L’autodérision : la meilleure thérapie pour affronter vos problèmes

19 avril 2015 dans Psychologie 1 Partagés

Souvent, quand un problème se présente et qu’on n’y trouve pas de solution, notre première réaction est de nous énerver contre le monde entier et de le faire à payer à notre entourage.

Face à un imprévu qui modifie notre organisation, il est normal d’avoir une telle réaction. Mais, à long terme, la seule chose à faire est d’accepter cette nouvelle situation ou ce nouveau problème avec un certain optimisme.

En étant optimiste, on peut faire face à tous types d’adversités, et on se sent mieux dans sa peau. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Commencez par faire preuve d’autodérision. Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez tous ses bienfaits.

Vos problèmes seront moins conséquents

Si vous ne savez pas comment résoudre votre problème, alors à quoi bon gaspiller de l’énergie et de la salive à vous énerver et à crier ?

Quand quelque chose que vous n’aviez pas prévu arrive, commencez déjà par vous calmer. Ensuite, analysez le problème et essayez d’y trouver une solution. Si vous y arrivez, tant mieux, et si vous n’y arrivez pas, tentez d’en rire !

De cette façon, plus tard, ce ne sera pour vous plus qu’une simple anecdote qui vous fera rire, et vous vous rendrez alors compte qu’en fait, le problème en question n’était pas si grave.

Vous vous sentirez mieux dans votre peau

Dernièrement, les spécialiste évoquent beaucoup la gélothérapie (ou thérapie par le rire) et ses bienfaits. Elle vous permet non seulement de voir les choses d’un oeil positif, mais aussi de libérer des endorphines, une des hormones du bonheur les plus efficaces quand il s’agit de se sentir bien dans sa peau.

Si lorsque surgit un problème vous arrivez à lui reconnaître une part de positif, alors vous verrez la vie différemment et, contrairement à ce que vous auriez pu croire, vous y trouverez une solution plus facilement.

Vous aurez une meilleure estime de vous-même

Si lorsqu’il s’agit de faire face à l’adversité, tout ce que vous savez faire, c’est vous énerver ou vous laisser abattre, alors vous ne vous en sortirez pas, c’est certain. Rien ne sert de s’en prendre à la terre entière.

Si vous riez de vos problèmes, c’est qu’ils ne vous affectent pas, ou bien que vous pouvez les affronter sourire aux lèvres. L’autodérision permet de faire face à l’adversité et de montrer que finalement, les petits problèmes de la vie ne vous atteignent pas. Et vous réussirez d’autant plus à y faire face avec un peu d’humour.

Vos amis vous remercieront

Les gens sont plus ou moins « égoïstes » par nature, c’est pourquoi, ils n’ont pas toujours envie d’écouter les problèmes des autres.

Evidemment, vos amis seront toujours là pour vous aider et vous conseiller, mais si vous abusez de votre pessimisme et que vous ne faites que parler de vos soucis, certainement qu’au bout d’un moment les gens en auront marre de vous écouter râler.

C’est pourquoi dès qu’un problème se présente, il faut tenter de le raconter aux autres avec une note de comique et de bonne humeur! 

A découvrir aussi