L’amitié en ligne existe-t-elle vraiment ?

5 janvier 2020
La reconnaissance, le respect, le soutien... Il y a de nombreux ingrédients de l'amitié qui ne requièrent pas nécessairement de présence physique. Mais est-ce suffisant pour maintenir un lien à travers un écran ?

Le progrès de la technologie a élargi les formes de communication et de relations, rendant possible, par exemple, les relations d’amitié en ligne via Internet. Il y a beaucoup de gens qui, chaque jour, se connectent en ligne afin de rencontrer des gens et d’échanger avec eux. Cependant, la grande majorité utilise Internet pour établir un premier contact. Celui-ci, peut ensuite conduire à ce que la relation se poursuive dans le monde réel.

La question est donc la suivante. Est-il possible d’établir et de maintenir un lien d’amitié uniquement par ce moyen virtuel ? Comme dans beaucoup de questions, la réponse n’est jamais fermée. La réalité est plus complexe qu’un oui ou qu’un non. Dans cet article, nous allons aborder le thème de la pérennité de l’amitié sur Internet.

Une femme tissant une amitié en ligne

Qu’est-ce que l’amitié ?

L’amitié est un terme large aux multiple sens. Tout d’abord, toutes les relations d’amitié ne sont pas les mêmes. Elles ne poursuivent en effet pas toutes les mêmes objectifs. Elle ne sont non plus toutes fondées sur les mêmes valeurs. Il existe des amitiés de nature fonctionnelle. Dans ce cas, chaque partie considère qu’il est commode de se rapprocher de l’autre pour des raisons spécifiques à son environnement. Cela peut être par exemple le cas des amitiés à l’école ou au travail.

En revanche,certaines amitiés n’existent que pour notre plaisir. Elles naissent et se maintiennent grâce à des sentiments réciproques d’affection, de respect et d’admiration. Dans ce cas, le lien n’est pas seulement dû à l’environnement. En réalité, les deux personnes choisissent d’établir une relation en raison des sensations agréables qu’elles en éprouvent.

Il est aussi logique d’affirmer que certains types d’amitié ne sont pas possible via Internet. Si vous avez un ami sur Internet, vous ne pourrez pas par exemple l’embrasser ni aller dans un bar avec lui en fin de semaine. Cependant, un certain nombre d’autres composantes propre à l’amitié peuvent être présentes dans une relation sur en ligne.

L’amitié en ligne

L’amitié désintéressée

Contrairement aux relations familiales et aux relations de travail, il n’y a pas ici de contexte qui crée un cadre défini à l’interaction. La relation sur Internet est donc de nature purement volontaire. En outre, en raison de la distance, il n’est pas possible de réaliser physiquement des activités.

Par conséquent, nous pouvons être sûrs que l’intérêt de l’autre personne est sincère et désintéressé. L’amitié qui en découlera sera donc basée sur un véritable attrait pour la personnalité de l’autre. Elle sera fondée sur des intérêts et des valeurs partagés et sur une grande affinité mutuelle. Ainsi, si le lien est maintenu, c’est parce que les deux personnes le trouvent enrichissant et gratifiant.

Une connaissance approfondie

Les amitiés sur Internet se caractérisent généralement par l’importance de la communication écrite. Cela améliore grandement notre capacité à nous exprimer et à nous ouvrir à l’autre. En effet, le langage écrit exige plus de réflexion et d’introspection dans le choix des mots. La communication orale, bien que plus spontanée, est également plus rapide et donc plus superficielle.

L’écriture nous aide ainsi à nous connecter avec nos sentiments et à les exprimer plus profondément. Cela nous permet aussi de prendre le temps d’apprécier les nuances de ce que l’autre partage avec nous.

Grâce à une amitié en ligne, il est possible d’atteindre une compréhension profonde de l’autre personne. Cela conduira ensuite à créer un lien émotionnel important.

Une femme avec son café sur son ordinateur

Loyauté, soutien et confiance de l’amitié en ligne

La distance n’affecte pas ces 3 composantes de base de l’amitié. Elles peuvent même se voir renforcées en ligne. Lorsqu’une amitié à distance est établie, les deux amis peuvent partager leurs expériences, leurs craintes, leurs doutes en faisant confiance à l’autre. Grâce aux deux points mentionnés précédemment (l’intérêt véritable et la grande connaissance de l’autre), notre ami peut nous comprendre et nous conseiller avec sincérité et affection.

De plus, il est toujours agréable d’avoir une personne qui nous consacre une partie de son temps et investit ainsi dans la création d’une relation. En outre, cet effort est d’autant plus fort lorsque les deux personnes mènent des vies différentes et physiquement distantes. Cela requiert en effet un engagement supplémentaire au service de cette amitié en ligne.

Pour résumer, nous pouvons conclure qu’une amitié sur Internet ne pourra jamais remplacer le contact physique et les expériences partagées d’une amitié ordinaire. Cependant, nous rencontrons parfois des personnes vraiment intéressantes qui vivent loin. Cette seule contrainte géographique ne constitue pas une raison valable en soi pour éliminer directement ces personnes de nos vies.

Ainsi, le fait qu’une amitié en ligne soit en quelque sorte prisonnière des limites de son environnement ne lui enlève pas pour autant son aspect enrichissant. S’il y a de l’estime, de l’affection et du respect mutuel, si les deux personnes s’apprécient et s’admirent pour ce qu’elles sont vraiment, une amitié en ligne peut être une belle expérience.

 

Chan, D. K. S., & Cheng, G. H. L. (2004). A comparison of offline and online friendship qualities at different stages of relationship development. Journal of Social and Personal Relationships21(3), 305-320.

Mesch, G. S., & Talmud, I. (2006). Online friendship formation, communication channels, and social closeness. International Journal of Internet Science1(1), 29-44.