Le mythe d'Asclépios, dieu de la médecine

Le mythe d'Asclépios fait référence à une divinité qui était largement vénérée en Grèce. Ce dieu a combiné la sagesse de Chiron, avec les pouvoirs de guérison d'Apollon. Son insigne est devenu le symbole universel de la médecine.
Le mythe d'Asclépios, dieu de la médecine
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 11 juin, 2020

Le mythe d’Asclépios, ou Esculape pour les Romains, nous parle non seulement du dieu de la médecine, mais aussi d’une famille entière dédiée aux arts de la guérison. Bien que presque tous les dieux aient un certain pouvoir de guérison, Asclépios était celui qui maîtrisait le mieux ce savoir, au point d’avoir le pouvoir de ressusciter les morts.

On pense que le mythe d’Asclépios est basé sur la légende d’un personnage égyptien nommé Imhotep. Ce personnage a vécu environ 2 000 ans avant que le mythe du dieu grec ne prenne forme. C’était un savant qui est considéré comme le père de la médecine moderne et le premier à pratiquer la médecine en tant que telle.

Imhotep était l’auteur d’un vaste livre de prescriptions pharmacologiques et, pour autant qu’on le sache, le premier être humain à décrire des cas cliniques d’un point de vue rationnel et non magique.

Il a même utilisé des opioïdes comme anesthésiques et a fait les premières descriptions anatomiques connues. On pense que le mythe d’Asclépios a été inspiré par ce personnage de la vie réelle.

Asclépios était un dieu grec

L’origine du mythe d’Asclépios

Comme d’habitude chez les Grecs, il existe plusieurs versions du mythe d’Asclépios. Le plus connu indique que ce personnage était le fils du dieu Apollon, souverain du soleil et des arts, et d’une mortelle appelée Coronis ou Arsinoe.

Coronis est décrite comme une femme d’une grande beauté. Elle était si belle qu’elle a volé le cœur du dieu Apollon, qui est tombé à ses pieds quand il l’a vue.

L’histoire raconte qu’ils se sont réunis près d’un lac et que pour ce faire, le dieu devait se transformer en cygne. Coronis est tombée enceinte.

Après cela, Apollon dut retourner à Delphes, mais il ordonna à un corbeau blanc de s’occuper de sa femme pendant son absence. Cependant, profitant de l’absence du dieu, Coronis devint l’amante d’un guerrier nommé Isquis. Le corbeau s’en rendit compte et vola rapidement pour avertir son maître.

En chemin, il rencontra un corbeau qui l’avertit que ce n’était pas une bonne idée d’apporter de mauvaises nouvelles, mais le corbeau l’ignora. Apollo était complètement consterné. Dans sa colère, il maudit l’oiseau et le condamna à jamais à porter un plumage noir. Dès lors, il est considéré comme un “oiseau de mauvais augure”.

Asclépios, un enfant brillant

Le mythe d’Asclépios raconte qu’Apollon se rendit là où se trouvait Coronis et, plein de colère, lui lança une de ses flèches, lui transperçant la poitrine. Lorsqu’il la vit mourir, le dieu se repentit et essaya de la ranimer, mais il était trop tard. Puis il l’a emmenée sur le bûcher funéraire. Ainsi, lorsque le corps de Coronis fut consumé par le feu, Apollon décida de sortir le fils de son ventre.

Ce fils était Asclépios et Apollon décida de confier son éducation et sa formation à Chiron, le centaure guérisseur. Ainsi, l’enfant grandit sous la tutelle d’un maître qui était très versé dans les arts de la guérison. Ainsi, dès son plus jeune âge, il s’est familiarisé avec les plantes médicinales et les techniques de traitement.

Il avait tellement de talents de guérisseur qu’il a même appris à ressusciter les morts. Cela suscita la colère de Zeus, qui pensait que c’était un danger d’inverser la condition des mortels. Alors, à l’aide d’un cyclope, il a envoyé un éclair et a tué Asclépios.

Zeus était un dieu, comme Asclépios

Un dieu vénéré

Apollon, furieux du meurtre de son fils, tua les cyclopes qui avaient exécuté le plan de Zeus. Puis, utilisant ses pouvoirs, il a fait en sorte qu’Asclépios atteigne l’Olympe et devienne un dieu. Depuis lors, de nombreux mortels ont commencé à le vénérer et à le supplier lorsqu’ils avaient besoin d’aide pour une maladie.

La mort d’Asclépios a également apporté de grandes vertus à la famille qu’il avait laissée sur Terre. C’est ainsi que sa femme, Epione, acquiert le pouvoir d’apaiser la douleur. Sa fille, Hygie, est devenue le symbole de la prévention en matière de santé.

Panacée, une autre de ses filles, est devenue synonyme de traitement ; Télesphore est devenu le symbole de la convalescence et Machaon et Podalire sont devenus les protecteurs des médecins et des chirurgiens.

Plus tard, on a dit qu’Hippocrate était un descendant d’Asclépios ; l’insigne de ce dieu, un serpent enroulé autour d’un bâton, est devenu le symbole universel de la médecine.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Morales-Puebla, J. M., Fernandez, M. A. A., & Delgado, A. D. (2011). Asclepio. El Dios griego de la medicina. Apuntes de Ciencia, (3), 53-57.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.