l'amour ne supporte pas tout

Nous avons entendu à maintes reprises que "l'amour peut tout faire", "l'amour gagne toujours"... mais la réalité est que la vraie victime de ces pensées, c'est soi-même. Il est important de savoir quand une relation se termine, peu importe l'amour que nous ressentons.
l'amour ne supporte pas tout

Dernière mise à jour : 13 mars, 2022

L’amour est une chose merveilleuse. Nous avons tous ce film préféré où les protagonistes se jurent un amour éternel et combattent d’infini obstacles afin de continuer avec l’amour de leur vie et de vivre heureux pour toujours. Mais en fait, dans la vie de tous les jours, l’amour n’est pas comme ça.

Aimer, ce n’est pas seulement vouloir, c’est avant tout comprendre.”

-Françoise Sagan-

La grande erreur dans la conception de l’amour

Les relations doivent être quelque chose de beau et de satisfaisant, mais il arrive un moment où elles peuvent cesser de l’être et devenir une source de souffrance. Si les relations des autres commencent à susciter l’envie ou si des limites ont été fixées qui n’existaient pas auparavant (comment s’habiller, qui voir, etc.), il est possible que la relation se soit tellement détériorée que même l’amour ne puisse pas s’en accommoder.

amour

Ce types de relations sont communément appelées relations toxiques et sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense. On est amené à croire que lorsqu’on aime vraiment quelqu’un “il tolère tout, accepte tout et tout lui va”. Que sinon, ce n’est pas le véritable amour. Cette conception est toutefois une grande erreur.

Penser, comme on pouvait s’y attendre, que sans cette personne « votre vie n’a aucun sens » est très dangereux. Une relation sous une telle perspective peut miner votre estime de soi en permettant à l’autre d’imposer des limites à votre vie. Faire des blagues lourdes qui gênent l’autre, être émotionnellement froid ou manipuler sous le slogan “c’est ce qu’il y a de mieux pour toi” entrent dans cette catégorie.

Eh bien, si vous vous êtes identifié, rassurez-vous. L’important est que vous sachiez maintenant et que nous puissions revenir en arrière.

Une relation sans querelles est ennuyeuse, et une relation avec trop de querelles est toxique. Il est souhaitable que la relation ait un degré optimal de conflit.”

-Gregoï Bateson-

Comment sortir d’une relation toxique ?

La première et essentielle chose est que vous vous en rendiez compte. Il est important que vous soyez conscient qu’en réalité votre partenaire ne vous laisse pas libre et qu’au lieu de vous aider à vous améliorer, il vous « guide » comme si vous en étiez incapable.

amour

Deuxièmement, valorisez-vous. Reconnaissez que vous êtes une personne pleine de vertus et de caractéristiques importantes pour le simple fait de vous appartenir. Vous avez des rêves, et la personne à côté de vous doit vous soutenir et être votre compagnon, pas un autre obstacle à surmonter.

Et troisièmement, soyez indépendant, vous n’avez besoin de personne. Tout est en vous, tout ce dont vous avez besoin et pouvez désirer de la vie. Vos rêves, votre vie et vos envies dépendent de vous, répétez-le autant de fois que nécessaire et de préférence devant un miroir.

Jamais au-dessus de vous, jamais en dessous de vous, toujours à vos côtés.”

-Walter Winchell-

Et si je ne peux pas le réparer ?

S’il n’y a aucun moyen de faire comprendre à votre partenaire que vous êtes une personne autonome et qu’il n’a pas à vous fixer de limites ou à vous forcer à penser différemment ; s’il n’arrête pas de vous faire mal avec son mépris, fuyez !

Le plus important est que, dans ces cas, vous vous éloigniez complètement et coupiez tout contact afin d’avoir suffisamment de temps pour panser les blessures qui vous ont été laissées. Peut-être ferrez-vous face à un syndrome de sevrage, mais analysez si votre anxiété ou votre insécurité a diminué et mettez-vous au travail pour retrouver votre bien-être.

Réfléchissez-y, et petit à petit, commencez à lâcher prise sur ce qui vous lie et vous opprime. Aussi, rappelez-vous toujours à quel point le fait d’être avec votre ex vous a fait vous sentir mal. S’il dépasse les bons moments, vous avez pris la meilleure décision.

Cela pourrait vous intéresser …

This might interest you...
Il n’existe pas de personnes toxiques, il existe seulement des comportements toxiques
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Il n’existe pas de personnes toxiques, il existe seulement des comportements toxiques

effet, l'adjectif "toxique" s'applique désormais très facilement à toute personne présentant des difficultés relationnelles. D'une manière ou d'une...