 06 novembre, 2018

Cent joueurs se lancent sur une île où il ne peut y avoir qu’un survivant. Si vous voulez gagner, vous devez être rapide, précis, avoir une bonne stratégie et savoir quand vous battre ou non. Depuis septembre 2017, le phénomène Fortnite s’est développé dans le monde entier, captivant des millions et des millions de joueurs.

Ce jeu vidéo, développé par Epic Games, a triomphé aussi bien sur la Playstation que sur la Xbox ou l’ordinateur. Il a aussi détrôné PlayerUnknow’s Battleround (aussi connu sous ses initiales PUBG), un autre jeu similaire qui n’avait pas cessé de grandir lors des mois précédents. Nous allons maintenant analyser en quoi consiste le phénomène Fortnite et nous intéresser aux clés de son succès.

En quoi consiste Fortnite ?

Fortnite est un jeu vidéo en ligne de type Battle RoyaleLe concept de base de ce type de jeux est un affrontement “tous contre tous” qui ne permet qu’à un joueur de gagner. Au début de chaque partie, 100 joueurs survolent une île en transport aérien et peuvent sauter en parachute vers la zone qu’ils préfèrent.

Sur le terrain de jeu, nous retrouvons différentes localisations, chacune avec ses attraits particuliers. Il y a des villes, des forêts, un lac, des montagnes et, depuis la dernière actualisation, un désert. Quel que soit l’endroit où le joueur décide d’aller, il pourra y trouver des armes et différents objets qui lui permettront d’être plus fort au moment d’affronter les autres.

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Ce titre bénéficie de deux particularités qui peuvent avoir été déterminantes pour son succès. Dans un premier temps, les joueurs de Fortnite peuvent récupérer du matériel qui leur permet de construire des tours, des cachettes, des refuges… Le combat devient donc plus stratégique et dynamique, ce qui le différencie d’autres jeux comme PUBG.

Dans un second temps, Fortnite est un jeu gratuit. Même si le jeu a des options payantes, elles n’affectent pas les possibilités générales. En clair, vous pouvez payer pour avoir des articles particuliers mais si vous n’en voulez pas, votre façon de jouer n’en sera pas affectée. Ces articles ne vous permettront que de personnaliser un peu plus votre contenu, par exemple en habillant votre personnage avec différentes skins.

Pour les plus jeunes, ces options supposent un petit symbole d’ostentation car tous les autres joueurs peuvent les voir. Ceux-ci peuvent observer la skin de votre personnage et cela signifie que vous avez réussi un défi concret. Ce serait un peu comme un adulte avec des vêtements de marque ou une voiture de luxe.

Le triomphe du phénomène Fortnite

Après ses premiers mois de développement et une compétition intense, Fortnite a réussi à dépasser PUBG en tant que jeu le plus populaire en février 2018. La possibilité de télécharger gratuitement Fortnite et d’y jouer sans limites a ouvert la porte à des millions de joueurs.

Cependant, grâce aux micro-paiements dont nous avons parlé un peu plus tôt, le phénomène Fortnite a supposé des millions et des millions d’euros de recettes, assez supérieures à celles d’autres jeux (il a une nouvelle fois dépasse PUBG).

Par ailleurs, l’équipe d’Epic Games n’a jamais cessé d’améliorer le jeu depuis son lancement. Chaque semaine ou presque, Fortnite reçoit des actualisations de contenu avec de nouvelles armes et de nouveaux objets, des localisations sur la carte ou des corrections de bugs. Voici une autre clé qui a mené au succès du phénomène Fortnite.

En outre, ce jeu vidéo est extrêmement lié au travail d’équipeLorsque l’on joue des parties en duo ou avec des équipes de trois ou quatre joueurs, la cohérence est essentielle pour pouvoir vaincre les rivaux. Ainsi, un joueur peut par exemple rester en arrière avec une arme pour viser de loin tandis que les autres attaquent de front.

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Le phénomène Fortnite sur des plates-formes comme Youtube

Bien évidemment, le phénomène Fortnite s’est aussi développé sur les plates-formes de contenu comme Youtube ou Twitch. Un grand nombre de streamers y ont centré tout leur contenu sur des gameplays de ce titre, venant de tous les coins du monde.

Enfin, la communauté Fortnite se caractérise par son humourC’est une chose qui était déjà présente dans le jeu: les développeurs ont donné aux joueurs la possibilité de se mettre à danser au milieu d’une fusillade, l’esthétique cartoon générale est assez décontractée et un lama a été pris pour mascotte officiel du jeu.

Beaucoup de joueurs rejoignent quotidiennement le phénomène Fortnite. Ce jeu se diffuse donc de plus en plus et a un caractère légèrement addictifEpic Games a fait un travail magnifique avec ce jeu, en offrant une expérience qui mêle émotion, travail d’équipe et dépassement de soi pour essayer de remplir les objectifs de Fortnite.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.