Logo image
Logo image

Le headhunting : savez-vous comment il fonctionne ?

5 minutes
Le headhunting : savez-vous comment il fonctionne ?
Sara Clemente

Rédigé et vérifié par Psychologue et journaliste Sara Clemente

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2022

Si nous le traduisons littéralement de l’anglais (chasseur de têtes), le terme headhunting ne nous transmet rien de prometteur. Il nous fait même reculer. Mais quand nous parlons de chasseur de talents, les choses prennent une autre perspective. Actuellement, le headhunting est l’une des méthodes de sélection de personnel les plus utilisées par les entreprises.

Il consiste à chercher le candidat idéal pour un poste de travail sans que celui-ci ne recherche activement un emploi. Ainsi, le headhunter est la personne chargée de trouver des profils adéquats à un poste afin de pouvoir compter sur le travailleur le plus qualifié.

Pourquoi y a-t-on recours ?

Son origine est relativement récente. Le headhunting a commencé dans les années 50 et 60 à New York en tant que technique pour trouver des personnes compétentes et aptes à occuper des postes de directeurs. Au cours de ces années, une série de petites entreprises se sont fondées au Etats-Unis ; plus tard, elles se sont consolidées pour devenir de grandes multinationales de headhunting.

Aujourd’hui, cette méthode est moins utilisée pour trouver des personnes avec autant de responsabilitésOn l’utilise principalement pour découvrir des profils difficiles à trouver. Que ce soit parce qu’ils sont rares sur le marché, parce qu’ils coûtent cher ou en raison de leur formation, de leurs capacités ou de leurs compétences.

Some figure

Comment travaille-t-on avec le headhunting

Il est certain que l’incorporation d’Internet et les nouvelles technologies ont donné une énorme impulsion à cette méthode et l’ont en quelque sorte transformée. Avant, quand nous n’étions pas “connectés”, la sélection de personnel était beaucoup plus ardue. Les recruteurs étaient obligés d’utiliser leur liste de contacts ou leur agenda pour chercher de possibles candidats.

Or, avec les réseaux sociaux, les emails et les téléphones portables, la tâche est devenue beaucoup plus simple. Par ailleurs, il existe différentes plateformes qui servent à obtenir une information immédiate sur l’historique professionnel, académique et formatif d’une personne. D’un simple coup d’œil, vous pouvez savoir si ce profil correspond ou non à celui que vous cherchez.

Cela ressemble à un catalogue de candidats qui serait à plusieurs clics de distance. Cependant, malgré cet apparent gain de temps, le headhunting est un long processus qui requiert de passer par plusieurs phases.

Phases du processus

Normalement, les entreprises expertes en headhunting sont engagées par d’autres entreprises. Elles ont le devoir de trouver un profil déterminé pour occuper un poste de travail très concret. Pour cela, écouter les besoins du client fait aussi partie du processus.

  • Etude du profil du travailleur dont le client a besoin : plusieurs réunions bilatérales sont réalisées pour établir ce que l’on souhaite ou non. Il s’agit de la base sur laquelle s’appuie le reste du travail.
  • Classification des sources de recrutement : réseaux professionnels, contacts, portails d’emploi, compagnies de la concurrence, bases de données… Le professionnel mène ses recherches sur les réseaux et se transforme en un Sherlock Holmes du marché en ligne.
  • Premier contact avec le candidat : on lui explique en quoi consiste le poste offert, le profil dont on a besoin et on lui demande davantage d’informations.
  • Réalisation d’entretiens : ils se composent habituellement de dynamiques de groupe et, plus tard, d’un entretien individuel.
  • Élaboration et présentation d’un rapport sur le candidat (pour le client) : après ce processus de sélection, on effectue un rapport concis sur les personnes les plus adéquates pour le poste.
  • Présentation des candidats retenus au client : c’est le client qui aura le dernier mot.
Some figure

Du parfum aux vêtements choisis

Dans le champ des ressources humaines, une part très importante est occupée par le curriculum ou la trajectoire professionnelle du candidat. Mais il en existe une autre tout aussi essentielle: la partie humaine et non-verbale. On prend en compte tout ce qu’il est possible d’imaginer. La façon dont le candidat nous serre la main, ses vêtements, son apparence, la posture qu’il adopte pendant l’entretien, son parfum ou sa façon de s’exprimer.

Une fois que le headhunter obtient cette information à travers une personne et un contact personnel, il pourra savoir si ce profil s’ajuste ou non aux besoins du client. Rakesh Khurana, docteur en Comportement Organisationnel, assure que le travail des professionnels du headhunting est de coordonner, de servir d’intermédiaire et de donner une légitimité. Ce sont eux qui “déterminent celui qui est considéré comme un individu talentueux et celui qui doit être admis dans les réseaux qui fournissent un accès aux postes d’élite”.

Avantages du headhunting

Les avantages de sous-traiter des chercheurs professionnels de travailleurs sont nombreux. Face à la technique traditionnelle, vous économisez de l’argent et du temps. Ce qui durait auparavant des semaines peut maintenant être traité en quelques heures. Le contrat personnalisé, l’optimisation de ressources et le dévouement assurent une tranquillité et un soutien à l’entreprise.

Par ailleurs, externaliser ce processus de sélection garantit de mieux être en accord avec le candidat idéal. Gardez bien à l’esprit le fait que ces entreprises ne se dédient qu’à chasser des talents: leur professionnalisme est donc plus grand que celui de n’importe quel département interne de ressources humains.

Some figure

Si la montagne ne vient pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne

Si vous êtes au chômage ou à la recherche d’un poste de travail qui est davantage en accord avec vos préférences, pourquoi ne pas faire du headhunting de headhunters? En d’autres termes, pourquoi ne partez-vous pas à la recherche de ces chasseurs de talent pour qu’ils vous “chassent” eux-mêmes ?

Dans un premier temps, il faut que vous ayez créé un profil sur l’un des réseaux sociaux employés par ces professionnels. Une fois cette étape effectuée, identifiez la ou les compagnies pour lesquelles vous aimeriez travailler et filtrez les résultats par poste. Cherchez “responsables de sélection”, “consultants”, “de sélection”, “researchers”, “recruiters”… et ajoutez-les !

Un peu plus tôt, vous étiez invisible. Mais en adoptant ces petites mesures, il est beaucoup plus probable que ces headhunters vous prennent en compte pour ce poste que vous voulez tant.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • García P, Gatica M, Cruz E, et al. Procesos de reclutamiento y las redes sociales. RIDE [Internet] 2022 [consultado 1 abril 20222]; 6(12): 60-76. Disponible: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5523889
  • Mileham P. The ‘science’ of headhunting. Drug Discovery Today [Internet] 2000 [consultado 1 abril 20222]; 5(4): 161-163. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1359644699014609

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.