Le leadership autocratique a-t-il des avantages ?

· 5 mai 2019
Le leadership autocratique n'a pas que des inconvénients. Découvrez comment cette façon de diriger peut mener une équipe au succès.

Souvent, les membres d’un groupe de travail ne voient pas d’un bon œil le leadership autocratique. La raison en est que le leader a tendance à prendre des décisions qu’il croit correctes – à sa discrétion – sans tenir compte des opinions de l’équipe.

Cependant, le groupe doit se sentir écouté et le leader doit savoir que ses décisions ne seront pas toujours les plus correctes. En d’autres termes, ils doivent non seulement sentir qu’ils sont des membres actifs de l’équipe, mais aussi qu’ils sont pris en compte. Pour toutes ces raisons, le leadership autocratique est aussi connu sous le nom de leadership autoritaire.

Les caractéristiques du leadership autocratique

Il est clair que le leadership autocratique ne fonctionne pas pour tout le monde. Cependant, dans certains groupes de travail, cela peut être bénéfique. Ci-dessous, nous examinerons quelques caractéristiques de ce style de leadership et ses avantages.

avantages du leadership autocratique

Le travail est rigide et structuré

Le leadership autocratique peut être très bénéfique pour ceux qui ont tendance à se disperser ou qui ont tendance à se détendre relativement facilement. Ce type de leadership vous oblige à maintenir un certain rythme de travail. Bien que l’on puisse penser que cela soit contre-productif, cela améliore souvent la productivité et la performance. C’est une façon différente de diriger une équipe qui peut donner de bons résultats.

Les membres du groupe ne commentent pas

Cela peut parfois se produire parce que les membres de l’équipe ont tendance à communiquer passivement. Cependant, le leader priorise habituellement ses idées et ses décisions et ne tient pas compte de celles du reste de l’équipe.

Bien que cela puisse sembler négatif, c’est parfois une bonne option. Pensez aux moments où des décisions rapides doivent être prises et où il n’y a pas le temps d’en discuter avec l’équipe. Dans ces cas, cela fonctionne très bien et accélère le processus.

 

Le leader s’occupe de la chose la plus importante

Une autre caractéristique du leadership autocratique est que la personne qui l’exerce laisse rarement entre les mains d’un membre du groupe une tâche importante qui exige une grande responsabilité. Ceci, en partie, peut être positif, car le leader s’occupe de la majeure partie du travail et empêche le stress et la pression d’augmenter dans le groupe. Cela permettra à tout de s’écouler beaucoup plus rapidement.

La communication est claire

Un aspect très positif du leadership autocratique est que la communication est très claire. On explique aux membres du groupe les règles à suivre, les délais à respecter et la façon de procéder.

De cette façon, les malentendus sont évités et des directives claires sont établies que tout le monde peut suivre. Ce qu’il y a de mieux avec un leader, c’est qu’il sait comment communiquer efficacement et clairement ce qu’il veut. Sans aucun doute, il s’agit là d’une caractéristique très avantageuse du leadership autocratique.

Le leader autocratique

Comme nous l’avons vu, les caractéristiques du leadership autocratique sont diverses et peuvent être très utiles dans certaines situations. Par conséquent, ce type de leadership est très efficace dans les situations suivantes :

  • Petits groupes manquant de leadership
  • Situations et objectifs très stressants
  • Travail répétitif

Dans tous ces cas, ce leadership recherche la productivité et se concentre sur des tâches spécifiques. Cependant, il n’y a pas de place pour la créativité. Pour cette raison, le leadership autocratique n’est pas compatible avec les domaines de travail créatif, mais plutôt avec ceux répétitifs et routiniers.

leadership autocratque et travail

Il existe différents types de leadership qui peuvent être adaptés à chaque équipe de travail. Cependant, comme nous l’avons vu dans le cas présent, lorsqu’ils sont appliqués au bon groupe, ils peuvent présenter de multiples avantages. Le leadership autoritaire ne devrait pas toujours être perçu comme quelque chose de nuisible ou de délétère. S’il est vrai qu’il est beaucoup plus strict et limite davantage l’équipe de travail, dans de nombreux cas, c’est le meilleur type de leadership qui fonctionne.

 

  • Cuadrado, I. (2003). ¿ Emplean hombres y mujeres deferentes estilos de liderazgo? Análisis de la influencia de los estilos de liderazgo en el acceso a los puestos de dirección. Revista de psicología social18(3), 283-307.
  • González, O. G., & Cubillán, L. G. (2012). Estilos de liderazgo del docente niversitario. Multiciencias12(1).
  • Guirado, I. C., Alonso, F. M., & Navas, M. (2003). El liderazgo de hombres y mujeres: diferencias en estilos de liderazgo, relaciones entre estilos y predictores de variables de resultado organizacional. Acción psicológica2(2), 115-129.
  • Sánchez-Reyes, J. B., & Barraza-Barraza, L. (2015). Percepciones sobre liderazgo. Ra Ximhai11(4).