Le mythe Zeus, dieu du ciel
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
Le mythe de Zeus parle du plus important des dieux olympiens. Il a acquis cette dignité en battant Cronos, son père, qui avait le contrôle absolu avant l’affrontement. Dès son origine, Zeus eut un destin particulier.
Le mythe de Zeus raconte que Cronos, le dieu absolu de la création, a reçu une prophétie de sa mère, Gaia. Cela prédisait qu’un de ses fils finirait par le priver du trône. Depuis, Cronos a englouti toute la progéniture qu’il a eue avec sa femme Rhéa.
Affligée par la situation, Rea a voulu sauver le plus jeune de ses enfants. Alors, quand il était temps d’accoucher, elle est allée sur l’île de Crète et a eu son bébé en secret. Puis, elle donna à Cronos des pierres enveloppées dans des langes. Le dieu père avala le paquet, ne se doutant pas du piège.
« Je pense que si on regardait toujours le ciel, on finirait par avoir des ailes ».
-Gustave Flaubert-
Le mythe de Zeus : l’origine
Il existe plusieurs versions sur l’enfance du dieu du ciel, dans le mythe de Zeus. La plus conventionnelle indique que le petit a été allaité par une chèvre nommée Amalthea. Autour de lui se trouvaient des dieux mineurs, appelés Curètes ou Corbiantes, qui dansaient et criaient quand l’enfant pleurait, afin que Cronos ne l’entende pas.
Une autre des versions les plus répandues du mythe de Zeus indique que l’éducation du dieu était en charge d’une nymphe nommée Adamantea. Elle savait que Cronos régnait sur les cieux, la terre et la mer. Alors pour cacher le petit garçon il l’a pendu à un arbre, avec des cordes. Ainsi, il était suspendu entre ciel, terre et mer et Cronos ne pouvait pas le voir.
Devenu adulte, Zeus força Cronos à régurgiter tout ce qu’il avait avalé, en commençant par la pierre enveloppée de langes et en poursuivant avec ses frères, dans l’ordre inverse de leur ingestion. Après cela, il libéra les Hécatonchires, des géants aux 100 bras et 50 visages, frères de Cronos et emprisonnés dans le Tartare.
De même, le mythe de Zeus dit qu’il a libéré les Cyclopes, des géants n’ayant qu’un œil sur le front, qui étaient eux aussi confinés dans un cachot du Tartare. Pour libérer ces êtres, Zeus a tué Campe, un monstre mi-femme mi-dragon. Elle avait des têtes d’animaux dangereux sur sa taille et des cheveux faits de serpents.
Le nouvel Olympe
Pour établir son règne, Zeus et ses frères, en plus des êtres qu’il avait libérés, ont mené une guerre colossale contre les Titans. Cette confrontation était connue sous le nom de “Titanomachie”. À la fin, il a gagné et les vaincus ont été emprisonnés dans le Tartare, dans l’endroit le plus profond de la Terre.
Après la victoire, Zeus et ses frères aînés, Poséidon et Hadès, ont tiré au sort pour dominer le monde. Zeus a reçu la domination du ciel et de l’air. Poséidon s’est retrouvé avec le domaine des océans et Hadès a reçu le monde des morts, ou monde souterrain. Ainsi, les trois auraient la domination sur la Terre.
La première épouse de Zeus était Métis, une Titanesse prudente et rusée. Elle avait aidé le dieu du ciel à donner à Cronos une potion qui l’empoisonnerait et ferait régurgiter ses enfants. Elle-même a prophétisé qu’elle donnerait naissance à une fille qui régnerait sur le monde. Zeus l’a alors englouti. Plus tard, de son front est née Athéna qui, en tout cas, n’a jamais renversé son père.
Un dieu imposant
Plus tard, il rappelle le mythe de Zeus, selon lequel ce dieu aurait épousé Héra, qui était aussi sa sœur. Elle ne voulait pas l’accepter, mais le dieu s’est transformé en oiseau blessé. Ainsi, quand Héra la berça sur sa poitrine, Zeus reprit sa forme et viola la femme. Elle a donc accepté de l’épouser.
Zeus et Héra ont eu quatre enfants : Ares le dieu de la guerre ; Eileithyia, la déesse de l’accouchement ; Hebe, la déesse de la jeunesse éternelle ; et Héphaïstos, le dieu du feu. Cependant, le dieu du ciel a eu d’innombrables autres aventures avec différentes déesses et mortelles. Avec Thémis, déesse de la justice, il eut six filles. Il a également eu des enfants avec Demeter et Leto.
De même, il a eu beaucoup d’autres enfants avec des femmes mortelles. Parmi eux : Hercule, Dionysos, Castor et Pollux, et Hélène de Troie. Zeus apparaît dans presque tous les épisodes de la mythologie grecque et aucun d’entre eux ne fait référence à l’usurpation de son pouvoir par un autre être.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barrera, J. F. (1992). Mito e historia: Zeus, sus mujeres y el reino de los cielos. Gerión. Revista de Historia Antigua, 11(11), 37. https://doi.org/10.5209/geri.15356
- Bolaños, Z. (2010). Helena soy de nombre: ¿ Helena de Troya, o Helena de egipto? Revista Káñina, 34(2), 107-114. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=44248788007
- Lugones, M., Ríos, J. & Pichs, L. A. (2005). Cíclopes: mitología, realidad, ficción e imaginación. Revista Cubana de Medicina General Integral, 21(3-4), 0-0. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-21252005000300035
- Vicente, E. A. (2023, 11 de enero). Zeus (dios griego). Significados. https://www.significados.com/zeus/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.