Nana korobi ya oki : Si tu tombes sept fois, relève-toi huit fois
Le dicton “Nana-korobi, Ya-Oki” est un vieux dicton japonais qui parle de cet idéal de résistance si présent dans quasiment toutes les facettes de la culture nippone. Cette essence du dépassement se perçoit dans le sport, dans la manière de faire des affaires, d’envisager l’éducation ou même dans les expressions artistiques.
“Le guerrier le plus sage et le plus fort est pourvu de la connaissance de sa vulnérabilité.”
À présent, il faut savoir qu’il y a d’importantes nuances dans ce type de résistance. Le comprendre nous sera d’une grande utilité et nous permettra de nous rapprocher plus délicatement et plus efficacement pour faire face à l’adversité. Voyons tout cela en détail.
Les clés de la vulnérabilité comme une manière d’affronter la résistance de la vie
Selon un article publié dans le journal Japan Times, pratiquer l’art de l’acceptation ou de “Shikata ga nai” génère des changements positifs sur l’organisme de la personne : cela régule la tension artérielle et réduit l’impact du stress. Accepter la tragédie, prendre contact avec nos vulnérabilités présentes et notre douleur est une manière de cesser de lutter face à ce que l’on ne peut pas changer.
- Après le désastre du tsunami, la plupart des survivant-e-s qui pouvaient se débrouiller seul-e-s ont commencé à s’aider les un-e-s les autres en suivant la devise “Ganbatte kudadai” (Il ne faut pas s’avouer vaincu-e). Les Japonais-es comprennent que pour affronter une crise ou un moment de grande adversité, il faut accepter les circonstances et être utiles aussi bien pour soi-même que pour les autres.
- Un autre aspect intéressant dont on peut parler, c’est leur concept de calme et de patience. Les Japonais-es savent que tout a son moment. Personne ne peut récupérer d’un jour à l’autre. La guérison d’un esprit et d’un cœur prend du temps, beaucoup de temps, tout comme relever un peuple, une ville ou un pays entier.
Il est donc nécessaire d’être patient-e, prudent-e mais aussi persévérant-e. Car peu importe le nombre de fois où la vie, le destin, la malchance ou l’implacable nature et ses désastres vous font tomber : le reddition humaine n’aura jamais sa place dans votre esprit. L’humanité résiste toujours et persiste, apprenons alors de cette sagesse utile et intéressante que nous offre la culture nippone.
Lisez aussi : 7 conseils pour développer la résilience chez l’enfant